Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de qualité.

Le Nord du Maroc reste une destination privilégiée pour des milliers de Marocains en été. En ce début de saison estivale, des villes comme Tanger, Tétouan, M’diq ou encore Chefchaouen sont prises d’assaut par les estivants. Le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a prévu un programme ambitieux visant à offrir aux visiteurs marocains les conditions optimales pour passer des vacances de rêve dans les stations balnéaires. « Pour la saison estivale 2025, notre région a fait le pari d’un tourisme de qualité et accessible, avec une offre touristique mieux structurée, adaptée aux attentes des visiteurs marocains, et des infrastructures renforcées », déclare Rkia Alaoui, présidente du CRT.

À lire : Le Nord du Maroc libère ses plages

La région se mobilise pour offrir confort et sécurité aux estivants nationaux. « Nous sommes très fiers de la dynamique enclenchée, qui reflète un travail collectif, associant pouvoirs publics, professionnels et acteurs locaux », se réjouit Alaoui qui développe : « Nous avons réaménagé les plages avec la mise en place de parasols gratuits, de douches modernes, ainsi que de postes de secours renforcés ». La présidente du CRT ajoute que « ces améliorations s’accompagnent d’une vaste campagne de propreté et d’un encadrement strict des activités estivales afin de garantir un environnement propre et agréable à tous. »

À lire : Une touriste raconte ses vacances pas cher dans le nord du Maroc

À Tétouan et M’diq, « de nouveaux circuits culturels viennent enrichir l’offre, parallèlement à la création d’infrastructures balnéaires modernes et d’attractions innovantes pour répondre à une demande croissante », tandis qu’à Chefchaouen, la valorisation du patrimoine reste au cœur des priorités, détaille-t-elle. Et de poursuivre : « Nous avons intensifié les campagnes de nettoyage, amélioré l’environnement urbain, notamment dans les ruelles emblématiques, et renforcé le soutien aux hébergements locaux pour que le charme authentique de la ville soit préservé, tout en améliorant le confort des visiteurs. »

À lire : De nouveaux hôtels dans le nord du Maroc

Cette année, la saison estivale a démarré plus tôt, « dès les premiers jours de juin », où « les premiers vacanciers ont afflué en masse, ce qui est inhabituel, car l’activité touristique s’intensifie généralement en juillet », explique Alaoui, soulignant que « cette anticipation s’est traduite par des taux d’occupation hôteliers déjà très élevés à Tanger, Tétouan ou dans la baie de Tamuda, majoritairement portés par une clientèle nationale fidèle et enthousiaste. » Les professionnels du tourisme espèrent un taux moyen de remplissage de 70 à 75 % sur toute la saison.

À lire : Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

Aussi, l’offre touristique régionale a-t-elle été enrichie et diversifiée. « De nouvelles structures hôtelières, allant du moyen de gamme au luxe, ont vu le jour, offrant un large panel d’expériences adaptées à tous les profils de visiteurs », indique la présidente du CRT qui soutient qu’« aujourd’hui, les touristes nationaux sont particulièrement séduits par des plages modernisées, une palette d’activités variées et une atmosphère familiale et conviviale. » De même, « l’ouverture de nouvelles lignes directes vers notre région réduit considérablement le coût d’accès, ce qui améliore sa compétitivité », renchérit-elle.

À lire : Le nord du Maroc attend les MRE

Pour cet été, la région a prévu « une série d’événements artistiques, spectacles de rue, ateliers interactifs et animations en plein air, notamment dans les médinas », informe Alaoui. « Nous souhaitons offrir aux visiteurs une immersion authentique dans la richesse culturelle locale, en créant des expériences ludiques et participatives, ouvertes à tous », déclare la responsable avant de conclure : « Notre objectif est de renforcer l’attractivité locale, tout en promouvant un tourisme inclusif et équilibré. Nous voulons attirer une clientèle variée et mieux répartir les flux, pour un développement harmonieux et durable du territoire ».

  • L'été 2025 s'annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

    Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

  • Villages balnéaires : comment l'été change la donne au Maroc

    Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de l'économie locale.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

    Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader du royaume en matière de tourisme au plan africain.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.

  • Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

    Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d'Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d'occupation de 80 % cet été. En raison d'une saisonnalité évidente, l'Oriental, Dakhla et Fès-Meknès, quant à elles, accueilleront moins de touristes pendant cette saison estivale.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Le Nord du Maroc se vide peu à peu de ses vacanciers

    La fin de la saison estivale se fait sentir dans le nord du Maroc. Alors que l'été touche à sa fin et que la rentrée scolaire approche à grands pas, les visiteurs et les touristes quittent en masse des villes comme Tétouan et ses environs.

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche les vacances des touristes

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix freine l'élan des touristes nationaux et des visiteurs étrangers en ce début de saison estivale. La déception est grande pour les professionnels du tourisme qui s'attendaient à une affluence record cet été.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.