Le nord du Maroc attend les MRE

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq ont lancé une série d’initiatives visant à aménager le littoral de « Tamuda Bay » qui accueille de nombreux touristes marocains et étrangers, ainsi que les Marocains d’Europe, pendant la saison estivale.

Le littoral de « Tamuda Bay » s’étend sur environ 35 kilomètres, depuis la ville de Martil jusqu’au village de Belyounech, situé à l’extrême est du détroit de Gibraltar. Cette région est l’une des destinations les plus prisées par les estivants marocains, en raison de la clarté de ses eaux marines, de ses courants calmes, de son sable doré, et de ses formations rocheuses qui offrent une expérience de baignade et de plongée uniques. Les visiteurs peuvent passer de bons moments sur des plages comme celles de Martil, Cabo Negro, M’diq, Kabila, Smir, Tres Piedras, entre autres, qui sont très fréquentées pendant l’été. La région abrite également trois ports de plaisance qui attirent les propriétaires de bateaux et de yachts, renforçant ainsi son statut de destination touristique de luxe.

Les autorités locales s’activent pour améliorer la qualité des services touristiques de la région avant l’arrivée des touristes et des MRE lors de cette haute saison touristique qui s’annonce, laquelle favorisera une reprise des activités commerciales et contribuera à booster l’économie locale et à créer des emplois saisonniers. Tous les acteurs sont mobilisés pour assurer la sécurité, la propreté et la préservation des atouts environnementaux et naturels de la région, gages de la durabilité et du rayonnement à long terme du tourisme dans la région. Dans cette optique, des dispositions sont prises chaque début d’année pour aménager les espaces urbains et les places publiques, et améliorer les services publics tels que l’éclairage, la distribution d’eau et d’électricité, etc.

À lire : Tamuda Bay prête à accueillir les MRE

Dans une déclaration à la MAP, le chef du département des affaires économiques et de la coordination à la préfecture de M’diq-Fnideq, a assuré que des mesures ont été prises en ce qui concerne l’organisation des plages pour réserver un bon accueil aux visiteurs et estivants et les inciter à revenir chaque été dans la région. Quatorze commissions thématiques chargées du suivi et de l’enregistrement de toutes les remarques relatives à l’esthétique et à l’attractivité de la région ont été créées à cet effet, a-t-il indiqué, ajoutant que les services de la préfecture œuvrent s’emploieront au quotidien à garantir les conditions de sécurité, de salubrité et d’hygiène pendant la saison estivale.

Le responsable n’a pas manqué d’insister sur l’importance d’organiser des activités culturelles, sportives et artistiques d’envergure pendant la période afin de contribuer à l’attractivité de cette destination touristique. Les plages de Tamuda Bay semblent prêtes à accueillir les touristes nationaux et étrangers, ainsi que les Marocains d’Europe qui affluent vers le royaume pour passer leurs vacances d’été dans le cadre de l’Opération Marhaba qui démarre le 15 juin et prend fin le 15 septembre.

  • A Casablanca, les plages libérées

    Les autorités de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat mènent des campagnes de libération et d'aménagement des plages, en prévision de la saison estivale qui s'annonce.

  • Pourquoi choisir le Nord du Maroc pour ses vacances cet été

    Comme chaque année, les estivants nationaux affluent vers le Nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. La région se mobilise pour leur offrir des services touristiques de qualité.

  • Vers la fin du désordre sur les plages marocaines

    Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l'anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de chaises et de parasols, les autorités locales ont pris un certain nombre de mesures afin de mettre fin au désordre public.

  • Maroc : un été record ?

    Les professionnels du tourisme marocain s'attendent à une saison estivale record et une reprise de l'activité touristique, avec un afflux de touristes nationaux et étrangers, ainsi que de Marocains résidant en Europe.

  • Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

    Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d'Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d'occupation de 80 % cet été. En raison d'une saisonnalité évidente, l'Oriental, Dakhla et Fès-Meknès, quant à elles, accueilleront moins de touristes pendant cette saison estivale.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Les plages marocaines enfin débarrassées de l'anarchie

    Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l'anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

  • L'été 2025 s'annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

    Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

  • Plages du Maroc : l'été gâché par l'anarchie et les rackets

    Au Maroc, l'anarchie règne sur les sites des plages pendant la saison estivale, gâchant l'expérience marocaine des vacanciers et des touristes.

  • Maroc : le désordre sur les plages inquiète les estivants

    Point de jonction entre Casablanca et Rabat, la ville de Mohammédia séduit notamment par son emplacement géographique unique et ses plages. Mais certaines problématiques structurelles et organisationnelles entravent sa transformation en une véritable destination touristique.