Cette année, plus de bateaux pour les MRE

- 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie maritime Baleària a présenté son plan opérationnel pour l’Opération Passage du Détroit (OPE) 2025, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre. Pour répondre à la forte demande attendue, la compagnie augmentera sa capacité avec un total allant jusqu’à 34 liaisons quotidiennes entre l’Espagne et le Maroc.

Le dispositif renforce particulièrement les lignes avec le Maroc et Ceuta. La liaison Algésiras–Ceuta proposera neuf départs quotidiens (cinq en ferry rapide et quatre en ferry conventionnel). La ligne Tarifa–Tanger Ville assurera jusqu’à 12 traversées par jour en ferry rapide, d’une durée d’une heure. Les autres dessertes marocaines incluent jusqu’à neuf départs par jour entre Algésiras et Tanger Med, deux à trois liaisons quotidiennes entre Almería et Nador, et une route spécifique entre Motril et Tanger Med.

A lire : Le nord du Maroc attend les MRE

Pour assurer ces services, Baleària déploiera une flotte de 10 navires modernisés. À bord, les services ont été adaptés à la clientèle avec la présence de personnel parlant arabe et français, une offre de restauration halal et des salles de prière. Plus de 300 professionnels ont été recrutés dans les délégations du sud de l’Espagne et du nord de l’Afrique pour la période estivale.

Enfin, la compagnie met en avant son volet durabilité, avec une flotte de 11 navires équipés de moteurs à double carburant. Baleària annonce également le lancement du premier corridor vert entre l’Espagne et le Maroc, sur la ligne Tarifa–Tanger Ville, opéré par de nouveaux ferries rapides.

  • Plus de ferries pour les MRE entre l'Espagne et le Maroc

    La compagnie maritime Baleària a renforcé sa liaison entre Tarifa et Tanger Ville en ajoutant un second navire. Depuis le 23 mai, le fast ferry Jaume I a rejoint la flotte, faisant passer le nombre de départs quotidiens de quatre à six sur cette route ouverte le 8 mai dernier.

  • Moins de MRE cette année au Maroc ?

    Le flux de Marocains d'Europe empruntant la ligne Algésiras-Ceuta pour rallier le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba de cette année, a chuté de 19,6 % par rapport à l'année dernière.

  • Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

    Plus de 11 400 Marocains d'Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d'Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l'Opération Marhaba.

  • Ports d'Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

    L'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA) a activé ce vendredi le dispositif spécial pour l'Opération Paso del Estrecho (OPE) ou Marhaba 2025, marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc pendant l'été.

  • Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger

    Dans les prochains mois, la compagnie maritime Balearia mettra en service un ferry électrique qui permettra de relier l'Espagne et le Maroc en un peu plus de 40 minutes.

  • Balearia : coup de gueule des MRE

    La compagnie maritime Balearia fait face à de vives critiques concernant sa liaison entre les ports de Tarifa et de Tanger Ville. Des problèmes techniques visibles, des plaintes de passagers et un manquement contractuel présumé ont été signalés, suscitant un appel à l'intervention des autorités locales.

  • MRE : Baleària renforce ses liaisons avec le Maroc

    Baleària a décidé de renforcer son activité avec le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba de cette année. Avec ses treize navires, la compagnie maritime a prévu d'effectuer 200 liaisons hebdomadaires vers Ceuta, Melilla, Tanger Med et Nador au cours de la période du 15 juin au 15 septembre.

  • Message aux MRE passant par Sebta

    L'autorité portuaire de Ceuta demande aux Marocains d'Europe souhaitant rallier le Maroc par mer dans le cadre de l'Opération Marhaba de se munir d'un billet fermé et d'embarquer à l'avance pour voyager dans de bonnes conditions.

  • AF Claudia : nouveau ferry pour les MRE cet été

    La compagnie maritime marocaine Africa Morocco Link (AML) a affrété le ferry italien AF Claudia pour faciliter le transit des Marocains d'Europe vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba. Le navire arrive ce lundi 23 juin au port d'Algésiras et effectuera son premier voyage vers Tanger Med jeudi prochain.

  • Des MRE furieux contre Balearia

    Le ferry de la compagnie Baleària assurant la liaison entre Tarifa et Tanger a accusé dimanche beaucoup de retard, ce qui a suscité le mécontentement des voyageurs et provoqué une perturbation du trafic maritime dans le port de Tarifa.