Cette année, plus de bateaux pour les MRE
La compagnie maritime Baleària a présenté son plan opérationnel pour l’Opération Passage du Détroit (OPE) 2025, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre. Pour répondre à la forte demande attendue, la compagnie augmentera sa capacité avec un total allant jusqu’à 34 liaisons quotidiennes entre l’Espagne et le Maroc.
Le dispositif renforce particulièrement les lignes avec le Maroc et Ceuta. La liaison Algésiras–Ceuta proposera neuf départs quotidiens (cinq en ferry rapide et quatre en ferry conventionnel). La ligne Tarifa–Tanger Ville assurera jusqu’à 12 traversées par jour en ferry rapide, d’une durée d’une heure. Les autres dessertes marocaines incluent jusqu’à neuf départs par jour entre Algésiras et Tanger Med, deux à trois liaisons quotidiennes entre Almería et Nador, et une route spécifique entre Motril et Tanger Med.
A lire : Le nord du Maroc attend les MRE
Pour assurer ces services, Baleària déploiera une flotte de 10 navires modernisés. À bord, les services ont été adaptés à la clientèle avec la présence de personnel parlant arabe et français, une offre de restauration halal et des salles de prière. Plus de 300 professionnels ont été recrutés dans les délégations du sud de l’Espagne et du nord de l’Afrique pour la période estivale.
Enfin, la compagnie met en avant son volet durabilité, avec une flotte de 11 navires équipés de moteurs à double carburant. Baleària annonce également le lancement du premier corridor vert entre l’Espagne et le Maroc, sur la ligne Tarifa–Tanger Ville, opéré par de nouveaux ferries rapides.