Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

29 juillet 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les estivants marocains, notamment les Néerlandais d’origine marocaine peinent à profiter de cette période de vacances dans la région du Rif, au nord-est du Maroc. En cause, les prix exorbitants pratiqués par les restaurants, les cafés et les magasins.

La région du Rif est une destination estivale évidente pour de nombreux Néerlandais d’origine marocaine ayant des racines dans la région, mais la hausse des prix rend un tel séjour plus difficile, explique Soehayla Halouchi, correspondante internationale de la NOS, dans le NOS Radio 1 Journaal. Elle évoque d’abord les billets d’avion qui ont considérablement augmenté. « Rien que les billets d’avion depuis les Pays-Bas coûtent en été entre 800 et 900 euros, alors qu’en dehors de l’été on parle d’un maximum de 300 euros », a-t-elle précisé.

À lire : Maroc : les vacances à la plage gâchées

Les prix des plats, spécialement destinés aux touristes, flambent. « On y vend aussi des classiques néerlandais. Sur la corniche d’Al Hoceïma, il y a par exemple des restaurants ouverts par des Néerlandais d’origine marocaine, comme Het Hoekje, où l’on peut acheter une frikandel speciaal pour 4,50 € ou un sandwich à la saucisse grillée pour 7,00 €. Ce sont des prix vraiment inédits au Maroc », précise encore Halouchi.

À lire : Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

Outre les MRE, la population souffre également de la cherté de la vie. La hausse des prix a également des conséquences pour les locaux, car ce n’est pas seulement l’hôtellerie-restauration destinée aux touristes qui devient plus chère, mais aussi les courses ordinaires, explique Halouchi, rappelant que « le Rif fait partie des régions les plus pauvres du Maroc, c’est historiquement une zone vraiment marginalisée. C’est pourquoi beaucoup d’habitants se plaignent des prix, surtout sur le marché. »

À lire : Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Un homme résidant à Nador a, dans une vidéo devenue virale parmi les Rifains au Maroc et à l’étranger, crié à l’indignation. À Melilla – l’enclave espagnole située à vingt kilomètres – un café coûte un tiers du prix d’un café à Nador, alors que les gens sur ce territoire espagnol gagnent trois fois plus, s’est-il plaint. « Et il y a beaucoup d’autres personnes en colère à cause de la hausse des prix en été », ajoute Halouchi.

À lire : Pourquoi les touristes français ont boudé le Maroc

Pourquoi les fluctuations de prix sont beaucoup plus importantes dans le nord du Maroc que dans d’autres régions du pays, où les touristes viennent toute l’année et où les prix sont plus stables ? « Cela s’explique par le fait que la région du Rif dépend en réalité de ces deux mois de vacances d’été. La région affiche le taux de chômage le plus élevé du Maroc, avec 25 %, et même 37 % chez les jeunes », est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - MRE - Vacances scolaires au Maroc - Restauration

Aller plus loin

Il part en vacances au Maroc avec Orange… il revient avec 37 000 euros à payer

À son retour de vacances, un commerçant français reçoit une grosse facture pour sa consommation de données mobiles lors d’un séjour au Maroc. Orange qui réclame cette somme se...

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...