Pourquoi les touristes français ont boudé le Maroc

27 juillet 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président du Syndicat des entreprises du tour operating (SETO), René-Marc Chikly, est confiant que les arrivées de touristes français vont augmenter en août, après la faible affluence notée au cours de ce mois de juillet.

Contrairement à la ministre du Tourisme et à certains opérateurs nationaux qui attribuent la baisse des arrivées de touristes français au Maroc à la tenue des élections législatives anticipées, la Coupe d’Europe et les Jeux olympiques, René-Marc Chikly évoque plutôt l’incertitude d’accès aux aéroports parisiens (Orly et CDG). « C’est l’incertitude sur la difficulté d’accès aux aéroports qui a fait que, pour la première fois depuis années, hormis lors de la période de Covid, le mois de juillet a connu une telle baisse », explique-t-il auprès de Médias24.

Les arrivées de touristes étrangers à Paris pour assister aux Jeux olympiques créent des embouteillages dans la capitale française qui reste le point de départ des touristes français souhaitant se rendre au Maroc pour leurs vacances d’été, renchérit le président du Syndicat des entreprises du tour operating (SETO), soulignant que les difficultés de déplacement dans la ville en raison de la fermeture de certaines autoroutes auraient poussé de nombreux Français à renoncer à leur projet de voyage.

À lire : Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

« Cette situation inédite a occasionné un reflux en juillet de l’ensemble des marchés émetteurs européens, dont la France (de 6 %), qui devrait se poursuivre jusqu’à début août », précise René-Marc Chikly qui estime que la baisse observée en juillet est conjoncturelle et passagère et que la reprise sera au rendez-vous dès le deuxième week-end d’août, marquant la fin des Jeux olympiques. Les réservations ont atteint un niveau « très satisfaisant », et « une grande vague de départs aura lieu vers le 10 août », assure-t-il.

Le président du SETO ajoute qu’en réalité, « les T.O français comptent sur l’arrière-saison pour se rattraper avec plusieurs week-ends prolongés, notamment la Toussaint, qui aura lieu après la fin des vacances scolaires ». Selon lui, les voyagistes s’attendent à une croissance minimale de 6,2 % en août par rapport à la même période de 2023. Le Maroc devrait également tirer profit des manifestations contre le tourisme de masse en Espagne et accueillir de nombreux touristes français comme l’année dernière, espère René-Maroc Chikly.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme

Aller plus loin

Le Maroc à la reconquête des touristes français

Après deux ans de crise de Covid-19 qui ont frappé de pleins fouets l’activité touristique, le Maroc travaille à retrouver ses niveaux de performances de 2019 sur le marché...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et...

Le Maroc, un succès fou auprès des touristes français

Les Français sont sur le haut du podium des touristes étrangers ayant visité le Maroc en 2023. Le royaume demeure ainsi leur première destination non européenne.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.