MRE : l’envie de parler l’arabe, malgré les moqueries de sa famille

28 mai 2023 - 13h34 - Monde - Ecrit par : P. A

De nombreux enfants issus de l’immigration au Québec, comprennent la langue de leurs parents, mais sont incapables de la parler. C’est le cas de Hind Obad, d’origine marocaine, déterminée à réapprendre sa langue maternelle.

Hind Obad, 32 ans, est née au Maroc, mais a passé la majorité de sa vie en France. À la maison, ses parents lui parlaient peu l’arabe. Elle n’utilisait cette langue que pour communiquer avec sa grand-mère. « Plus jeune, lorsqu’on allait en vacances au Maroc, j’ai développé un complexe. Quand j’essayais de parler marocain, je parlais tout croche et ma famille se moquait de moi. Ça ne me donnait pas trop envie de l’essayer », raconte-t-elle au journal Le Devoir.

Aujourd’hui, Hind avoue qu’elle parle « très mal » sa langue maternelle, « avec un accent francophone assez humiliant ». « Le côté humiliant et ironique, c’est que c’est une langue que j’ai beaucoup entendue [durant mon enfance]. Mon prénom et mon nom de famille ont une consonance arabe très forte, mais je ne suis pas capable de prononcer [les mots] correctement », détaille la jeune femme.

À lire : La loi sur la nationalité marocaine change, la connaissance d’une langue est obligatoire

Pour « se réapproprier » sa langue, Hind s’est inscrite l’année dernière à des cours d’arabe littéraire, où elle apprend notamment l’alphabet et à lire quelques mots. Après six mois, elle a arrêté les cours, mais assure vouloir continuer à apprendre. « Comme j’ai déjà acquis une bonne base, je veux continuer », confie celle qui « aimerait pouvoir parler la langue d’où provient [son] prénom ».

Hind garde toujours chez elle son petit carnet d’apprentissage « L’arabe en 5 minutes par jour ». Malgré l’âge, la trentenaire aspire à poursuivre ses efforts pour conserver et améliorer sa langue maternelle à l’oral. Un pas essentiel pour se définir dans son identité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Québec - Femme marocaine - Darija - MRE

Aller plus loin

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays...

Le dictionnaire de la langue amazighe disponible gratuitement

Le dictionnaire de la langue amazighe est disponible en version mobile, vient d’indiquer l’Institut Royal de la Culture Amazighe (Ircam).

La deuxième langue la plus parlée en France est …l’arabe dialectal

L’arabe dialectal se hisse sur la deuxième place du podium des langues les plus parlées en France, juste après le français. C’est ce qui ressort d’un classement.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...