A l’occasion du 50è anniversaire du Programme des volontaires et de la coopération de la JICA (Agence de coopération internationale du Japon) au Maroc, une Japonaise a prononcé un discours en darija, au grand bonheur des personnes présentes. Ecoutons-la.
La reine Elisabeth a dû monter au créneau et prononcer un discours pour défendre l'honneur de son peuple accusé de ne pas savoir faire la Harira : une pure spécialité marocaine.
Le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Hervé Renard, sait qu'une intégration réussie au Maroc passe par l'apprentissage de la darija, l'arabe dialectal. Il ne se prive pas d'ailleurs d'utiliser l'arabe lors de conférences de presse ou dimanche dernier durant l'émission Téléfoot dont il était l'invité principal.
Jeancy est au Maroc depuis environ 5 ans. Alors qu'ils comptaient partir en Europe, ses parents originaires du Congo sont finalement restés au royaume et depuis l'enfant a appris l'arabe comme le montre une vidéo publiée par BBC Afrique.
Au Maroc, il est très courant de voir des Marocains parler français, espagnol ou même anglais, mais saviez que des ressortissants européens peuvent également s'exprimer parfaitement en darija, l'arabe dialectal parlé au Maroc. Un exemple ici avec une Roumaine !
Un prêt de 467 millions de dirhams vient d'être accordé au Maroc par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en vue de l'acquisition d'un navire océanographique de recherche halieutique destiné à l'évaluation et au suivi des stocks halieutiques.
C'est une vidéo diffusée il y a plusieurs semaines qui vient d'être dénichée par les réseaux sociaux. Pour les 10 ans de la Fondation Lalla Salma contre le cancer, une vidéo institutionnelle a été réalisée et fait inédit, elle voit la participation de la princesse Lalla Salma en personne et parlant la darija. Un geste salué par de nombreux internautes marocains.
Le roi Mohammed VI va adresser un discours à la nation ce soir à l'occasion du 42è anniversaire de la Marche verte, indique un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
720 millions de dirhams viennent d'être débloqués par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en soutien au programme d'appui au Plan Maroc Vert.
La vidéo a de quoi choquer et surtout faire réagir. Alors qu'un voyageur est contrôlé dans le bus sans titre de transport à Benslimane, le contrôleur ne trouve rien de mieux que de le frapper. Vidéo.