O-Sky, un lyriciste innovateur

6 mars 2008 - 13h12 - Culture - Ecrit par : L.A

Il est Casablancais. Il est rappeur. Il s’appelle O-Sky. Ecoutez ses chansons avec application, elles contiennent un message. Avec son groupe, c’est le rap culturel. Il est un rappeur qui articule quand il chante et qui ne casse pas du flic dans ses chansons. Ses textes sont ciselés comme le ferait un orfèvre avec ses plus beaux bijoux.

Investi d’une mission ? « Non, pas vraiment, mais je le suis malgré tout, j’ai un micro entre les mains et je m’adresse au plus grand nombre donc, quand je peux apporter des réponses ou les bonnes questions, je n’hésite pas ! », explique O-Sky. Pour lui, un artiste a aussi un rôle important à jouer en société surtout quand les évènements sont aussi importants.

O-Sky, de son vrai nom Moumen Hamouda, est né et a grandi dans le quartier Aïn El Bourja à Casablanca. Un lieu ou la scène rap n’est pas vraiment fertile en artistes.

En 1997, il débute sa carrière en intégrant le groupe Secteur X. Avec Ak Shaolin et Hi-Champ, membre du même collectif, il faisait preuve de tout son réalisme. Et ses lyrics intelligentes ont très vite augmenté sa réputation dans le milieu du hip hop underground, même si on critiquait souvent ses discours radicaux. Tout le long de sa carrière, O-Sky nous montre que son groupe et lui restent un perpétuel innovateur musical de part, entre autres, leur ©univers fantastique.

Mais, O-Sky atteint véritablement le sommet de son art après avoir formé X-Side avec son vieux complice Ak Shaolin, Bigg da Don, Desperado et Dirty P. Dès lors, les cinq rappeurs casablancais commencent à forcer le respect de leurs pairs tel que Thug Gang, Vampire’s Killer Squad entre autres. En 2002, après le départ de Bigg, Desperado et Dirty P, O-Sky et Ak Shaolin participe à la quatrième édition du Boulevard des jeunes musiciens (L’Boulevard). Une participation qui a laissé des échos favorables un peu partout. Leur réputation parmi les meilleurs lyricistes de l’underground était amplement méritée. On en retient surtout le morceau "Style Americano" qui attire l’attention. Car, Il dénonce les protagonistes du Showbiz. Toujours dans la même période, le groupe produit un mini-album intitulé « The Infinity » contenant six tracks dont quatre morceaux : « The R-O-Tine », « Ntaki Hami », « X-Side F’jouj » et « Adab Asseddour ».

Après trois ans d’absence, le groupe réalise son retour avec « Come Back ». Un véritable succès ! Et, c’est un mini-album (maxi) qui captive le plus d’attention que n’importe quel autre produit par son groupe précédemment. Malgré que l’option de la mise en place d’une énorme promotion commerciale de l’album n’a pas été concrétisée. Album très musical, composé de beat hip hop très percutant, « Come Back » restera une étape importante dans la notoriété du Groupe. On y retrouve des collaborations avec Masta Flow de Casa Crew, Dj Key. Il collecte en sept tracks seulement dont cinq titres, l’histoire et l’esprit du groupe. La reprrésentation est tout simplement émouvant. Ressortir un extrait de leurs textes serait vain et ne rendrait justice ni à la fécondité de leur darija, ni à la richesse thématique et textuelle. Autre point fort de ce maxi : le nouveau souffle apporté par Rap Mo et Temps de Dresse, deux nouveau membres.

De « Bine Saddam ou Chaâb » à « 9 Arkane », les paroles instaurent une tension palpable. Avec précision et hargne, X-Side déboulonne les rouages de la politique américaine, dénonce les pratiques de l’industrie du rap, ridiculise la concurrence et critique l’inégalité qui marque société marocaine. « Nous ne vivons pas dans la même sphère. Nous vivons une situation où le changement est urgent. Le problème des inégalités ne se règle pas avec des mots et des espoirs de court terme. C’est une problématique qui nécessite, comme pour le cas de l’écologie, un programme global et transversal. Le problème des quartiers populaires est complexe mais pas compliqué », conclut-il.

Source : Libération - Ayoub Akil

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - O-Sky - Rap - Nayda - Darija

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.