Valencia va accueillir 25 mineurs marocains

26 juillet 2021 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Communauté valencienne accueillera 25 mineurs la semaine prochaine dans le cadre de l’opération de répartition de 200 migrants marocains sur les près de 8 000 arrivés en masse à Ceuta en mai dernier.

L’objectif est de désengorger le centre d’accueil de La Esperanza où logent environ 240 mineurs arrivés en masse les 17 et 18 mai à Ceuta, afin de leur offrir de meilleures conditions d’hébergement. Selon des sources gouvernementales, plus de 50 % des 200 mineurs pris en charge par l’État, ont quitté cette semaine ce centre pour être répartis dans plusieurs communautés autonomes, dont la Communauté valencienne.

À lire : Ceuta convoie des mineurs marocains vers Galice et Estrémadure

En juin, 114 migrants mineurs ont été répartis vers des centres d’accueil des îles Baléares, d’Andalousie, de Castille-et-León, d’Estrémadure, de Galice, de Catalogne, d’Aragon et de la Communauté valencienne. L’opération, coordonnée par le ministère des Affaires sociales avec les communautés des péninsules et de Baléares, devrait se poursuivre la semaine prochaine.

À lire : La Catalogne veut accueillir les mineurs marocains de Ceuta

Près de 8 000 migrants, des mineurs pour la plupart, sont arrivés en masse à Ceuta en mai dernier. La majorité sont des Marocains de la ville de Fnideq, mais il y avait aussi des Subsahariens, indique le ministère de l’Intérieur qui assure que la moitié des migrants ont été déjà rapatriés vers leur pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Enfant

Aller plus loin

La situation des mineurs marocains est insoutenable pour Ceuta, selon le juge

Un mois après l’arrivée massive des migrants marocains à Ceuta, le juge des mineurs, José Luis Puerta, constate que la situation est insoutenable pour la ville autonome. Pour...

Près d’un millier de mineurs marocains toujours présents à Sebta

Environ 810 mineurs marocains se trouveraient toujours dans l’enclave espagnole de Sebta, d’après les autorités locales. Ces mineurs sont actuellement hébergés dans des centres...

La Catalogne veut accueillir les mineurs marocains de Ceuta

La Catalogne est disposée à accueillir des mineurs marocains bloqués à Ceuta depuis quelques jours, a annoncé vendredi, Pere Aragonès, le nouveau président élu de la Generalitat.

Ceuta convoie des mineurs marocains vers Galice et Estrémadure

Un groupe de 31 mineurs marocains pris en charge par le gouvernement de Ceuta a embarqué mercredi pour la Galice (20) et l’Estrémadure (11) dans le cadre de l’opération de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.