Née à Melilla il y a 12 ans, une Marocaine vient d’avoir le droit d’aller à l’école (vidéo)

1er juin 2020 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

Le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies (CDE), a salué l’initiative du gouvernement espagnol qui a permis à une fillette marocaine de 12 ans d’être scolarisée à Melilla, malgré la situation illégale de sa mère.

L’organe avait soumis sa requête à l’Exécutif espagnol il y a 6 semaines, l’incitant à faire une dérogation à la règle, "pour éviter un préjudice irréparable à la mineure", rapporte le journal Melilla Hoy.

Le Comité avait saisi l’occasion pour demander au gouvernement de faire de même pour l’ensemble des mineurs, dans l’impossibilité de rejoindre les bancs de l’école à Melilla, à cause de la situation irrégulière de leurs parents.

Pour Ann Skelton, membre du Comité, ce premier succès augure d’un avenir prometteur pour les 80 autres mineurs à Melilla, qui ne sont pas encore scolarisés et qui se trouvent dans la même situation que la fillette marocaine.

"Nous tenons à féliciter le gouvernement espagnol pour cette décision rapide, qui va permettre à la petite N.S. d’atteindre son plein potentiel, maintenant qu’elle a accès à une éducation formelle en Espagne, le seul pays qu’elle connaît et où elle a vécu toute sa vie", s’est félicitée Ann Skelton.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Melilla - Education - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Maroc, mauvais élève pour les droits de l’enfant

D’après une étude réalisée par la Fondation néerlandaise, KidsRights, en partenariat avec l’Université Erasmus de Rotterdam et l’Institut international d’études sociales, la...

Une Marocaine abandonne ses deux enfants à Melilla

Une femme d’origine marocaine de 39 ans a été arrêtée par la police à Melilla, après avoir abandonné ses deux enfants à proximité du siège de la police locale. Ceux-ci, âgés de...

L’Espagne veut expulser un enfant marocain gravement malade

Souffrant de problèmes de santé graves, Othman, un jeune garçon marocain de 10 ans, s’est vu refuser un permis de résidence provisoire, afin de suivre les soins adéquats.

Maroc : « Des élèves dans des écoles indignes d’abriter des élevages de lapins »

Une pluie de questions et de critiques concernant l’état déplorable des institutions de l’éducation nationale en milieu rural s’est abattue sur Khalid Samadi, Secrétaire d’Etat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.