Maroc : « Des élèves dans des écoles indignes d’abriter des élevages de lapins »

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une pluie de questions et de critiques concernant l’état déplorable des institutions de l’éducation nationale en milieu rural s’est abattue sur Khalid Samadi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de tutelle, cela, au Parlement.

Lors d’une séance de questions orales au Parlement, adressées à Khalid Samadi, nommé, en 2017, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les parlementaires, que ce soit de l’opposition ou de la majorité, n’y sont pas allés par quatre chemins pour demander des comptes au sujet de la mauvaise qualité de l’enseignement en milieu rural.

Rue20 écrit : « Les parlementaires ont affirmé que les institutions d’enseignement en milieu rural se dégradaient de plus en plus et ne convenaient même plus à l’élevage de lapins ». Ils se seraient également posé des questions sur la possibilité d’enseigner en langue française alors que les infrastructures d’enseignement sont dans un tel état de délabrement.

Et, Samadi, selon la même source, de dire que ce genre de questions concerne plutôt les académies régionales et, ensuite, de présenter les avancées opérées se rapportant au transport scolaire en milieu rural. Selon lui, l’évolution en la matière continue et, une augmentation du nombre des bus scolaires est prévue, le Ministère étant prêt à conclure des accords de partenariat avec les conseils élus.

  • Au Maroc, la rentrée scolaire 2019-2020 est fixée au 5 septembre

    A travers un arrêté ministériel relatif au calendrier scolaire 2019-2020, le ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a fixé la date de la rentrée prochaine au 5 septembre.

  • Maroc : on connaît la date de la rentrée scolaire

    Pour le compte de la prochaine rentrée scolaire, les cours reprendront le 5 septembre 2019, pour les trois cycles de l'enseignement (primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant) et les classes préparatoires du Diplôme de Technicien supérieur. Ainsi en a décidé le Ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Maroc : combien d'élèves dans les écoles privées ?

    Ils sont aujourd'hui environ un million d'enfants marocains à poursuivre leurs études dans des écoles privées, a fait part le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi.

  • Plus du tiers des Marocains est illettré et 70% des diplômés sont au chômage

    Dans son Rapport de l'année 2018 sur l'Éducation, la formation et la recherche scientifique, le Haut commissariat au Plan (HCP) a fait part de données surprenantes sur l'école au Maroc. Plus du tiers de la population est illettrée alors que 70% des diplômés universitaires sont au chômage.

  • Les résultats du Baccalauréat connus ce dimanche 23 juin au Maroc

    Contrairement à la première annonce, une semaine auparavant, en provenance du Ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les résultats du Baccalauréat marocain de la 1ère session ordinaire, des 11 au 13 juin, seront connus ce dimanche.

  • Ecoles étrangères au Maroc : une aubaine pour les étudiants marocains et africains

    Etudier à l'étranger a toujours nécessité de gros efforts financiers. Et, les familles marocaines étaient contraintes de faire beaucoup de sacrifices pour se permettre un tel privilège. Dorénavant, les grandes écoles étrangères ont décidé de s'implanter au Maroc, évitant à celles-ci les contraintes financières et environnementales. En parallèle, le Maroc pourrait devenir une plaque tournante pour les étudiants africains en quête d'un enseignement de qualité.

  • Maroc : un livre de français fait polémique

    Le Ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a apporté un démenti formel sur l'homologation d'un manuel français comportant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

  • Les élèves marocains abandonnent de moins en moins l'école

    Près de 55 200 élèves ont abandonné l'école dans les trois cycles de l'enseignement, la saison scolaire 2019-2020. L'annonce a été faite, mardi à Rabat, par le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi.

  • Maroc : recrutement massif d'enseignants en 2020

    Le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend recruter 15 344 enseignants en 2020. Telle est l'annonce faite par Saaid Amzazi, qui présentait, vendredi 29 novembre, le sous-budget de son département devant la Commission de l'éducation, des affaires culturelles et sociales de la deuxième Chambre.

  • Maroc : le baccalauréat c'est aussi dans les prisons

    Pour la session de juin 2019 du Baccalauréat, 779 détenus ont planché sur les épreuves de cet examen. La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) l'affirme, dans un Communiqué, de même qu'elle en précise les détails.