Oise : le meurtrier présumé de Karim bientôt fixé sur son sort

2 octobre 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Déjà condamné à une peine de six ans pour trafic de stupéfiants, le meurtrier présumé de Karim El Bouayadi, le gérant d’un restaurant du quartier du Plateau de Creil tué d’une balle dans la tête, comparaît devant la cour d’assises de l’Oise, à Beauvais. Il encourt la perpétuité.

Les faits remontent à 2019. Une bagarre éclate entre Boubou S., alors âgé de 27 ans, qui venait de sortir de prison après avoir été condamné à une peine de six ans pour trafic de stupéfiants, et Malik (le prénom a été changé), le cousin de Karim El Bouayadi, le gérant d’un restaurant du quartier du Plateau de Creil, dans l’après-midi du 7 mars 2019. À l’origine de cette dispute, « un différend paraissant important », note le juge d’instruction. Selon l’entourage de Karim, l’accusé et un de ses amis « avaient déployé, ou avaient l’ambition de le faire, un point de vente de stupéfiants devant La Palmeraie, restaurant appartenant » à Karim « et situé dans cette même rue Henri-Dunant ». « Sur la vie de ma mère, je vais te tirer dessus, barre-toi », aurait lancé Boubou S., qui braquait une arme sur Malik. Tarek (le prénom a été changé) – une connaissance commune des deux hommes – ne réussit pas à calmer les esprits.

À lire : Espagne : un Marocain assassiné dans un règlement de comptes

Karim entre en scène. Boubou S., 31 ans, tire sur lui. « La balle traverse le crâne de Karim avant de percuter la vitrine du ‘Pacha’. Malik se jette alors sur Boubou S. pour tenter de le désarmer mais ne parvient pas à prendre le dessus et finit par prendre la fuite », rapporte Le Parisien. Le restaurateur succombe à ses blessures à l’hôpital de Creil, peu avant 16 heures. L’accusé, Tarek et Anthony R. s’enfuient dans une voiture. Les enquêteurs de la police judiciaire de Creil mènent de premières investigations et réussissent à identifier. Boubou S. est alors activement recherché. Il n’attendra pas que la police vienne à lui. Le 13 mars 2019, il se rend de lui-même au commissariat, accompagné de son avocat.

À lire :Sebta : un an de prison pour avoir tiré sur des mineurs marocains

Lors de ses différentes auditions, il semble regretter d’être à l’origine d’une « histoire malheureuse ». Il assure n’avoir pas eu l’intention de tuer Karim d’une balle dans la tête. Le tir serait « parti tout seul », se défend Boubou S. « qui invoque une blessure à la main qui lui posait des difficultés pour tenir l’arme convenablement. » L’expert balistique contredit cet argument. Si Tarek et Anthony R., décédé dans un accident de voiture en décembre 2021, avaient été soupçonnés d’avoir apporté leur aide au meurtrier présumé et mis en examen pour « meurtre en bande organisée » et ont pu se tirer d’affaire (non-lieu), l’accusé est lui jugé à partir de ce lundi, et ce, jusqu’à jeudi, devant la cour d’assises de l’Oise, pour le meurtre de Karim et pour une tentative d’homicide sur son cousin Malik. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Homicide - Creil - Trafic - MRE

Aller plus loin

Espagne : un Marocain assassiné dans un règlement de comptes

Mohamed Lmouden, un Marocain de 42 ans, a été tué lors d’une fusillade entre trafiquants de drogue dans une ferme à El Rincón (Huelva). Les deux auteurs présumés du meurtre sont...

Un homme tué par balle dans un possible règlement de comptes à Nador

La gendarmerie royale mène une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’assassinat d’un homme de 30 ans à Nador. Le trentenaire a été tué par balle vendredi par...

Schizophrénie et crime : le procès d’un Marocain aux Mureaux

Un Marocain de 27 ans comparaît devant la cour d’assises des Yvelines pour le meurtre de Moustapha A. (44 ans) dans la soirée du 22 décembre 2019, aux Mureaux. Il encourt la...

Sebta : un an de prison pour avoir tiré sur des mineurs marocains

Le tribunal provincial de Cadix a condamné deux résidents de Sebta à un an de prison pour avoir tiré sur un Marocain de 17 ans avec une carabine et diffusé ensuite la vidéo sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.