La Mocro Maffia devant la justice : Said Razzouki risque la perpétuité
Saïd Razzouki, considéré comme le bras droit de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia néerlandaise, risque la réclusion à perpétuité dans le cadre du procès Marengo.
Un Marocain de 27 ans comparaît devant la cour d’assises des Yvelines pour le meurtre de Moustapha A. (44 ans) dans la soirée du 22 décembre 2019, aux Mureaux. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Le procès de Yassine AMB, un jeune Marocain de 27 ans, accusé du meurtre de Moustapha A. (44 ans), poignardé à mort dans la soirée du 22 décembre 2019 s’est ouvert lundi et se poursuit devant la cour d’assises des Yvelines. La deuxième audience est consacrée à l’expertise psychiatrique du prévenu. Depuis le début de sa détention provisoire à Bois-d’Arcy, puis à la prison de la Santé, à Paris, le prévenu a été diagnostiqué schizophrène, mais il « n’avait pas d’abolition du discernement » lorsqu’il a porté 42 coups de couteau, indique l’experte psychiatre qui a rencontré l’accusé à trois reprises. Pour étayer son argumentation, elle assure que son attitude après l’enlèvement et la dissimulation du corps ainsi que le nettoyage de son domicile, etc « sort du cadre du passage à l’acte du schizophrène », rapporte Actu.fr. L’experte admet tout de même qu’il avait déjà « un fond, une fragilité » à l’époque du drame et que le meurtrier présumé a agi par « peur panique ».
À lire : Oise : le meurtrier présumé de Karim bientôt fixé sur son sort
Si le natif d’Oujda (Maroc), arrivé en France en juin 2019, nie avoir prémédité son crime, la famille de la victime « en a la certitude ». Il ressort de l’enquête et de l’instruction qu’il avait eu plusieurs altercations avec sa victime dans les semaines précédentes. À l’origine de ces altercations, un reproche que Moustapha A. aurait fait au jeune homme. Ce dernier aurait harcelé sa fille de 12 ans allant même jusqu’à lui demander son numéro de téléphone. À la barre, la sœur de l’accusé a pris la défense de son frère. « Il a dû arriver quelque chose de très grave » pour que son frère cède à cet accès de violence inouïe, dit-elle, sans toutefois convaincre le jury.
À lire :Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès
Interrogée sur la culpabilité de son frère, la sœur de Yassine AMB a répondu de façon déconcertante au président Marc Trévidic : « C’est une victime, il y a deux familles qui souffrent. Mais c’est à vous de dire s’il est coupable ». La suite du procès ? Le témoignage des parties civiles qui a eu lieu mercredi laissera place aux plaidoiries et au réquisitoire de l’avocat général prévus vendredi 1ᵉʳ décembre 2023. Après quoi, la cour d’assises des Yvelines rendra son verdict.
Aller plus loin
Saïd Razzouki, considéré comme le bras droit de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia néerlandaise, risque la réclusion à perpétuité dans le cadre du procès Marengo.
La Cour d’appel de Tanger a tranché, ce mardi 12 septembre, dans une affaire criminelle qui a profondément marqué la ville.
Après cinq jours d’audience, la cour d’assises des Yvelines a rendu son verdict vendredi à l’encontre de Yassine B., un jeune Marocain de 27 ans, jugé pour le meurtre de...
Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le...
Ces articles devraient vous intéresser :