Schizophrénie et crime : le procès d’un Marocain aux Mureaux

29 novembre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 27 ans comparaît devant la cour d’assises des Yvelines pour le meurtre de Moustapha A. (44 ans) dans la soirée du 22 décembre 2019, aux Mureaux. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Le procès de Yassine AMB, un jeune Marocain de 27 ans, accusé du meurtre de Moustapha A. (44 ans), poignardé à mort dans la soirée du 22 décembre 2019 s’est ouvert lundi et se poursuit devant la cour d’assises des Yvelines. La deuxième audience est consacrée à l’expertise psychiatrique du prévenu. Depuis le début de sa détention provisoire à Bois-d’Arcy, puis à la prison de la Santé, à Paris, le prévenu a été diagnostiqué schizophrène, mais il « n’avait pas d’abolition du discernement » lorsqu’il a porté 42 coups de couteau, indique l’experte psychiatre qui a rencontré l’accusé à trois reprises. Pour étayer son argumentation, elle assure que son attitude après l’enlèvement et la dissimulation du corps ainsi que le nettoyage de son domicile, etc « sort du cadre du passage à l’acte du schizophrène », rapporte Actu.fr. L’experte admet tout de même qu’il avait déjà « un fond, une fragilité » à l’époque du drame et que le meurtrier présumé a agi par « peur panique ».

À lire : Oise : le meurtrier présumé de Karim bientôt fixé sur son sort

Si le natif d’Oujda (Maroc), arrivé en France en juin 2019, nie avoir prémédité son crime, la famille de la victime « en a la certitude ». Il ressort de l’enquête et de l’instruction qu’il avait eu plusieurs altercations avec sa victime dans les semaines précédentes. À l’origine de ces altercations, un reproche que Moustapha A. aurait fait au jeune homme. Ce dernier aurait harcelé sa fille de 12 ans allant même jusqu’à lui demander son numéro de téléphone. À la barre, la sœur de l’accusé a pris la défense de son frère. « Il a dû arriver quelque chose de très grave » pour que son frère cède à cet accès de violence inouïe, dit-elle, sans toutefois convaincre le jury.

À lire :Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès

Interrogée sur la culpabilité de son frère, la sœur de Yassine AMB a répondu de façon déconcertante au président Marc Trévidic : « C’est une victime, il y a deux familles qui souffrent. Mais c’est à vous de dire s’il est coupable ». La suite du procès ? Le témoignage des parties civiles qui a eu lieu mercredi laissera place aux plaidoiries et au réquisitoire de l’avocat général prévus vendredi 1ᵉʳ décembre 2023. Après quoi, la cour d’assises des Yvelines rendra son verdict.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Homicide - Prison - MRE

Aller plus loin

Amsterdam : Perpétuité requise contre les meurtriers de Mohamed Bouchikhi

Dans l’affaire du meurtre tragique de Mohamed Bouchikhi, un Marocain âgé de seulement 17 ans, survenu par erreur en janvier 2018 dans un centre communautaire d’Amsterdam, le...

Meurtre de Moustapha A : 27 ans de prison pour Yassine B, d’origine marocaine

Après cinq jours d’audience, la cour d’assises des Yvelines a rendu son verdict vendredi à l’encontre de Yassine B., un jeune Marocain de 27 ans, jugé pour le meurtre de...

Oise : le meurtrier présumé de Karim bientôt fixé sur son sort

Déjà condamné à une peine de six ans pour trafic de stupéfiants, le meurtrier présumé de Karim El Bouayadi, le gérant d’un restaurant du quartier du Plateau de Creil tué d’une...

Maroc : perpétuité pour le tueur d’un policier

Poursuivi en état d’arrestation pour « meurtre avec préméditation », un individu âgé de 25 ans a été condamné en première instance par la chambre criminelle près la cour d’appel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.