Schizophrénie et crime : le procès d’un Marocain aux Mureaux

29 novembre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 27 ans comparaît devant la cour d’assises des Yvelines pour le meurtre de Moustapha A. (44 ans) dans la soirée du 22 décembre 2019, aux Mureaux. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Le procès de Yassine AMB, un jeune Marocain de 27 ans, accusé du meurtre de Moustapha A. (44 ans), poignardé à mort dans la soirée du 22 décembre 2019 s’est ouvert lundi et se poursuit devant la cour d’assises des Yvelines. La deuxième audience est consacrée à l’expertise psychiatrique du prévenu. Depuis le début de sa détention provisoire à Bois-d’Arcy, puis à la prison de la Santé, à Paris, le prévenu a été diagnostiqué schizophrène, mais il « n’avait pas d’abolition du discernement » lorsqu’il a porté 42 coups de couteau, indique l’experte psychiatre qui a rencontré l’accusé à trois reprises. Pour étayer son argumentation, elle assure que son attitude après l’enlèvement et la dissimulation du corps ainsi que le nettoyage de son domicile, etc « sort du cadre du passage à l’acte du schizophrène », rapporte Actu.fr. L’experte admet tout de même qu’il avait déjà « un fond, une fragilité » à l’époque du drame et que le meurtrier présumé a agi par « peur panique ».

À lire : Oise : le meurtrier présumé de Karim bientôt fixé sur son sort

Si le natif d’Oujda (Maroc), arrivé en France en juin 2019, nie avoir prémédité son crime, la famille de la victime « en a la certitude ». Il ressort de l’enquête et de l’instruction qu’il avait eu plusieurs altercations avec sa victime dans les semaines précédentes. À l’origine de ces altercations, un reproche que Moustapha A. aurait fait au jeune homme. Ce dernier aurait harcelé sa fille de 12 ans allant même jusqu’à lui demander son numéro de téléphone. À la barre, la sœur de l’accusé a pris la défense de son frère. « Il a dû arriver quelque chose de très grave » pour que son frère cède à cet accès de violence inouïe, dit-elle, sans toutefois convaincre le jury.

À lire :Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès

Interrogée sur la culpabilité de son frère, la sœur de Yassine AMB a répondu de façon déconcertante au président Marc Trévidic : « C’est une victime, il y a deux familles qui souffrent. Mais c’est à vous de dire s’il est coupable ». La suite du procès ? Le témoignage des parties civiles qui a eu lieu mercredi laissera place aux plaidoiries et au réquisitoire de l’avocat général prévus vendredi 1ᵉʳ décembre 2023. Après quoi, la cour d’assises des Yvelines rendra son verdict.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Homicide - Prison - MRE

Aller plus loin

La Mocro Maffia devant la justice : Said Razzouki risque la perpétuité

Saïd Razzouki, considéré comme le bras droit de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia néerlandaise, risque la réclusion à perpétuité dans le cadre du procès Marengo.

Maroc : perpétuité pour le tueur d’un policier

Poursuivi en état d’arrestation pour « meurtre avec préméditation », un individu âgé de 25 ans a été condamné en première instance par la chambre criminelle près la cour d’appel...

Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès

La Cour d’appel de Tanger a tranché, ce mardi 12 septembre, dans une affaire criminelle qui a profondément marqué la ville.

Oise : le meurtrier présumé de Karim bientôt fixé sur son sort

Déjà condamné à une peine de six ans pour trafic de stupéfiants, le meurtrier présumé de Karim El Bouayadi, le gérant d’un restaurant du quartier du Plateau de Creil tué d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.