Le ministère public a requis mercredi une peine de 18 ans de prison contre Taoufik E., 44 ans, et son coaccusé d’origine marocaine, Ismaël H., 30 ans, pour le meurtre de Karim El Kadi, 40 ans, poignardé à mort il y a plus de deux ans.
Karim a été poignardé à la porte de l’appartement où il vivait avec sa femme qui est la sœur de Taoufik E., sur l’Erasmusweg à La Haye. Il a succombé à ses graves blessures après son transfert à l’hôpital. Taoufik et son coaccusé Ismaël ont été arrêtés quatre mois après cette violente agression. Depuis lors, les deux suspects se rejettent mutuellement la responsabilité de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Karim.
Taoufik et son père n’étaient pas d’accord avec l’union de leur sœur et fille avec Karim. Le couple a une petite fille. « Karim n’avait rien fait de mal. Il avait simplement trouvé l’amour auprès de la sœur de Taoufik E., mais cela n’était pas accepté par sa famille. La mort de Karim reste insensée », a déclaré le procureur. Le 26 février 2023, Taoufik et Ismaël se rendent à trois reprises au domicile de Karim pour lui donner une correction. Mais les choses semblent avoir mal tourné. La victime a reçu un seul coup de couteau qui a touché son estomac, son foie, ses intestins et un rein. Après leur forfait, Taoufik E. aurait remis 800 euros à Ismaël H. pour acheter son silence.
À lire : Karim el Kadi, tué à cause d’un mariage secret ?
La sœur de Taoufik E. et compagne de Karim n’était pas présente à l’audience de ce mercredi. Sa déclaration a été lue à haute voix : « La douleur que je ressens est indescriptible. Karim était un parent aimant et quelqu’un avec qui je voulais partager ma vie. Ce qui rend les choses encore plus difficiles, c’est que mon frère est impliqué. Je choisis de lui pardonner. Je crois en la force de la famille et de la réconciliation. Nos enfants ont déjà assez de difficultés, je ne veux pas qu’ils perdent aussi leur oncle. » Toutefois, son avocat réclame une indemnisation d’environ 150 000 euros.
Quant aux parents de Karim, ils réclament environ 40 000 euros. « Vous avez brisé notre famille », a lancé la mère de Karim aux accusés. « Oui, je suis responsable de la mort de Karim, mais je ne l’ai pas poignardé. Je ne voulais pas », a regretté Taoufik qui s’est confondu en excuses. Pour le parquet, les deux hommes sont coupables de crime : « Il y avait un plan… Il s’agit d’une sorte de crime d’honneur où la famille ne pouvait accepter que la sœur ait une relation désapprouvée. » C’est pourquoi il a requis 18 ans de prison pour les deux accusés.