Karim El Kadi, d’origine marocaine, victime d’un crime d’honneur aux Pays-Bas

17 avril 2025 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le ministère public a requis mercredi une peine de 18 ans de prison contre Taoufik E., 44 ans, et son coaccusé d’origine marocaine, Ismaël H., 30 ans, pour le meurtre de Karim El Kadi, 40 ans, poignardé à mort il y a plus de deux ans.

Karim a été poignardé à la porte de l’appartement où il vivait avec sa femme qui est la sœur de Taoufik E., sur l’Erasmusweg à La Haye. Il a succombé à ses graves blessures après son transfert à l’hôpital. Taoufik et son coaccusé Ismaël ont été arrêtés quatre mois après cette violente agression. Depuis lors, les deux suspects se rejettent mutuellement la responsabilité de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Karim.

Taoufik et son père n’étaient pas d’accord avec l’union de leur sœur et fille avec Karim. Le couple a une petite fille. « Karim n’avait rien fait de mal. Il avait simplement trouvé l’amour auprès de la sœur de Taoufik E., mais cela n’était pas accepté par sa famille. La mort de Karim reste insensée », a déclaré le procureur. Le 26 février 2023, Taoufik et Ismaël se rendent à trois reprises au domicile de Karim pour lui donner une correction. Mais les choses semblent avoir mal tourné. La victime a reçu un seul coup de couteau qui a touché son estomac, son foie, ses intestins et un rein. Après leur forfait, Taoufik E. aurait remis 800 euros à Ismaël H. pour acheter son silence.

À lire : Karim el Kadi, tué à cause d’un mariage secret ?

La sœur de Taoufik E. et compagne de Karim n’était pas présente à l’audience de ce mercredi. Sa déclaration a été lue à haute voix : « La douleur que je ressens est indescriptible. Karim était un parent aimant et quelqu’un avec qui je voulais partager ma vie. Ce qui rend les choses encore plus difficiles, c’est que mon frère est impliqué. Je choisis de lui pardonner. Je crois en la force de la famille et de la réconciliation. Nos enfants ont déjà assez de difficultés, je ne veux pas qu’ils perdent aussi leur oncle. » Toutefois, son avocat réclame une indemnisation d’environ 150 000 euros.

Quant aux parents de Karim, ils réclament environ 40 000 euros. « Vous avez brisé notre famille », a lancé la mère de Karim aux accusés. « Oui, je suis responsable de la mort de Karim, mais je ne l’ai pas poignardé. Je ne voulais pas », a regretté Taoufik qui s’est confondu en excuses. Pour le parquet, les deux hommes sont coupables de crime : « Il y avait un plan… Il s’agit d’une sorte de crime d’honneur où la famille ne pouvait accepter que la sœur ait une relation désapprouvée. » C’est pourquoi il a requis 18 ans de prison pour les deux accusés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Homicide - Pays-Bas - Procès - MRE

Aller plus loin

Accident et délit de fuite : le procès très médiatique de l’avocat Omar Souidi

Omar Souidi, un avocat réputé d’Anvers, est actuellement jugé pour un accident de la route suivi d’un délit de fuite. L’incident, qui a eu lieu l’année dernière à Schilde, a...

Le procès du meurtre de Soufiane Benali : révélations sur la fusillade à Forest

Le procès pour le meurtre de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, en Belgique se poursuit devant la cour d’assises de...

Schizophrénie et crime : le procès d’un Marocain aux Mureaux

Un Marocain de 27 ans comparaît devant la cour d’assises des Yvelines pour le meurtre de Moustapha A. (44 ans) dans la soirée du 22 décembre 2019, aux Mureaux. Il encourt la...

Aux Pays-Bas, procès des tueurs d’un kick-boxeur marocain

Quatre hommes, soupçonnés d’être impliqués dans le décès par balle d’un Marocain, ont comparu lundi devant le tribunal. Le ministère public a présenté les éléments à charge qui,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...