Karim El Kadi, d’origine marocaine, victime d’un crime d’honneur aux Pays-Bas

17 avril 2025 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le ministère public a requis mercredi une peine de 18 ans de prison contre Taoufik E., 44 ans, et son coaccusé d’origine marocaine, Ismaël H., 30 ans, pour le meurtre de Karim El Kadi, 40 ans, poignardé à mort il y a plus de deux ans.

Karim a été poignardé à la porte de l’appartement où il vivait avec sa femme qui est la sœur de Taoufik E., sur l’Erasmusweg à La Haye. Il a succombé à ses graves blessures après son transfert à l’hôpital. Taoufik et son coaccusé Ismaël ont été arrêtés quatre mois après cette violente agression. Depuis lors, les deux suspects se rejettent mutuellement la responsabilité de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Karim.

Taoufik et son père n’étaient pas d’accord avec l’union de leur sœur et fille avec Karim. Le couple a une petite fille. « Karim n’avait rien fait de mal. Il avait simplement trouvé l’amour auprès de la sœur de Taoufik E., mais cela n’était pas accepté par sa famille. La mort de Karim reste insensée », a déclaré le procureur. Le 26 février 2023, Taoufik et Ismaël se rendent à trois reprises au domicile de Karim pour lui donner une correction. Mais les choses semblent avoir mal tourné. La victime a reçu un seul coup de couteau qui a touché son estomac, son foie, ses intestins et un rein. Après leur forfait, Taoufik E. aurait remis 800 euros à Ismaël H. pour acheter son silence.

À lire : Karim el Kadi, tué à cause d’un mariage secret ?

La sœur de Taoufik E. et compagne de Karim n’était pas présente à l’audience de ce mercredi. Sa déclaration a été lue à haute voix : « La douleur que je ressens est indescriptible. Karim était un parent aimant et quelqu’un avec qui je voulais partager ma vie. Ce qui rend les choses encore plus difficiles, c’est que mon frère est impliqué. Je choisis de lui pardonner. Je crois en la force de la famille et de la réconciliation. Nos enfants ont déjà assez de difficultés, je ne veux pas qu’ils perdent aussi leur oncle. » Toutefois, son avocat réclame une indemnisation d’environ 150 000 euros.

Quant aux parents de Karim, ils réclament environ 40 000 euros. « Vous avez brisé notre famille », a lancé la mère de Karim aux accusés. « Oui, je suis responsable de la mort de Karim, mais je ne l’ai pas poignardé. Je ne voulais pas », a regretté Taoufik qui s’est confondu en excuses. Pour le parquet, les deux hommes sont coupables de crime : « Il y avait un plan… Il s’agit d’une sorte de crime d’honneur où la famille ne pouvait accepter que la sœur ait une relation désapprouvée. » C’est pourquoi il a requis 18 ans de prison pour les deux accusés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Homicide - Pays-Bas - Procès - MRE

Aller plus loin

Le procès du meurtre de Soufiane Benali : révélations sur la fusillade à Forest

Le procès pour le meurtre de Soufiane Benali, jeune homme de 23 ans, surnommé « Nana » tué en juillet 2020 à Forest, en Belgique se poursuit devant la cour d’assises de...

Accident et délit de fuite : le procès très médiatique de l’avocat Omar Souidi

Omar Souidi, un avocat réputé d’Anvers, est actuellement jugé pour un accident de la route suivi d’un délit de fuite. L’incident, qui a eu lieu l’année dernière à Schilde, a...

Schizophrénie et crime : le procès d’un Marocain aux Mureaux

Un Marocain de 27 ans comparaît devant la cour d’assises des Yvelines pour le meurtre de Moustapha A. (44 ans) dans la soirée du 22 décembre 2019, aux Mureaux. Il encourt la...

Aux Pays-Bas, procès des tueurs d’un kick-boxeur marocain

Quatre hommes, soupçonnés d’être impliqués dans le décès par balle d’un Marocain, ont comparu lundi devant le tribunal. Le ministère public a présenté les éléments à charge qui,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.