Aux Pays-Bas, procès des tueurs d’un kick-boxeur marocain

25 décembre 2024 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Quatre hommes, soupçonnés d’être impliqués dans le décès par balle d’un Marocain, ont comparu lundi devant le tribunal. Le ministère public a présenté les éléments à charge qui, selon lui, établissent la responsabilité de chacun dans cette affaire survenue près du pont Amsterdamsebrug.

Mehdi Rebroub, un jeune homme d’origine marocaine résidant aux Pays-Bas, partageait sa vie entre un emploi de videur et une carrière prometteuse de kick-boxeur. Il a été abattu par arme à feu dans la nuit du drame, vers 2 heures du matin, alors qu’il se trouvait en compagnie d’un ami, de la petite amie de celui-ci et de Badardin H., 19 ans, l’un des quatre suspects.

L’enquête suggère que l’ami de la victime était la cible d’un vol de montre. Prévenu, il ne la portait pas ce soir-là. Se sentant menacé, il avait demandé à Mehdi Rebroub de l’accompagner pour s’expliquer avec les suspects.

Des écoutes téléphoniques, des conversations en prison et des enregistrements dans une voiture équipée de micros ont permis aux enquêteurs d’avancer. Dans ce véhicule, Yassine El M., 23 ans, considéré comme le tireur, et Faruk E., soupçonné d’avoir fourni les armes, ont discuté d’un message Snapchat reçu par Yassine El M., contenant une photo du lieu du crime. Faruk E. déclare notamment : « Ce message t’a été envoyé parce qu’ils savent que c’est toi qui l’as killé (abattu). » Yassine El M. confirme : « C’est vrai », et ajoute concernant Badardin H. : « Il l’a attiré et moi, je l’ai poppé (tué). »

À lire : Un rappeur marocain tué en Espagne

Yassine El M., absent à l’audience, est désigné comme l’auteur du tir fatal. Badardin H. est soupçonné d’avoir conduit les victimes sur les lieux. Furkan K. aurait tenté de tirer, sans succès. Faruk E. aurait fourni les armes.

La défense a tenté de semer le doute, suggérant que Mehdi Rebroub aurait pu utiliser une arme, citant notamment : « À la fin, cette torrie (affaire) commence, cet homme tire. » Le procureur a rejeté cette hypothèse, s’appuyant sur les preuves médico-légales.

La famille de la victime, présente à l’audience, a exprimé une vive émotion. Les suspects restent en détention. La prochaine audience est fixée au 18 mars. Le déroulement exact des événements reste à élucider.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Homicide - MRE

Aller plus loin

Karim El Kadi, d’origine marocaine, victime d’un crime d’honneur aux Pays-Bas

Le ministère public a requis mercredi une peine de 18 ans de prison contre Taoufik E., 44 ans, et son coaccusé d’origine marocaine, Ismaël H., 30 ans, pour le meurtre de Karim...

Hommage à Mohammed, tué par sa voisine à Béziers

Un rassemblement en hommage à Mohammed Idrissi, 61 ans, d’origine marocaine, tué d’un coup de couteau à la gorge par sa voisine de 22 ans, est organisé ce dimanche 8 décembre à...

Anis, 15 ans, tué dans une fusillade à Poitiers

Un adolescent de 15 ans, Anis, a été tué par balle jeudi soir place de Coimbra à Poitiers, dans le quartier des Couronneries. Le drame s’est produit vers 22h45, lorsqu’un homme...

Il avait 25 ans : Fahd tué par balle à Vénissieux

Une semaine après la mort tragique de Fahd, abattu sur le parking d’un fast-food de Vénissieux, sa famille et ses proches se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage. Sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.