Producteur tabassé à Paris : mise en détention provisoire de deux policiers

1er décembre 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : I.L

Les quatre policiers impliqués dans l’agression du producteur Michel Zecler ont été mis en examen. Deux d’entre eux ont été écroués alors que les deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Les policiers agresseurs tout en niant les insultes racistes disent avoir agi sous « la panique », alors que l’agression a été filmée et relayée sur les réseaux sociaux. Quant aux insultes racistes, un des jeunes présents dans le studio a confirmé que les agresseurs ont traité le producteur de « Sale nègre ».

Si les policiers ont révélé qu’ils ont contrôlé le producteur pour non-port de masque et à cause d’une « forte odeur de cannabis, seul 0,5 gramme a été retrouvé plus tard dans le studio.
Le policier qui a lancé le gaz lacrymogène a été mis en examen pour des « violences volontaires » sur la personne de Michel Zecler et sur les neuf jeunes qui se trouvaient dans le sous-sol du studio. Trois des policiers sont mis en examen pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique (PDAP) » et « faux en écriture publique ».

Le débat sur « la sécurité globale » se poursuit suite à l’interdiction de filmer les policiers dans l’exercice de leurs fonctions. Si cette mesure réjouit le personnel de la police, elle inquiète les journalistes et les citoyens qui craignent que les policiers abusent encore plus de leur autorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Quand les colonnes de la police française « puent » racisme et violence

L’agression de Michel Zecler, comme à tant de nombreux policiers d’origine maghrébine et subsaharienne, met à nu quelques « brebis galeuses », tapies dans les colonnes de la...

France : quatre policiers en garde à vue pour violences sur un producteur noir

Quatre policiers français font l’objet d’une enquête ouverte depuis mardi par la police des polices pour avoir passé à tabac un producteur de musique. Ils sont accusés de «...

Affaire PV de police falsifiés : les policiers restent en détention

La justice a décidé de poursuivre en état de liberté provisoire les trois individus arrêtés dans l’affaire des PV de police falsifiés. Les policiers cités dans la même affaire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.