
Dieudonné écope de 10000 euros d’amende pour « propos racistes »
Pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017, lors de son spectacle le « Bal des quenelles », Dieudonné a été à nouveau condamné. L’humoriste devra payer deux amendes.
Pour n’avoir pas vite déposé son rapport, Amar Benmohamed, le policier qui avait dénoncé le racisme et la maltraitance de ses collègues à l’égard des prisonniers du dépôt du tribunal de Paris, a reçu un « avertissement » de sa hiérarchie. C’est ce qu’a révélé son avocat.
Dans la note d’avertissement, il lui est reproché d’avoir « manqué au devoir d’obéissance par inexécution d’un ordre », surtout « en s’abstenant de se conformer immédiatement aux instructions de sa hiérarchie » qui lui aurait demandé un rapport sur ses révélations. Il lui est également reproché de n’avoir pas évoqué les noms des personnes « qui avaient dénoncé auprès de lui les comportements critiquables », dans son rapport.
Insultes racistes ou homophobes comme « ferme ta gueule, sale bougnoule », « nègro », « sale race », « si on me laissait faire, je mettrais le feu à toutes ces merguez », humiliations, privations de nourritures ou d’eau, refus de soins médicaux, et des faits pour lesquels « on peut presque parler de torture », tels sont entre autres les preuves de l’existence d’un grand système de maltraitance dans les cellules du tribunal de Paris, « le plus grand tribunal d’Europe où chaque jour se pressent près de 9 000 personnes », a révélé Amar Benmohamed sur le site d’informations StreetPress, soulignant une augmentation des incidents avec les détenus. Ainsi, « Si je parle aujourd’hui, c’est parce que j’ai tout fait [à l’intérieur de la police] pour régler cette affaire et ça a échoué », lâche-t-il.
Toutefois, Amar Benmohamed a nié les faits que lui reproche sa hiérarchie, précisant avoir rédigé le rapport le jour même où celle-ci le lui avait demandé, après en avoir parlé oralement avec elle. « On sanctionne ceux qui révèlent le racisme. Nous allons déposer un recours contre cet avertissement auprès du tribunal administratif », a déclaré auprès de l’AFP, Me Arié Alimi, l’avocat du policier, en dénonçant « une volonté d’empêcher le combat contre le racisme dans la police ».
Aller plus loin
Pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017, lors de son spectacle le « Bal des quenelles », Dieudonné a été à nouveau condamné. L’humoriste devra payer deux amendes.
L’agression de Michel Zecler, comme à tant de nombreux policiers d’origine maghrébine et subsaharienne, met à nu quelques « brebis galeuses », tapies dans les colonnes de la...
Alors que la présidente du conseil communal de Grimbergen (Brabant flamand), Martine De Coppel (Vernieuwing) était, jeudi 25 juin, en réunion de groupe en ligne accessible en...
En France, 6 000 crimes ou délits à caractères racistes, xénophobes et antireligieux ont été recensés par les forces de l’ordre en 2021, soit une augmentation de 13 % par...
Ces articles devraient vous intéresser :