Belgique : la policière qui a effectué un salut nazi ne sera pas suspendue

1er novembre 2020 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

La mesure de suspension prise à l’encontre de la policière qui a fait un salut nazi est toujours en vigueur. Ainsi en a décidé le Conseil d’État qui a rejeté, vendredi la demande de suspension en extrême urgence introduite par la mise en cause.

La policière avait été suspendue, le 15 octobre dernier pour une durée de 4 mois, rappelle Belga. Elle avait fait le salut nazi lors de l’intervention musclée de la police aéronautique à l’aéroport de Charleroi en février 2018. Elle avait occasionné la mort du ressortissant slovaque Jozef Chovanec.

Au cours de son audition à l’époque, elle avait tenté de justifier ce geste. « On me voit faire un salut nazi. En fait, monsieur était en train de s’exprimer en slovaque, rudement, fort et très vite. M. A. (une collègue, NDLR) qui était à la sortie de la cellule me regarde et voit une expression sur mon visage. Elle me demande ce qu’il fait. Je lui réponds qu’il s’exprime comme... et puisque je ne retombe plus sur le nom d’Hitler, je lui fais le signe », avait-elle expliqué.

A l’en croire, il n’y avait aucune connotation négative de sa part, ni aucune intention particulière. « Avec le stress et l’adrénaline, je ne retombais plus sur le nom et c’est la première chose qui m’est venue », avait-elle ajouté, selon le l’arrêt du Conseil d’État.

Pour obtenir cette grâce, elle avait expliqué que cette mesure de suspension pourrait l’empêcher de postuler à d’autres postes. Elle avait également exprimé la crainte d’être stigmatisée. Ces explications n’avaient malheureusement pas plaidé en sa faveur. En plus de la suspension, elle risque une sanction disciplinaire de démission d’office.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme

Aller plus loin

Iron march, le forum néonazi, refuge de jeunes belges fascistes et racistes

Des membres fascistes et racistes ont été démasqués sur Iron march, un forum en ligne pour néonazis, qui abritait quelque 3.548 jeunes utilisateurs dont des Belges.

Allemagne : une ville décrète l’ "état d’urgence nazi"

Dresde, ville historique de l’est de l’Allemagne, revient au devant de la scène en des termes peu glorieux. Elle serait devenue ces dernières années un haut lieu de la...

Belgique : la colère d’une policière d’origine marocaine victime d’une agression

Lors d’une interpellation à Saint-Josse, en Belgique, un individu a agressé et menacé d’égorger une policière d’origine marocaine sans subir la moindre peine. Elle se dit...

Des chants nazis dans un café en Belgique

Des chants et gestes nazis ont été observés au Café Lequet, le 16 février 2020. Afin de retrouver et punir les auteurs et complices de ces faits, la police belge a lancé un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...