Allemagne : l’extrême droite menace des élus

- 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Plusieurs élus allemands dont des écologistes craignent pour leur vie. Ils ont reçu ces derniers jours des menaces de mort de la mouvance néo-nazie, alors que l’assassinat d’un élu par un militant d’extrême droite est encore dans toutes les mémoires.

Ils sont nombreux ces élus allemands qui vivent dans la crainte de se faire assassiner. Ainsi, le député écologiste d’origine turque, Cem Özdemir, a reçu le 27 octobre un mail signé de la "Division des Armes nucléaires" qui serait une branche allemande d’un groupuscule classé dangereux aux Etats-Unis.

Le mail l’a averti qu’il était sur sa "liste" de personnalités à exécuter. Une autre écologiste, Claudia Roth, Vice-présidente du Bundestag, a reçu elle aussi un mail similaire, le même jour.

Lundi, lors du point de presse régulier, un porte-parole du Ministère de l’Intérieur a rassuré que les autorités surveillaient de très près les activités de cette "Division des Armes nucléaires". Selon lui, ce groupuscule serait actif en Allemagne depuis 2018.

Ces dernières semaines, bien de personnalités politiques dont Mike Mohring, Chef de file des conservateurs CDU en Thuringe, ont eux aussi été ciblés par des menaces de mort, dans un climat, selon les termes du Ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer, d’ "exacerbation problématique de la violence dans la société" allemande.

Le Porte-parole du Ministère de l’intérieur a laissé entendre qu’Özdemir bénéficie déjà d’une protection policière après des menaces consécutives à ses critiques contre le régime du Président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Ce climat d’insécurité et de crainte a poussé le Gouvernement allemand à prendre, le 30 octobre dernier, des mesures contre les violences d’extrême droite, ciblant en particulier les ventes d’armes et les discours haineux sur internet, quelques semaines après un attentat antisémite et raciste à Halle, informe la presse locale.

Elle souligne que, pour ces nouvelles menaces, plusieurs élus de tous bords ont demandé lundi au Gouvernement d’accélérer la mise en place du plan de protection.

  • La Belgique s'inquiète de la montée de l'extrême droite

    Le ministre de l'Intérieur belge, Pieter De Crem, s'inquiète d'une "hausse significative d'individus et de petites cellules de la mouvance d'extrême droite qui légitiment l'usage de la violence". Ces extrémistes seraient même prêts à passer à des actions plus violentes.

  • Allemagne : une ville décrète l' "état d'urgence nazi"

    Dresde, ville historique de l'est de l'Allemagne, revient au devant de la scène en des termes peu glorieux. Elle serait devenue ces dernières années un haut lieu de la progression de l'extrême-droite et des manifestations anti-islam, menées sous la houlette du mouvement Pegida.

  • Projets d'attentats en Allemagne : des néo-nazis au banc des accusés

    Déjà sous pression à cause de la montée des violences d'extrême droite, l'Allemagne doit encore faire face à de nouvelles menaces tout aussi graves. En effet, le lundi 30 septembre, un procès sous tension a débuté contre un groupuscule néo-nazi de Chemnitz, accusé d'avoir voulu perpétrer des attentats dans le pays. Le procès, qui fait l'objet d'un grand intérêt médiatique, se tient dans la salle sécurisée du palais de justice de la ville de Saxe, un Land considéré comme un bastion de l'extrême droite.

  • Fusillade meurtrière en Allemagne

    La fusillade intervenue en pleine rue dans la ville allemande de Halle (Saxe-Anhalt), le mercredi 9 octobre, a fait deux morts et deux blessés. Le Parquet antiterroriste allemand s'est aussitôt saisi de l'enquête, dès l'interpellation de l'un des présumés auteurs de cette tuerie, pendant que les habitants ont été invités à rester chez eux.

  • Allemagne : l'extrême droite suspend son porte-parole "fasciste"

    L'extrême droite allemande a mis fin aux fonctions de l'un de ses porte-paroles pour s'être défini comme "fasciste" et pour avoir revendiqué des origines "aryennes".

  • Allemagne : le terrorisme d'extrême droite a fait 9 morts

    Des bars à chicha ont été la cible d'une attaque qui a fait plusieurs morts à Hanau, près de Francfort, dans le centre de l'Allemagne. L'auteur présumé de la tuerie a été retrouvé mort à son domicile.

  • Allemagne : une organisation terroriste anti-musulmans démantelée

    Une opération, menée par les forces de l'ordre allemandes, le vendredi 13 février, a conduit à l'arrestation de douze personnes. L'enquête de la police concernait une organisation terroriste d'extrême droite.

  • Allemagne : après un malheur, il offre un restaurant à ses employés

    Les frères Ismet et Rifat Tekin détiennent désormais le titre de propriété du "Kebab" qui a fait l'objet d'une fusillade le 9 octobre dernier à Halle en Allemagne.

  • Pays-Bas : le concours de caricatures du prophète Mohammad relancé

    Après une annulation en juin 2018 en raison de menaces de mort et de manifestations, le député néerlandais Geert Wilders, 56 ans, entend relancer son concours de caricatures du prophète Mohammad.

  • La femme de Baghdadi arrêtée

    Le Président Recep Tayyip Erdogan a affirmé, le mercredi 6 novembre, que la Turquie a arrêté la femme de Baghdadi, chef de Daech, tué par un commando américain, le 27 octobre.