Allemagne : le terrorisme d’extrême droite a fait 9 morts

20 février 2020 - 11h28 - Monde - Ecrit par : G.A

Des bars à chicha ont été la cible d’une attaque qui a fait plusieurs morts à Hanau, près de Francfort, dans le centre de l’Allemagne. L’auteur présumé de la tuerie a été retrouvé mort à son domicile.

Le parquet anti-terrorisme allemand qui s’est saisi de l’enquête, évoque une «  motivation xénophobe  » dans cette attaque. La première fusillade a visé vers 22 h un bar à chicha, le Midnight. Selon la police, des témoins auraient entendu une dizaine de coups de feu, qui ont fait au moins un blessé, et trois morts, rapporte l’AFP.

La seconde fusillade, selon le bilan établi par la police fait état de cinq blessés graves et de cinq personnes tuées. Selon les témoins, le tireur aurait sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone "fumeur", tuant cinq personnes dont une femme. Les victimes sont toutes d’origine kurde.

Cette seconde fusillade plus meurtrière que la première a laissé place à des réactions diverses. «  Les victimes sont des gens que nous connaissons depuis des années », a réagi le fils du gérant du bar, qui pleure la mort de deux de leurs employés. Pour lui, absent du bar, tout comme son père au moment des tirs. «  Ce carnage est un choc pour tout le monde.  »

Les acteurs politiques déplorent la situation et appellent les habitants au calme et à la prudence. «  C’est un véritable scénario d’horreur  », a déploré la députée conservatrice de la circonscription, Katja Leikert. Le maire social-démocrate de Hanau, Claus Kaminsky, a quant à lui, évoqué une «  soirée terrible, qui marquera les esprits, certainement pendant très, très longtemps  ». Il a appelé à la retenue et a demandé d’éviter toute «  spéculation  » devant cette tragédie.

L’auteur présumé de la tuerie a été retrouvé mort quelques heures plus tard à son domicile, aux côtés du corps de sa mère. Selon des sources proches de l’enquête, une lettre d’aveux et une vidéo ont été également retrouvées.

Même si le mobile de ces attaques n’est pas encore connu, les enquêteurs ont révélé avoir aussi retrouvé la voiture du présumé auteur, qui contenait des munitions et chargeurs. Le suspect était muni d’un permis de chasse et serait d’origine allemande.

L’Allemagne a été ciblée ces dernières années par plusieurs attaques djihadistes, qui ont fait de nombreux morts. Mais c’est la menace d’un terrorisme d’extrême droite que les autorités allemandes craignent le plus, surtout depuis le meurtre d’un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin dernier, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Terrorisme - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Aïd Al Fitr : le message fort du président allemand aux musulmans

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier a, à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, adressé un message de soutien à la communauté musulmane. Il s’est engagé "à faire en sorte que...

Allemagne : le communauté musulmane encore ciblée

Un bar à chicha a été la cible, ce samedi, de coups de feu de personnes non identifiées à Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Allemagne : 871 actes anti-musulmans en 2019

2019 a été une année difficile pour la communauté musulmane basée en Allemagne qui a essuyé 871 attaques, selon un rapport du quotidien allemand Neue Osnabrücker Zeitung. Au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...