Recherche

Allemagne : le terrorisme d’extrême droite a fait 9 morts

© Copyright : DR

20 février 2020 - 11h28 - Monde

Des bars à chicha ont été la cible d’une attaque qui a fait plusieurs morts à Hanau, près de Francfort, dans le centre de l’Allemagne. L’auteur présumé de la tuerie a été retrouvé mort à son domicile.

Le parquet anti-terrorisme allemand qui s’est saisi de l’enquête, évoque une «  motivation xénophobe  » dans cette attaque. La première fusillade a visé vers 22 h un bar à chicha, le Midnight. Selon la police, des témoins auraient entendu une dizaine de coups de feu, qui ont fait au moins un blessé, et trois morts, rapporte l’AFP.

La seconde fusillade, selon le bilan établi par la police fait état de cinq blessés graves et de cinq personnes tuées. Selon les témoins, le tireur aurait sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone "fumeur", tuant cinq personnes dont une femme. Les victimes sont toutes d’origine kurde.

Cette seconde fusillade plus meurtrière que la première a laissé place à des réactions diverses. «  Les victimes sont des gens que nous connaissons depuis des années », a réagi le fils du gérant du bar, qui pleure la mort de deux de leurs employés. Pour lui, absent du bar, tout comme son père au moment des tirs. «  Ce carnage est un choc pour tout le monde.  »

Les acteurs politiques déplorent la situation et appellent les habitants au calme et à la prudence. «  C’est un véritable scénario d’horreur  », a déploré la députée conservatrice de la circonscription, Katja Leikert. Le maire social-démocrate de Hanau, Claus Kaminsky, a quant à lui, évoqué une «  soirée terrible, qui marquera les esprits, certainement pendant très, très longtemps  ». Il a appelé à la retenue et a demandé d’éviter toute «  spéculation  » devant cette tragédie.

L’auteur présumé de la tuerie a été retrouvé mort quelques heures plus tard à son domicile, aux côtés du corps de sa mère. Selon des sources proches de l’enquête, une lettre d’aveux et une vidéo ont été également retrouvées.

Même si le mobile de ces attaques n’est pas encore connu, les enquêteurs ont révélé avoir aussi retrouvé la voiture du présumé auteur, qui contenait des munitions et chargeurs. Le suspect était muni d’un permis de chasse et serait d’origine allemande.

L’Allemagne a été ciblée ces dernières années par plusieurs attaques djihadistes, qui ont fait de nombreux morts. Mais c’est la menace d’un terrorisme d’extrême droite que les autorités allemandes craignent le plus, surtout depuis le meurtre d’un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin dernier, précise la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact