Aïd Al Fitr : le message fort du président allemand aux musulmans

24 mai 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier a, à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, adressé un message de soutien à la communauté musulmane. Il s’est engagé "à faire en sorte que la société s’oppose aux attaques violentes et racistes contre les musulmans."

Dans son message, le président allemand est revenu sur l’attaque terroriste et raciste survenue à Hanau. "C’était une attaque contre notre cohabitation pacifique et contre toutes les valeurs que nous partageons dans ce pays : le respect de la dignité humaine, la tolérance et la diversité, la liberté de croyance", a-t-il déclaré. Pour Frank-Walter Steinmeier, l’État et la majorité démocratique du pays ne sauraient tolérer la haine et la violence racistes des extrémistes de droite.

"Permettez-moi de vous assurer qu’en tant que président fédéral, je m’engage à faire en sorte que notre société s’oppose résolument à toutes les formes de discours de haine raciste. Haine et marginalisation, attaques violentes contre les musulmans, attaques contre les mosquées… Nous ne devons pas tolérer, nous ne devons pas permettre de telles choses", a-t-il martelé. Pour Frank-Walter Steinmeier, il est de la responsabilité de l’État de protéger les musulmans.

Des attentats avaient été perpétrés, le 19 février 2020, à Hanau. Le terroriste, un partisan d’extrême droite, avait attaqué deux bars à chicha. Le bilan faisait état de neuf morts (des personnes issues de l’immigration) et de cinq blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Racisme - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Attaque d’une mosquée en Allemagne

Des assaillants non identifiés, ont attaqué, samedi soir, une mosquée à Munchberg en Allemagne. Une porte vitrée de la mosquée Mimar Sinan, gérée par l’Union islamique turque...

Fusillades en Allemagne : l’immigration en est la cause selon Rachida Dati

L’ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, croit dur comme fer que la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel est la cause...

Jack Lang se dit fier des musulmans de France (Vidéo)

À l’occasion de l’Aïd Al Fitr, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message...

Allemagne : le terrorisme d’extrême droite a fait 9 morts

Des bars à chicha ont été la cible d’une attaque qui a fait plusieurs morts à Hanau, près de Francfort, dans le centre de l’Allemagne. L’auteur présumé de la tuerie a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.