Aïd Al Fitr : le message fort du président allemand aux musulmans

- 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier a, à l’occasion de l’Aïd Al Fitr, adressé un message de soutien à la communauté musulmane. Il s’est engagé "à faire en sorte que la société s’oppose aux attaques violentes et racistes contre les musulmans."

Dans son message, le président allemand est revenu sur l’attaque terroriste et raciste survenue à Hanau. "C’était une attaque contre notre cohabitation pacifique et contre toutes les valeurs que nous partageons dans ce pays : le respect de la dignité humaine, la tolérance et la diversité, la liberté de croyance", a-t-il déclaré. Pour Frank-Walter Steinmeier, l’État et la majorité démocratique du pays ne sauraient tolérer la haine et la violence racistes des extrémistes de droite.

"Permettez-moi de vous assurer qu’en tant que président fédéral, je m’engage à faire en sorte que notre société s’oppose résolument à toutes les formes de discours de haine raciste. Haine et marginalisation, attaques violentes contre les musulmans, attaques contre les mosquées… Nous ne devons pas tolérer, nous ne devons pas permettre de telles choses", a-t-il martelé. Pour Frank-Walter Steinmeier, il est de la responsabilité de l’État de protéger les musulmans.

Des attentats avaient été perpétrés, le 19 février 2020, à Hanau. Le terroriste, un partisan d’extrême droite, avait attaqué deux bars à chicha. Le bilan faisait état de neuf morts (des personnes issues de l’immigration) et de cinq blessés.

  • Le message de Trump aux musulmans pour l'Aïd Al-Fitr

    À l'instar d'autres dirigeants dans le monde, le président américain, Donald Trump, a souhaité, samedi, un “Aïd al-Fitr béni et joyeux” aux musulmans des États-Unis d'Amérique et du monde.

  • Allemagne : 871 actes anti-musulmans en 2019

    2019 a été une année difficile pour la communauté musulmane basée en Allemagne qui a essuyé 871 attaques, selon un rapport du quotidien allemand Neue Osnabrücker Zeitung. Au cours de ces attaques, deux musulmans ont été tués et 33 autres ont été blessés.

  • Aïd el-Fitr : le message d'amour de Justin Trudeau aux musulmans (vidéo)

    À l'occasion de l'Aïd el-Fitr, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adressé un message à la communauté musulmane, dans lequel il lui a souhaité "joie et bonheur".

  • L'Allemagne déjoue une attaque terroriste ciblant les musulmans

    Un homme a été placé en détention, ce lundi en Allemagne. Il aurait annoncé sur internet son intention de commettre une attaque contre des musulmans inspirée de Christchurch, selon l'Office central de lutte contre le terrorisme.

  • Le prince William rend hommage aux musulmans de Nouvelle-Zélande

    Le prince William a rendu hommage à la communauté musulmane de Nouvelle-Zélande, un an après les attentats de Christchurch. À travers une visioconférence, il a adressé un vibrant message de solidarité aux représentants musulmans néo-zélandais et des survivants.

  • Royaume-Uni : les musulmans accusés d'être vecteurs du covid-19

    La police britannique antiterroriste mène une enquête sur des groupes d'extrême droite. Ceux-ci sont accusés d'avoir tenté d'utiliser la crise du coronavirus pour attiser la haine envers les musulmans.

  • Aïd El Fitr fêté partout en Europe

    La communauté musulmane d'Europe va célébrer, ce dimanche, l'Aïd El Fitr. L'annonce a été faite par les instances en charge de la gestion du culte islamique en Europe. Une célébration qui doit se faire dans le respect des gestes barrières contre le coronavirus.

  • Le cadeau d'Ikea aux musulmans d'Allemagne (vidéo)

    Un magasin Ikea, près de Francfort dans l'ouest de l'Allemagne, a permis à une mosquée locale d'utiliser son parking pour la prière de l'Aïd Al-Fitr, dans le respect de la distanciation physique. La publication de la vidéo a ému de nombreux internautes.

  • Canada : la date de l'Aid Al-Fitr connue

    Au Canada, les musulmans vont célébrer l'Aid Al-Fitr, dimanche 24 mai 2020, ont annoncé les instances et associations représentatives de la communauté.

  • Attaque d'une mosquée en Allemagne

    Des assaillants non identifiés, ont attaqué, samedi soir, une mosquée à Munchberg en Allemagne. Une porte vitrée de la mosquée Mimar Sinan, gérée par l'Union islamique turque pour les affaires religieuses (DITIB), a été brisée lors de l'attaque.