Allemagne : une organisation terroriste anti-musulmans démantelée

- 06h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Une opération, menée par les forces de l’ordre allemandes, le vendredi 13 février, a conduit à l’arrestation de douze personnes. L’enquête de la police concernait une organisation terroriste d’extrême droite.

Les douze personnes arrêtées, toutes de nationalité allemande, sont soupçonnées de fomenter des attaques contre "des responsables politiques, des demandeurs d’asile et des musulmans", a annoncé le parquet fédéral.

Au nombre des 12 mis en cause, quatre sont soupçonnés d’avoir formé "une association d’extrême droite à caractère terroriste", tandis que les huit autres se seraient dits prêts à leur apporter un soutien "financier" ou "une aide pour se procurer des armes", a précisé le parquet de Karlsruhe, dans un communiqué.

Selon la même source, leur plan était de provoquer un état de guerre civile en Allemagne, même si cela n’avait pas encore été traduit en actions concrètes. Les opérations ont eu lieu dans les États de Bade-Wurtemberg, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat et Saxe-Anhalt.

  • Allemagne : 871 actes anti-musulmans en 2019

    2019 a été une année difficile pour la communauté musulmane basée en Allemagne qui a essuyé 871 attaques, selon un rapport du quotidien allemand Neue Osnabrücker Zeitung. Au cours de ces attaques, deux musulmans ont été tués et 33 autres ont été blessés.

  • L'Allemagne déjoue une attaque terroriste ciblant les musulmans

    Un homme a été placé en détention, ce lundi en Allemagne. Il aurait annoncé sur internet son intention de commettre une attaque contre des musulmans inspirée de Christchurch, selon l'Office central de lutte contre le terrorisme.

  • Allemagne : le terrorisme d'extrême droite a fait 9 morts

    Des bars à chicha ont été la cible d'une attaque qui a fait plusieurs morts à Hanau, près de Francfort, dans le centre de l'Allemagne. L'auteur présumé de la tuerie a été retrouvé mort à son domicile.

  • Terrorisme : panique dans des mosquées en Allemagne

    Suite à la réception de courriels de menaces, quatre mosquées de l'État occidental de Rhénanie du Nord-Westphalie sis à Essen, Unna, Bielefeld et Hagen ont été évacuées d'urgence.

  • Allemagne : la police investit les milieux islamistes

    La police allemande a mené, mardi 14 janvier 2020, plusieurs opérations dans tous les "milieux islamistes" du pays. À l'origine de ces opérations, des soupçons de projection d'un attentat.

  • Attaque d'une mosquée en Allemagne

    Des assaillants non identifiés, ont attaqué, samedi soir, une mosquée à Munchberg en Allemagne. Une porte vitrée de la mosquée Mimar Sinan, gérée par l'Union islamique turque pour les affaires religieuses (DITIB), a été brisée lors de l'attaque.

  • Projets d'attentats en Allemagne : des néo-nazis au banc des accusés

    Déjà sous pression à cause de la montée des violences d'extrême droite, l'Allemagne doit encore faire face à de nouvelles menaces tout aussi graves. En effet, le lundi 30 septembre, un procès sous tension a débuté contre un groupuscule néo-nazi de Chemnitz, accusé d'avoir voulu perpétrer des attentats dans le pays. Le procès, qui fait l'objet d'un grand intérêt médiatique, se tient dans la salle sécurisée du palais de justice de la ville de Saxe, un Land considéré comme un bastion de l'extrême droite.

  • Royaume-Uni : les musulmans accusés d'être vecteurs du covid-19

    La police britannique antiterroriste mène une enquête sur des groupes d'extrême droite. Ceux-ci sont accusés d'avoir tenté d'utiliser la crise du coronavirus pour attiser la haine envers les musulmans.

  • Vastes opérations anti-terroristes au Danemark

    Une vaste opération anti-terroriste menée au Danemark a permis l'arrestation d'au moins une vingtaine de personnes.

  • Aïd Al Fitr : le message fort du président allemand aux musulmans

    Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier a, à l'occasion de l'Aïd Al Fitr, adressé un message de soutien à la communauté musulmane. Il s'est engagé "à faire en sorte que la société s'oppose aux attaques violentes et racistes contre les musulmans."