Allemagne : une ville décrète l’ "état d’urgence nazi"

- 12h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Dresde, ville historique de l’est de l’Allemagne, revient au devant de la scène en des termes peu glorieux. Elle serait devenue ces dernières années un haut lieu de la progression de l’extrême-droite et des manifestations anti-islam, menées sous la houlette du mouvement Pegida.

Dresde ne finit pas de s’illustrer négativement. La poussée de l’extrême droite et les manifestations anti-islam sont devenues monnaie courante au point d’attirer l’attention de Max Aschenbach, élu local du parti satirique, Die Partei, qui ne cache pas son inquiétude.

Il est d’ailleurs, selon Euronews, à l’origine d’une résolution intitulée "État d’urgence nazi", que vient d’adopter le Conseil municipal. Selon lui, "les responsables politques refusent depuis des années de voir la réalité en face et de prendre des mesures pour contrer le fléau de l’extrême-droite. Ils se contentent de dire : ’’Nous ne parlons pas aux nazis’’. Mais, ça ne mène nulle part".

Le texte vise à combattre toutes les formes de discriminations, le racisme et les violences à Dresde, tout en réaffirmant les valeurs démocratiques et pluralistes de la ville.

Il a été adopté par les partis de gauche et les libéraux, et repoussé par les conservateurs de la CDU, qui disent n’avoir pas apprécié la forme de cette résolution. Ils disent s’inquiéter aussi de la montée de l’extrême droite.

Mais, Hans-Joachim Brauns, élu local de la CDU, pense que ’’la motion que le Conseil municipal a adoptée ne va pas permettre d’améliorer la situation", selon Euronews qui signale qu’il y a deux semaines, le mouvement anti-islam, Pegida, célébrait le cinquième anniversaire de sa création par une manifestation à Dresde.

  • Projets d'attentats en Allemagne : des néo-nazis au banc des accusés

    Déjà sous pression à cause de la montée des violences d'extrême droite, l'Allemagne doit encore faire face à de nouvelles menaces tout aussi graves. En effet, le lundi 30 septembre, un procès sous tension a débuté contre un groupuscule néo-nazi de Chemnitz, accusé d'avoir voulu perpétrer des attentats dans le pays. Le procès, qui fait l'objet d'un grand intérêt médiatique, se tient dans la salle sécurisée du palais de justice de la ville de Saxe, un Land considéré comme un bastion de l'extrême droite.

  • Paris : la manifestation anti-islam a fait un bide

    La manifestation organisée à Paris “contre l'islamisme” par l'extrême droite a été un échec, malgré l'appel lancé relayé sur les réseaux sociaux.

  • Allemagne : l'extrême droite menace des élus

    Plusieurs élus allemands dont des écologistes craignent pour leur vie. Ils ont reçu ces derniers jours des menaces de mort de la mouvance néo-nazie, alors que l'assassinat d'un élu par un militant d'extrême droite est encore dans toutes les mémoires.

  • Allemagne : une organisation terroriste anti-musulmans démantelée

    Une opération, menée par les forces de l'ordre allemandes, le vendredi 13 février, a conduit à l'arrestation de douze personnes. L'enquête de la police concernait une organisation terroriste d'extrême droite.

  • Le réquisitoire de Marion Maréchal contre l'islam et le grand remplacement

    La Convention de Marion Maréchal a été l'occasion pour dresser un réquisitoire contre l'islam et le grand remplacement supposé de la population française par l'immigration.

  • Attaque d'une mosquée en Allemagne

    Des assaillants non identifiés, ont attaqué, samedi soir, une mosquée à Munchberg en Allemagne. Une porte vitrée de la mosquée Mimar Sinan, gérée par l'Union islamique turque pour les affaires religieuses (DITIB), a été brisée lors de l'attaque.

  • Angela Merkel appelle à combattre le racisme

    En marge de la commémoration du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a rappelé à l'Europe la nécessité de combattre la haine, le racisme et l'antisémitisme et de défendre ses valeurs fondamentales comme "la démocratie, l'égalité et la liberté".

  • Fusillade meurtrière en Allemagne

    La fusillade intervenue en pleine rue dans la ville allemande de Halle (Saxe-Anhalt), le mercredi 9 octobre, a fait deux morts et deux blessés. Le Parquet antiterroriste allemand s'est aussitôt saisi de l'enquête, dès l'interpellation de l'un des présumés auteurs de cette tuerie, pendant que les habitants ont été invités à rester chez eux.

  • Un pull avec un signe nazi en vente dans les magasins Hema

    Les magasins Hema vont cesser la vente d'un pull objet d'une forte polémique. En effet, au nombre des signes représentés sur le vêtement, il y a la "rune d'Odal", un symbole utilisé par des groupes d'extrême droite.

  • Pays-Bas : le concours de caricatures du prophète Mohammad relancé

    Après une annulation en juin 2018 en raison de menaces de mort et de manifestations, le député néerlandais Geert Wilders, 56 ans, entend relancer son concours de caricatures du prophète Mohammad.