Marco Van Basten sanctionné après sa blague nazie

26 novembre 2019 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancienne star de l’Ajax Amsterdam Marco Van Basten, 55 ans, devenu commentateur à la télévision s’est confondue en excuses après avoir prononcé, "sieg heil ", le salut nazi, sur la chaîne néerlandaise.

A peine Marco Van Basten prenait l’antenne à la mi-temps du match de championnat Ajax Amsterdam-Heracles Almelo (4-1) qu’il dérapa. "Pas terrible, Sieg Heil" (salut à la victoire, en français), s’est adressé l’ex-attaquant de l’Ajax et du Milan AC à l’entraîneur allemand Frank Wormuth, qui venait d’accorder une interview à Hans Kraay, le reporter de la chaîne néerlandaise Fox Sports.

Ce slogan hitlérien prononcé par l’ancienne star du football néerlandais renvoie à la seconde guerre mondiale, rappelle l’AFP. La polémique ne tardera pas à enfler, surtout sur Twitter. Puisque ce slogan a été interdit en Allemagne.

Face à la polémique, Marco Van Basten s’est excusé, tout en expliquant qu’il ne s’agissait que d’une blague "de mauvais goût". "Ce n’était pas mon intention de choquer. Je voulais juste ’’expliquer’’ l’allemand à Hans ", a déclaré le commentateur.

Le dérapage de Basten est intervenu dans un contexte marqué par la mobilisation contre le racisme sur les pelouses de football aux Pays-Bas, le week-end dernier.

Pour cet acte, Marco Van Basten a écopé d’une suspension d’une semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - Pays-Bas - Racisme

Aller plus loin

La Fifa s’attaque au racisme sur les terrains

Les matchs de la Fifa au cours desquels des injures discriminatoires ou racistes sont proférées seront définitivement perdus sur tapis vert, pour l’équipe incriminée.

Belgique : la policière qui a effectué un salut nazi ne sera pas suspendue

La mesure de suspension prise à l’encontre de la policière qui a fait un salut nazi est toujours en vigueur. Ainsi en a décidé le Conseil d’État qui a rejeté, vendredi la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu’en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes écuries européennes et saoudiennes.

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le Paris Saint-Germain au FC Nantes (1-1), Achraf Hakimi s’est illustré en ouvrant rapidement le score. Malgré une première période impressionnante, sa prestation a suscité des avis contrastés, notamment en raison d’une seconde...

Match Manchester City - Wydad AC : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

Classé dans le groupe G, le Wydad Casablanca affronte ce mercredi Manchester City pour le compte de la première journée de la Coupe du Monde des clubs.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

Hachim Mastour, du buzz à la Serie C

Hachim Mastour était promis à une belle carrière dans le football. Aujourd’hui âgé de 26 ans, l’ancien prodige de l’AC Milan peine encore à prendre ses marques au Virtus Vérone en Série C. Retour sur le parcours atypique de ce crack, star des réseaux...

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...