Belgique : la colère d’une policière d’origine marocaine victime d’une agression

18 novembre 2020 - 11h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Lors d’une interpellation à Saint-Josse, en Belgique, un individu a agressé et menacé d’égorger une policière d’origine marocaine sans subir la moindre peine. Elle se dit écœurée du système judiciaire.

Les faits se sont déroulés à Saint-Josse, le week-end dernier. "Il y avait un groupe de migrants se trouvant devant un commerce qui, selon les mesures Covid, doit fermer ses portes à 20 h. Un seul des migrants ne portait pas son masque. Je lui ai fait la remarque. Sur un air provocateur, il a fait semblant de le sortir de sa poche avant de poursuivre son chemin et d’aller s’en prendre au seul Belge du quartier qui venait de passer commande dans un snack. J’ai vu qu’il tentait de l’agresser. J’ai trouvé cela dégueulasse qu’il s’en prenne à cette personne", raconte à La Dernière Heure F., la policière.

Elle confie que c’est en ce moment-là qu’elle a voulu intervenir. Elle était à mille lieues d’imaginer ce quoi elle allait faire face. "Il m’a traité en arabe de sale p** avant d’ajouter qu’il allait m’égorger. Je lui ai demandé de répéter pour être certaine d’avoir compris. Il a répété exactement ce qu’il venait de dire. J’ai alors voulu procéder à son interpellation et là, il m’a frappé. Il m’a donné plusieurs coups de pied. Pendant ce temps, ses amis tiraient sur mon gilet pare-balles pour m’empêcher de l’attraper. Lui, il répétait : c’est moi l’homme, pas toi !", poursuit la victime.

Dans la foulée, celle qui a déjà 21 ans de métier appelle ses collègues en renfort car elle n’arrivait pas à maîtriser son agresseur. "C’était difficile de me battre contre lui parce qu’il frappait de toutes ses forces mais je ne voulais pas abandonner. À un moment donné, il a mis sa main sur mon arme. C’est un geste que redoutent tous les policiers. Heureusement que mon système de sécurité était enclenché et qu’il n’est donc pas parvenu à s’en emparer", ajoute la policière. À leur arrivée sur les lieux, les autres policiers ont réussi à maîtriser l’individu.

Après son interpellation, il a été présenté au parquet de Bruxelles. Contre toute attente, il est libéré avec un ordre de quitter le territoire après audition devant le magistrat. "Cela a été la stupéfaction totale. Avec le contexte actuel, on ne cesse de nous répéter que nous sommes des cibles, nous les policiers et voilà comment le système judiciaire réagit. (...) Ce qu’il m’a fait à moi, il n’hésitera pas à le faire à d’autres, policiers ou pas", s’indigne la policière, en incapacité de travail pour plusieurs jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

France : deux ans de prison pour le Marocain qui a agressé deux policiers

Un Marocain, SDF, qui a agressé lundi avec un groupe de jeunes deux policiers à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), a été condamné jeudi à deux ans de prison ferme et à une...

Bruxelles : témoignage d’une policière tabassée et sauvée par un riverain marocain

Lors du rassemblement «  Justice pour Ibrahima  » à Bruxelles qui a dégénéré, une policière fédérale rouée de coups de pied a été sauvée par un riverain marocain. Elle témoigne.

France : une policière musulmane subit la double peine

Suspendue de ses fonctions au début du mois de novembre pour une faute commise depuis plusieurs années, une policière musulmane affectée en région parisienne dénonce une "chasse...

Belgique : la policière qui a effectué un salut nazi ne sera pas suspendue

La mesure de suspension prise à l’encontre de la policière qui a fait un salut nazi est toujours en vigueur. Ainsi en a décidé le Conseil d’État qui a rejeté, vendredi la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.