France : une policière musulmane subit la double peine

17 novembre 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Suspendue de ses fonctions au début du mois de novembre pour une faute commise depuis plusieurs années, une policière musulmane affectée en région parisienne dénonce une "chasse aux sorcières".

L’ambiance au sein de la police française étant devenue délétère après l’attaque de la préfecture de police de Paris, cette policière voit derrière sa suspension une volonté manifeste de régler des comptes.

Le 3 octobre dernier, la préfecture de police de Paris a été la cible d’une attaque commise par Mickaël Harpon, un informaticien musulman du service de renseignement. Depuis, les agents musulmans sont visés et suspectés.

Les faits qui sont reprochés à cette policière remontent à quelques années. D’origine maghrébine et musulmane, elle avait partagé sur son compte personnel, Facebook, des messages qui décrivent la situation humanitaire au Proche-Orient, rapporte BFMTV. Dénoncée par ses collègues, l’affaire sera prise au sérieux. Dans la foulée, une enquête administrative est même menée et transmise à la justice qui prononce un rappel à la loi pour “provocation publique à la discrimination en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image ou moyen de communication au public … ”.

Malheureusement, suite à sa reprise de travail après une longue période passée en arrêt maladie, la policière est suspendue, sans salaire. "On te suspend pour des faits qui se sont passés il y a plusieurs années. Se faire suspendre, c’est fort, martèle-t-elle. Je ne pense pas être un danger, je ne suis pas un danger".

"La suspension récente s’inscrit dans un contexte et dans une séquence où on voit bien que les policiers musulmans sont sur une ligne de crête", dénonce son avocat, Me Daoud Achour. Pour sa part, la policière estime n’avoir pas “commis quelque chose de mauvais”. Cependant, elle dit craindre d’être révoquée par l’administration policière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Islamophobie - Sanction

Aller plus loin

Belgique : la colère d’une policière d’origine marocaine victime d’une agression

Lors d’une interpellation à Saint-Josse, en Belgique, un individu a agressé et menacé d’égorger une policière d’origine marocaine sans subir la moindre peine. Elle se dit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.