Génération Identitaire est derrière l’attaque d’Avignon

31 octobre 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : J.K

L’attaque qui avait eu lieu dans le quartier de Montfavet, jeudi 29 octobre à Avignon, n’était pas une attaque terroriste. C’est ce qu’a indiqué le procureur de la République du Vaucluse, Philippe Guemas.

L’agresseur de 33 ans, tué par la police, serait une personne à la santé mentale faible. " On a plus affaire au geste d’un déséquilibré ", affirme le procureur de la République, relayé par Saphirnews.com, ajoutant que l’individu avait des antécédents psychiatriques et tenait des propos confus lors de son attaque,

Pour rappel, un témoin avait joint la police, indiquant qu’un individu armé menaçait des passants. Une fois sur les lieux, les policiers se sont retrouvés face à l’agresseur qui fonçait, l’arme braquée sur eux. Ceux-ci, ont dû le neutraliser. Mais il " n’y a pas eu de blessé" a fait savoir à l’AFP, une source policière d’Avignon.

L’individu tué, portait une veste bleue " Défend Europe ", avait revendiqué son appartenance à la mouvance d’extrême droite Génération Identitaire, à en croire Médiapart. Depuis cette attaque, plusieurs appellent à la dissolution de ce mouvement d’extrême droite, ayant reçu des dons du terroriste Christchurch.

L’attaque d’Avignon était intervenue quelques heures après celle de la Basilique Notre-Dame de Nice, ayant causé trois morts. Mais, aucun lien n’a été fait entre les deux affaires. " C’est une affaire de droit commun, le parquet antiterroriste a exclu sa compétence. L’enquête a donc été confiée à la police judiciaire", a précisé le procureur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Avignon - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

France : des identitaires poursuivis pour agression raciste et provocations nazies

Le procès de trois identitaires s’est ouvert, mardi, à Lille après la diffusion d’un reportage télé sur la mouvance d’ultradroite locale.

France : la haine contre les musulmans s’exacerbe

La haine à l’égard des musulmans prend de l’ampleur depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine.

Des Maghrébins "traqués" à la frontière franco-espagnole

L’organisation d’extrême droite Génération identitaire s’est mise à traquer les « profils suspects » et « afro-maghrébins » à la frontière franco-espagnole. Une nouvelle...

Salé : un criminel tente d’égorger un policier

Mercredi dernier, il y a, donc, une semaine, à Salé, un policier a été grièvement blessé au cou par un criminel aux antécédents judiciaires, qu’il tentait d’appréhender....

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...