Bruxelles : les communautés religieuses s’opposent à l’interdiction de l’abattage rituel

20 mai 2022 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

A Bruxelles, les communautés musulmanes et juives ont exprimé leur position au parlement sur le débat autour de l’abattage rituel, affichant un désaccord commun sur le projet d’ordonnance, actuellement en examen.

Les premières auditions ont permis d’entendre les représentants des différentes communautés religieuses, dont les représentants du Consistoire Central Israélite de Belgique, du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB) et de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) ainsi que de l’abattoir d’Anderlecht et de la Fédération des boucheries Halal, rapporte Belga.

Ces représentants des communautés juive et musulmane ont estimé qu’ils sont dans le viseur pour leurs convictions religieuses dans la mesure où d’autres formes de mise à mort à des fins alimentaires ne sont pas visées par les mêmes préoccupations en Belgique.

A lire : Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel

Selon le grand-rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, une éventuelle interdiction de l’abattage sans étourdissement sera considérée comme une décision « injustifiée et disproportionnée. » L’Exécutif des Musulmans de Belgique abonde dans ce sens, estimant que les propositions sur la table ne s’intéressent qu’aux derniers instants de la vie de l’animal et non au bien-être de celui-ci tout au long de la vie.

Sujets associés : Bruxelles - Religion

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les musulmans de Belgique célèbrent l’Aïd Al-Adha le 9 juillet

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a annoncé que l’Aid Al Adha aura lieu cette année le 9 juillet prochain, rappelant au passage les règles en vigueur en matière d’abattage...

Aïd-el-Adha : le sacrifice du mouton moins pratiqué en Belgique

L’Aïd-el-Adha se célèbre de manière particulière en Belgique, un pays qui devrait compter 1,149 million de musulmans en 2030 selon Pew Forum of Religion and Public...

Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel

L’interdiction de l’abattage rituel n’est toujours pas du goût des Bruxellois. Une pétition lancée a déjà récolté plus de 100 000 signatures.

Belgique : Rajae Mouane veut un débat global sur l’abattage rituel

À l’heure où les partis politiques comme Démocrate fédéraliste indépendant (DéFI) et le Mouvement réformateur (MR) appellent à mettre fin à l’abattage rituel sans étourdissement,...

Nous vous recommandons

Bruxelles

Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la finale d’un concours international.

Attentats de Bruxelles : la défense de Salah Abdeslam assurée par Delphine Paci

L’avocate bruxelloise Delphine Paci va assurer la défense du Marocain Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de Bruxelles, lors du procès qui s’ouvrira en octobre.

Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel

L’interdiction de l’abattage rituel n’est toujours pas du goût des Bruxellois. Une pétition lancée a déjà récolté plus de 100 000 signatures.

Mohamed ou la vie brisée d’un SDF marocain, sans jambes, après un terrible accident

Mohamed, un SDF marocain de 26 ans, voit sa vie basculer du jour au lendemain à cause d’un terrible accident. Alors qu’il fuyait un contrôle de police, il a perdu ses jambes sous un métro.

Le Belgo-marocain Yassine M. jugé dans un mois

Yassine Mahi, le Belgo-marocain radicalisé arrêté pour avoir tué un policier à Schaerbeek, ne sera pas fixé sur son sort avant la fin de l’année. La chambre du conseil de Bruxelles a décidé de prolonger sa détention d’au moins un mois de...

Religion

Important message du CFCM pour la fête de l’Aïd El Fitr

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que l’Aïd El Fitr va être célébré jeudi 13 mai. Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, il a formulé plusieurs recommandations.

Les Marocains devraient être confinés de 19h à 5h durant le ramadan

Pour faire face à la propagation ces deux dernières semaines des cas de contamination du Covid-19, le gouvernement envisage un confinement nocturne strict lors du mois de ramadan en décrétant un couvre-feu sanitaire allant de 19h00 à 05h00 du...

Les critiques fusent après le lancement du Forum de l’islam de France

Le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) n’est pas du goût des responsables musulmans, qui dénoncent « un islam colonial ».

Voile à l’école : génération TikTok

Depuis quelques semaines, TikTok est envahi par de courtes vidéos sur le port de voile à l’école qui, selon le Conseil des mosquées du Rhône (CMR), sont des « comportements provocateurs et irresponsables » d’une « frange très minoritaire de la jeunesse...

L’USFP dénonce l’exploitation de la religion à des fins électorales

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, n’est pas d’accord avec le gouvernement. Il lui reproche l’exploitation de la religion et l’utilisation de l’argent dans les élections, tout en restant attaché au scrutin...