Abattage : la majorité des Bruxellois favorables à l’étourdissement

10 février 2022 - 18h40 - Belgique - Ecrit par : A.T

71 % des Bruxellois sont favorables à l’étourdissement préalable à tout abattage d’animal. 85 % d’entre eux souhaitent aller plus loin, proposant d’étendre cette pratique aux homards, crabes ou écrevisses.

Il s’agit là, des résultats d’un sondage réalisé par le ministère du Bien-être animal, dans le cadre d’une consultation citoyenne ouverte sur le toilettage de la loi sur le bien-être animal datant de 1986.

Précisément, plus de 70 % des personnes interrogées soutiennent l’imposition d’un étourdissement préalable à tout abattage d’animal, a indiqué le ministre bruxellois du Bien-être animal Bernard Clerfayt, précisant que 2 135 personnes ont répondu à l’enquête, soit en ligne, soit en déposant un formulaire papier dans l’une des 18 communes partenaires.

A lire : Belgique : Rajae Mouane veut un débat global sur l’abattage rituel

Par ailleurs, 80 % des sondés ont estimé que les sanctions actuelles en matière de protection animale sont insuffisantes. Pour y remédier, ils ont proposé d’imposer aux propriétaires coupables de maltraitance des « travaux d’intérêt animalier ».

Pour le ministre Clerfayt, c’est le début d’une réforme pour les conditions des animaux : « La consultation populaire, mais aussi celle des secteurs en lien avec le bien-être animal permettra de faire naître un Code bruxellois du bien-être animal équilibré. D’autant que ce Code constituera la plus grande réforme menée en matière de bien-être animal ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Sondage

Aller plus loin

Abattage rituel en Belgique : plainte auprès de la CEDH

En Belgique, des associations musulmanes ont décidé de déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour contester la décision de la cour...

Bruxelles : vers la fin de l’abattage sans étourdissement ?

Bruxelles va-t-elle suivre les pas de la Flandre et de la Wallonie en interdisant à son tour l’abattage sans étourdissement ? En tout cas, le ministre bruxellois du bien-être...

L’abattage sans étourdissement des animaux divise en Belgique et à la CJUE

Les régions flamande et wallonne ont adopté en 2017 des décrets exigeant l’étourdissement des animaux avant l’abattage afin de réduire leurs souffrances. Plusieurs associations...

Mulhouse : deux musulmans arrêtés pour abattage sauvage de mouton

La police a arrêté, mardi 20 juillet, jour de la célébration de l’Aïd Al Adha, un père et son fils, rue de Bâle à Mulhouse, pour abattage sauvage d’un mouton.

Ces articles devraient vous intéresser :