Halal : vers la fin de l’abattage sans étourdissement en France ?

14 septembre 2019 - 06h16 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que la France s’apprêterait à faire comme la Belgique en interdisant l’abattage rituel sans étourdissement, le Collectif ’’Halal en danger’’ exige un moratoire immédiat sur le projet.

La France est en passe de marcher dans le sillage de la Belgique qui a interdit sur son territoire (Flandre et Wallonie) l’abattage rituel sans étourdissement. C’est ce que redoute le Collectif ’’Halal en danger’’, qui a fait savoir qu’un projet d’interdiction de l’abattage sans étourdissement serait en cours d’élaboration en France.

Selon ce Collectif, les signes annonciateurs de ce projet seraient l’avis récent de la Cour européenne de Justice sur la Certification bio concernant le halal.

Utiliser cette interdiction à des fins politiques en se basant sur le bien-être animal, c’est aussi ce que craint le Collectif ’’Halal en danger’’. Celui-ci avance que différentes études scientifiques ont produit des conclusions qui sont loin d’être aussi catégoriques.

En effet, les scientifiques, fera savoir ’’Halal en danger’’, s’opposent sur le procédé́ d’abattage le moins douloureux pour l’animal, d’autant plus qu’il affirme qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un procédé́ d’abattage par étourdissement car l’abattage rituel (sans assommage) est un procédé́ d’étourdissement naturel pour l’animal.

Par ailleurs, ’’Halal en danger’’ dénonce la stigmatisation de certaines communautés religieuses. Il estime qu’elle est utilisée pour faire diversion afin de ne plus poser les questions de fond qui sont celles de l’agro-industrie.

Pour le Collectif, celle-ci est animée par un impératif de rentabilité́ et qui n’a jamais mis au centre la question de la sensibilité́ animale, de l’élevage jusqu’à l’abattage. Une situation qui est de nature à mettre à mal la liberté́ de culte. Face à celle-ci, ’’Halal en danger’’ n’exige qu’une chose : un moratoire immédiat sur le projet d’interdiction de l’abattage sans assommage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Halal - Flandre - Islam

Aller plus loin

Une petite victoire pour l’Exécutif des Musulmans de Belgique

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) ont exprimé leur satisfaction suite à l’avis de l’avocat...

L’abattage sans étourdissement des animaux divise en Belgique et à la CJUE

Les régions flamande et wallonne ont adopté en 2017 des décrets exigeant l’étourdissement des animaux avant l’abattage afin de réduire leurs souffrances. Plusieurs associations...

France : une victoire pour l’abattage rituel mais …

L’association Œuvre d’assistance aux Bêtes d’abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d’Etat. Elle demandait la fin de l’abattage rituel sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...