Recherche

Halal : vers la fin de l’abattage sans étourdissement en France ?

© Copyright : DR

14 septembre 2019 - 06h16 - Monde

Alors que la France s’apprêterait à faire comme la Belgique en interdisant l’abattage rituel sans étourdissement, le Collectif ’’Halal en danger’’ exige un moratoire immédiat sur le projet.

La France est en passe de marcher dans le sillage de la Belgique qui a interdit sur son territoire (Flandre et Wallonie) l’abattage rituel sans étourdissement. C’est ce que redoute le Collectif ’’Halal en danger’’, qui a fait savoir qu’un projet d’interdiction de l’abattage sans étourdissement serait en cours d’élaboration en France.

Selon ce Collectif, les signes annonciateurs de ce projet seraient l’avis récent de la Cour européenne de Justice sur la Certification bio concernant le halal.

Utiliser cette interdiction à des fins politiques en se basant sur le bien-être animal, c’est aussi ce que craint le Collectif ’’Halal en danger’’. Celui-ci avance que différentes études scientifiques ont produit des conclusions qui sont loin d’être aussi catégoriques.

En effet, les scientifiques, fera savoir ’’Halal en danger’’, s’opposent sur le procédé́ d’abattage le moins douloureux pour l’animal, d’autant plus qu’il affirme qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un procédé́ d’abattage par étourdissement car l’abattage rituel (sans assommage) est un procédé́ d’étourdissement naturel pour l’animal.

Par ailleurs, ’’Halal en danger’’ dénonce la stigmatisation de certaines communautés religieuses. Il estime qu’elle est utilisée pour faire diversion afin de ne plus poser les questions de fond qui sont celles de l’agro-industrie.

Pour le Collectif, celle-ci est animée par un impératif de rentabilité́ et qui n’a jamais mis au centre la question de la sensibilité́ animale, de l’élevage jusqu’à l’abattage. Une situation qui est de nature à mettre à mal la liberté́ de culte. Face à celle-ci, ’’Halal en danger’’ n’exige qu’une chose : un moratoire immédiat sur le projet d’interdiction de l’abattage sans assommage.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact