Halal : vers la fin de l’abattage sans étourdissement en France ?

14 septembre 2019 - 06h16 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que la France s’apprêterait à faire comme la Belgique en interdisant l’abattage rituel sans étourdissement, le Collectif ’’Halal en danger’’ exige un moratoire immédiat sur le projet.

La France est en passe de marcher dans le sillage de la Belgique qui a interdit sur son territoire (Flandre et Wallonie) l’abattage rituel sans étourdissement. C’est ce que redoute le Collectif ’’Halal en danger’’, qui a fait savoir qu’un projet d’interdiction de l’abattage sans étourdissement serait en cours d’élaboration en France.

Selon ce Collectif, les signes annonciateurs de ce projet seraient l’avis récent de la Cour européenne de Justice sur la Certification bio concernant le halal.

Utiliser cette interdiction à des fins politiques en se basant sur le bien-être animal, c’est aussi ce que craint le Collectif ’’Halal en danger’’. Celui-ci avance que différentes études scientifiques ont produit des conclusions qui sont loin d’être aussi catégoriques.

En effet, les scientifiques, fera savoir ’’Halal en danger’’, s’opposent sur le procédé́ d’abattage le moins douloureux pour l’animal, d’autant plus qu’il affirme qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un procédé́ d’abattage par étourdissement car l’abattage rituel (sans assommage) est un procédé́ d’étourdissement naturel pour l’animal.

Par ailleurs, ’’Halal en danger’’ dénonce la stigmatisation de certaines communautés religieuses. Il estime qu’elle est utilisée pour faire diversion afin de ne plus poser les questions de fond qui sont celles de l’agro-industrie.

Pour le Collectif, celle-ci est animée par un impératif de rentabilité́ et qui n’a jamais mis au centre la question de la sensibilité́ animale, de l’élevage jusqu’à l’abattage. Une situation qui est de nature à mettre à mal la liberté́ de culte. Face à celle-ci, ’’Halal en danger’’ n’exige qu’une chose : un moratoire immédiat sur le projet d’interdiction de l’abattage sans assommage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Halal - Flandre - Islam

Aller plus loin

France : une victoire pour l’abattage rituel mais …

L’association Œuvre d’assistance aux Bêtes d’abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d’Etat. Elle demandait la fin de l’abattage rituel sans...

Une petite victoire pour l’Exécutif des Musulmans de Belgique

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) ont exprimé leur satisfaction suite à l’avis de l’avocat...

L’abattage sans étourdissement des animaux divise en Belgique et à la CJUE

Les régions flamande et wallonne ont adopté en 2017 des décrets exigeant l’étourdissement des animaux avant l’abattage afin de réduire leurs souffrances. Plusieurs associations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.