Une petite victoire pour l’Exécutif des Musulmans de Belgique

13 septembre 2020 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) ont exprimé leur satisfaction suite à l’avis de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (UE) sur l’interdiction en Flandre de l’abattage rituel.

"L’avocat général conseille à la Cour de justice de statuer que les États membres de l’Union, comme la Belgique, ne devraient pas adopter une interdiction absolue de l’abattage sans étourdissement, y compris l’abattage rituel pratiqué par les communautés musulmane et juive. Les États membres ne devraient pas non plus imposer une autre procédure d’étourdissement - telle que l’étourdissement réversible - à ces communautés religieuses", indiquent l’EMB et le CIB dans un communiqué conjoint.

"Les États membres sont tenus de respecter les croyances religieuses profondément enracinées de la communauté musulmane et de la communauté juive en autorisant l’abattage rituel d’animaux sans étourdissement. Si les États membres peuvent adopter des règles strictes pour protéger le bien-être des animaux, ils ne peuvent, en revanche, pas attaquer le ‘noyau’ des pratiques religieuses de la foi islamique et juive. La protection des communautés religieuses dans le contexte du processus d’abattage était un choix politique légitime du législateur de l’Union", ajoute-t-on.

La communauté musulmane attend, pour l’instant, avec confiance l’arrêt final de la Cour de justice. Les deux organisations musulmanes estiment qu’après tout, les techniques actuelles d’abattage rituel sont une alternative à part entière aux techniques d’étourdissement des animaux et sont parfaitement compatibles avec les exigences européennes et belges en matière de protection de la santé publique, de sécurité alimentaire et de bien-être animal. "Dans une société harmonieuse et diversifiée, il doit être possible de résoudre certains problèmes sociaux importants de diverses manières, sans forcer tout le monde à se plier à une fausse solution simplifiée à l’extrême", martèlent-elles.

Selon ces deux organisations musulmanes, l’interdiction flamande et wallonne de l’abattage rituel est manifestement contraire à la liberté religieuse inscrite dans la constitution belge et dans la Charte de l’Union européenne. "Dans une société pluraliste, il est important de travailler avec toutes les couches de la société sur le bien-être animal, sans stigmatiser certaines communautés", poursuivent-elles, ajoutant que l’empathie et la compréhension mutuelle sont au cœur des valeurs européennes communes. La communauté musulmane se dit convaincue que l’état de droit prévaudra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Religion - Flandre - Islam

Aller plus loin

Halal : vers la fin de l’abattage sans étourdissement en France ?

Alors que la France s’apprêterait à faire comme la Belgique en interdisant l’abattage rituel sans étourdissement, le Collectif ’’Halal en danger’’ exige un moratoire immédiat...

L’abattage sans étourdissement des animaux divise en Belgique et à la CJUE

Les régions flamande et wallonne ont adopté en 2017 des décrets exigeant l’étourdissement des animaux avant l’abattage afin de réduire leurs souffrances. Plusieurs associations...

Abattage rituel : les organisations musulmanes envisagent un recours devant la CEDH

En Belgique, la Cour constitutionnelle a rendu jeudi 30 septembre un arrêt qui confirme l’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable. Une décision qui n’est pas du...

Aïd al-Adha en Belgique : les musulmans face à la remise en cause de l’abattage rituel

En Belgique, la communauté musulmane s’apprête à célébrer l’Aïd El-Adha du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2020. Mais cette année encore, elle devra faire face à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.