Bruxelles : « l’interdiction de l’abattage rituel aggraverait le bien-être animal »

21 mai 2022 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Depuis mercredi à Bruxelles, la commission de l’environnement a entamé les auditions liées au dossier de l’abattage rituel. Mais déjà le député bruxellois Youssef Handichi (PTB) soulève des aspects de cette ordonnance qui, selon lui, aggraverait la situation du bien-être animal.

Faut-il imposer à Bruxelles l’étourdissement des animaux avant leur abattage, comme en Flandre et en Wallonie ? Pour Youssef Handichi, le faire va frôler la séparation entre l’État et la religion. « Ce travail qu’on est en train de faire aujourd’hui, de recevoir les experts de terrain, les experts scientifiques, les représentants des cultes, on aurait dû le faire bien en amont pour pouvoir proposer un texte qui aurait pu être adopté », déclare-t-il à BX1.

À lire : Abattage : la majorité des Bruxellois favorables à l’étourdissement

De leur côté, les représentants des communautés juive et musulmane ont indiqué avoir l’impression d’être dans le viseur des politiques à cause de leurs convictions religieuses dans la mesure où d’autres formes de mise à mort à des fins alimentaires ne sont pas visées par les mêmes préoccupations en Belgique.

À lire : Bruxelles : les communautés religieuses s’opposent à l’interdiction de l’abattage rituel

« Ce n’est pas aux politiques de déterminer ce qui est halal et cacher, mais bien aux représentants culturels. Un représentant de la communauté juive nous a rappelé que la règle est avec étourdissement. Aujourd’hui, cette proposition d’ordonnance vient enlever cette exception, débattue et acceptée en 1974. Depuis là, scientifiquement, il n’y a rien de neuf par rapport au bien-être animal » souligne le député bruxellois.

À lire : Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel

Selon les représentants religieux, l’interdiction de l’abattage rituel engendrera une régression du bien-être animal, étant donné l’allongement des temps de transport vers des abattoirs à l’étranger. Pour le député, « cette proposition d’ordonnance va même aggraver la situation du bien-être animal parce qu’aujourd’hui, on a sur notre sol du territoire bruxellois un abattoir sous contrôle. Il y a des inspecteurs sociaux qui peuvent aller sur cet abattoir, il y a des caméras, c’est filmé donc il y a un contrôle direct. Si cette ordonnance devait être adoptée, on va alors exporter nos animaux vers la Pologne où on n’a aucun contrôle sur le bien-être animal et sur les conditions de travail ».

Sujets associés : Bruxelles - Islam

Aller plus loin

Aïd al-Adha en Belgique : les musulmans face à la remise en cause de l’abattage rituel

En Belgique, la communauté musulmane s’apprête à célébrer l’Aïd El-Adha du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2020. Mais cette année encore, elle devra faire face à la...

Belgique : Juifs et Musulmans tiennent à l’abattage casher et halal

Sur la question du bien-être animal et la liberté religieuse, la justice européenne qui devait trouver une meilleure solution à ce problème, a, plutôt penché pour...

Abattage rituel : les musulmans de Belgique en colère

En Belgique, l’arrêt rendu mardi par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à propos de l’abattage sans étourdissement passe mal. Les organisations musulmanes et juives...

Bruxelles rejette l’obligation d’étourdir les animaux avant l’abattage rituel

Les députés bruxellois ont voté contre l’obligation d’étourdissement des animaux avant leur mise à mort dans la Région de Bruxelles-Capitale, confirmant ainsi les conclusions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.