Bruxelles : « l’interdiction de l’abattage rituel aggraverait le bien-être animal »

21 mai 2022 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Depuis mercredi à Bruxelles, la commission de l’environnement a entamé les auditions liées au dossier de l’abattage rituel. Mais déjà le député bruxellois Youssef Handichi (PTB) soulève des aspects de cette ordonnance qui, selon lui, aggraverait la situation du bien-être animal.

Faut-il imposer à Bruxelles l’étourdissement des animaux avant leur abattage, comme en Flandre et en Wallonie ? Pour Youssef Handichi, le faire va frôler la séparation entre l’État et la religion. « Ce travail qu’on est en train de faire aujourd’hui, de recevoir les experts de terrain, les experts scientifiques, les représentants des cultes, on aurait dû le faire bien en amont pour pouvoir proposer un texte qui aurait pu être adopté », déclare-t-il à BX1.

À lire : Abattage : la majorité des Bruxellois favorables à l’étourdissement

De leur côté, les représentants des communautés juive et musulmane ont indiqué avoir l’impression d’être dans le viseur des politiques à cause de leurs convictions religieuses dans la mesure où d’autres formes de mise à mort à des fins alimentaires ne sont pas visées par les mêmes préoccupations en Belgique.

À lire : Bruxelles : les communautés religieuses s’opposent à l’interdiction de l’abattage rituel

« Ce n’est pas aux politiques de déterminer ce qui est halal et cacher, mais bien aux représentants culturels. Un représentant de la communauté juive nous a rappelé que la règle est avec étourdissement. Aujourd’hui, cette proposition d’ordonnance vient enlever cette exception, débattue et acceptée en 1974. Depuis là, scientifiquement, il n’y a rien de neuf par rapport au bien-être animal » souligne le député bruxellois.

À lire : Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel

Selon les représentants religieux, l’interdiction de l’abattage rituel engendrera une régression du bien-être animal, étant donné l’allongement des temps de transport vers des abattoirs à l’étranger. Pour le député, « cette proposition d’ordonnance va même aggraver la situation du bien-être animal parce qu’aujourd’hui, on a sur notre sol du territoire bruxellois un abattoir sous contrôle. Il y a des inspecteurs sociaux qui peuvent aller sur cet abattoir, il y a des caméras, c’est filmé donc il y a un contrôle direct. Si cette ordonnance devait être adoptée, on va alors exporter nos animaux vers la Pologne où on n’a aucun contrôle sur le bien-être animal et sur les conditions de travail ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Islam

Aller plus loin

Abattage : la majorité des Bruxellois favorables à l’étourdissement

71 % des Bruxellois sont favorables à l’étourdissement préalable à tout abattage d’animal. 85 % d’entre eux souhaitent aller plus loin, proposant d’étendre cette pratique aux...

Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel

L’interdiction de l’abattage rituel n’est toujours pas du goût des Bruxellois. Une pétition lancée a déjà récolté plus de 100 000 signatures.

Abattage rituel : les musulmans de Belgique en colère

En Belgique, l’arrêt rendu mardi par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) à propos de l’abattage sans étourdissement passe mal. Les organisations musulmanes et juives...

Aïd al-Adha en Belgique : les musulmans face à la remise en cause de l’abattage rituel

En Belgique, la communauté musulmane s’apprête à célébrer l’Aïd El-Adha du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2020. Mais cette année encore, elle devra faire face à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?