Belgique : Juifs et Musulmans tiennent à l’abattage casher et halal

19 décembre 2020 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Sur la question du bien-être animal et la liberté religieuse, la justice européenne qui devait trouver une meilleure solution à ce problème, a, plutôt penché pour l’étourdissement avant l’abattage rituel de l’animal. Une décision qui n’est pas du goût des communautés juive et musulmane déjà contre une législation en vigueur en Belgique.

Les cultes juif et musulman exigent que l’animal abattu, soit conscient lors de la saignée. S’il est préalablement étourdi, la viande est impropre à la consommation. Mais, le décret pris en 2017 par la Flandre, l’une des trois régions de Belgique, qui avait imposé sur son territoire de 6,6 millions d’habitants, l’étourdissement préalable, au nom du bien-être animal, est l’une des principales raisons qui irritent musulmans et juifs.

Dans ce sens, le Consistoire central israélite de Belgique (CCIB), et d’autres organisations juives et musulmanes, ont contesté devant la justice belge la légalité du décret ayant pour but d’interdire l’abattage d’animaux selon les rites traditionnels juif et musulman. Saisie ce jeudi pour avis par la Cour constitutionnelle de Belgique, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), a affirmé que "les mesures que comporte le décret permettant d’assurer un juste équilibre entre l’importance attachée au bien-être animal et la liberté des croyants juifs et musulmans de manifester leur religion", donnant ainsi raison au législateur flamand qui, d’après lui, s’est basé sur "un consensus scientifique".

Pour Moshe Kantor, président du Congrès juif européen, "c’est un coup dur, cela laisse entendre que nos pratiques ne sont pas les bienvenues". Même réaction chez l’association juive européenne European jewish association, (EJA). Contrairement à eux, La Fondation Brigitte Bardot a salué cette décision. Frustré, l’Exécutif des musulmans de Belgique a indiqué que le conflit est loin d’être fini et que la Cour constitutionnelle belge aurait "le dernier mot". Mais, pour le moment, l’abattage rituel est interdit en Flandre et en Wallonie sud à l’exception de la région de Bruxelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Les joueurs musulmans de l’Euro autorisés à retirer les bières des sponsors

L’UEFA, organisateur du championnat d’Europe de football, accepte d’enlever les bouteilles de bière des sponsors devant les joueurs musulmans sur le pupitre pendant les...

France : pas de "bio" pour la viande halal

Le halal n’est pas bio-compatible, indique un arrêt du Conseil d’État rendu le 31 décembre dernier. Il rejette ainsi le recours de la société Bionoor, qui commercialisait des...

Bruxelles rejette l’obligation d’étourdir les animaux avant l’abattage rituel

Les députés bruxellois ont voté contre l’obligation d’étourdissement des animaux avant leur mise à mort dans la Région de Bruxelles-Capitale, confirmant ainsi les conclusions de...

Bruxelles : vers la fin de l’abattage sans étourdissement ?

Bruxelles va-t-elle suivre les pas de la Flandre et de la Wallonie en interdisant à son tour l’abattage sans étourdissement ? En tout cas, le ministre bruxellois du bien-être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...