France : polémique autour de l’abattage halal des volailles

- 08h40 - France - Ecrit par : P. A

Dans un communiqué conjoint signé par Kamel Kabtane, le président de la Grande mosquée de Lyon, trois organismes de certification halal (Grande Mosquée de Paris, d’Evry et de Lyon) dénoncent la nouvelle directive sur l’abattage qui serait contraire au sacrifice rituel (halal). L’Union française des consommateurs musulmans estime qu’il n’en est rien.

Selon les trois organismes de certification du halal, cette directive publiée 23 novembre par le ministère de l’Agriculture, compromettrait l’abattage rituel halal des volailles. « À compter du mois de juillet 2021, l’abattage rituel halal de volaille en France ne sera plus autorisé », ont-elles indiqué.

Cette directive technique ne fait que supprimer l’électronarcose (recours à un bain d’eau électrifié pour assommer les bêtes avant leur abattage), rectifie l’Union française des consommateurs musulmans qui explique que « ce procédé était toléré par les vétérinaires ». Désormais, la directive exige un personnel qualifié, du matériel et le respect d’indicateurs attestant de l’état de conscience vital des bêtes.

Pour Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon et signataire du communiqué, le recours à l’électronarcose atténuée (bête inconsciente mais vivante) était conforme au sacrifice rituel halal. « Cette directive a été établie en catimini. Nous ne l’avons appris qu’en janvier. Avant, les bêtes étaient assommées mais au bout de deux minutes redevenaient mobiles. Avec ces nouvelles normes, testées sous contrôle huissier, toutes nos bêtes étaient mortes ! », décrit Kabtane.

Cette directive oblige les opposants à l’électronarcose, même atténuée, à recourir à l’importation de viandes sacrifiées et créerait à terme une rupture des modes et pratiques de consommation des musulmans.

  • Non, la France n'interdit pas l'abattage halal de la volaille

    Grincement de dents et émoi au sein de la communauté musulmane en France. Voilà ce qu'a suscité cette information portant sur l'interdiction de l'abattage halal des volailles en France. Dans un communiqué, le Ministère français de l'Agriculture et de l'Alimentation a démenti l'information et évoque une fake news.

  • La viande halal ne sera pas interdite en France

    Contrairement à une certaine rumeur distillée sur les réseaux sociaux depuis mi-mars, la viande halal ne sera pas interdite en France. Le gouvernement, selon le ministère de l'Agriculture, souhaite juste « apporter des compléments d'information pour l'application et le contrôle » de l'abattage.

  • Une nouvelle polémique sur l'alimentation halal en France

    L'utilisation possible de la viande de porc dans l'alimentation des volailles et des moutons crée une nouvelle polémique en France. Les musulmans de France se sentent à nouveau visés dans ce dossier des Protéines animales transformées (PAT).

  • La France interdit l'abattage rituel halal des volailles

    En France, l'abattage rituel halal de volaille en France ne sera plus autorisé à partir de juillet 2021. Les Grandes Mosquées de Paris, Lyon et d'Evry qui ont informé les musulmans de cette décision « demandent au ministre de l'Agriculture de les recevoir en urgence pour les entendre sur cette question ».

  • France : l'abattage rituel s'immisce dans la campagne présidentielle

    Le potentiel candidat écologiste à la présidentielle 2022, Yannick Jadot, prône l'étourdissement avant l'abattage rituel des animaux, lequel sert notamment à la production des viandes halal et kasher.

  • France : pas de "bio" pour la viande halal

    Le halal n'est pas bio-compatible, indique un arrêt du Conseil d'État rendu le 31 décembre dernier. Il rejette ainsi le recours de la société Bionoor, qui commercialisait des steaks hachés bio halal (sans étourdissement) sous la marque « Tendre France ».

  • Querelle entre Mohammed Moussaoui et Chems-eddine Hafiz

    Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi aux propos de Chems-eddine Hafiz, recteur de la Mosquée de Paris qui l'a accusé de se « cacher derrière les statuts » de son organisation pour continuer à avoir des contacts avec le CIMG Milligorüs et le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF). Ces deux fédérations ne sont pas signataires de la charte des principes pour l'islam de France.

  • La Grande Mosquée de Paris n'est plus membre du CFCM

    La Grande Mosquée de Paris et trois fédérations fondatrices du Conseil français du culte musulman (CFCM) se retirent définitivement de l'instance. Elles évoquent la gestion à sens unique, depuis quelque temps du CFCM.

  • Voici la date de début du ramadan en France

    En France, le mois sacré de ramadan débutera le 13 avril prochain. Cette annonce a été faite par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la coordination constituée des quatre fédérations musulmanes dissidentes du conseil.

  • Culte musulman en France : vers la création d'une nouvelle instance ?

    Après avoir annoncé leur « retrait définitif » du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), quatre fédérations entendent créer une « coordination », afin de réfléchir à « la refondation de la représentation du culte musulman en France ».