France : polémique autour de l’abattage halal des volailles

21 mars 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : A.P

Dans un communiqué conjoint signé par Kamel Kabtane, le président de la Grande mosquée de Lyon, trois organismes de certification halal (Grande Mosquée de Paris, d’Evry et de Lyon) dénoncent la nouvelle directive sur l’abattage qui serait contraire au sacrifice rituel (halal). L’Union française des consommateurs musulmans estime qu’il n’en est rien.

Selon les trois organismes de certification du halal, cette directive publiée 23 novembre par le ministère de l’Agriculture, compromettrait l’abattage rituel halal des volailles. « À compter du mois de juillet 2021, l’abattage rituel halal de volaille en France ne sera plus autorisé », ont-elles indiqué.

Cette directive technique ne fait que supprimer l’électronarcose (recours à un bain d’eau électrifié pour assommer les bêtes avant leur abattage), rectifie l’Union française des consommateurs musulmans qui explique que « ce procédé était toléré par les vétérinaires ». Désormais, la directive exige un personnel qualifié, du matériel et le respect d’indicateurs attestant de l’état de conscience vital des bêtes.

Pour Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon et signataire du communiqué, le recours à l’électronarcose atténuée (bête inconsciente mais vivante) était conforme au sacrifice rituel halal. « Cette directive a été établie en catimini. Nous ne l’avons appris qu’en janvier. Avant, les bêtes étaient assommées mais au bout de deux minutes redevenaient mobiles. Avec ces nouvelles normes, testées sous contrôle huissier, toutes nos bêtes étaient mortes ! », décrit Kabtane.

Cette directive oblige les opposants à l’électronarcose, même atténuée, à recourir à l’importation de viandes sacrifiées et créerait à terme une rupture des modes et pratiques de consommation des musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Halal

Aller plus loin

France : la décision du Conseil d’État sur l’étiquetage obligatoire des viandes halal et casher

Saisi par une association œuvrant pour le bien-être animal, le conseil d’État a rendu une décision sur l’étiquetage des viandes issues de l’abattage halal et casher.

La mairie d’Orly ne veut pas de boucherie halal

La mairie d’Orly voit d’un mauvais œil l’ouverture d’une nouvelle boucherie halal — dont le gérant refuse de vendre du porc — en lieu et place de la charcuterie Pasquier et...

Les aviculteurs espagnols dénoncent l’importation de volaille marocaine dans l’UE

Les aviculteurs espagnols n’approuvent pas la décision de l’Union européenne d’autoriser l’entrée de volaille marocaine ou de produits à base de viande de volaille marocaine sur...

Une nouvelle polémique sur l’alimentation halal en France

L’utilisation possible de la viande de porc dans l’alimentation des volailles et des moutons crée une nouvelle polémique en France. Les musulmans de France se sentent à nouveau...

Ces articles devraient vous intéresser :