Les musulmans de Belgique célèbrent l’Aïd Al-Adha le 9 juillet

1er juillet 2022 - 11h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a annoncé que l’Aid Al Adha aura lieu cette année le 9 juillet prochain, rappelant au passage les règles en vigueur en matière d’abattage rituel dans chaque région.

La communauté musulmane de Belgique est donc fixée sur la fête du sacrifice, rapporte Belga. Toutefois, en raison de la polémique liée à l’abattage des bêtes, l’EMB a rappelé dans un communiqué les règles en vigueur en matière d’abattage rituel dans les différentes régions du pays.

A lire : Bruxelles : les communautés religieuses s’opposent à l’interdiction de l’abattage rituel

Ainsi en Régions flamande et wallonne la règlementation en vigueur impose depuis 2019, l’étourdissement pour tout abattage. A Bruxelles, les autorités ont opté pour l’abattage rituel sans étourdissement, a souligné l’organisation.

Aucun site d’abattage temporaire ou agréé n’est proposé aux particuliers dans le cadre de la Fête du sacrifice et ce, dans les 3 régions. Par conséquent, chaque musulman est invité à s’adresser à son boucher habituel afin de s’informer des options possibles dans le cadre de la Fête du Sacrifice 2022, conclut la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Voici la date officielle de l’Aid Al Adha 2022 au Maroc

La date officielle de l’Aïd Al-Adha au Maroc est connue. Elle sera célébrée le dimanche 10 juillet prochain, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Abattage rituel : les organisations musulmanes envisagent un recours devant la CEDH

En Belgique, la Cour constitutionnelle a rendu jeudi 30 septembre un arrêt qui confirme l’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable. Une décision qui n’est pas du...

Bruxelles : les communautés religieuses s’opposent à l’interdiction de l’abattage rituel

A Bruxelles, les communautés musulmanes et juives ont exprimé leur position au parlement sur le débat autour de l’abattage rituel, affichant un désaccord commun sur le projet...

Aid Al Adha au Maroc : qu’en est-il des prix des moutons ?

À l’approche de l’Aïd Al Adha, le ministère de l’Agriculture a tenu à rassurer les Marocains quant à la disponibilité de l’offre mais surtout sur les prix des moutons sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...