France : condamné pour des tags islamophobes

18 septembre 2021 - 19h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La justice a condamné un homme de 52 ans à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tagué à plusieurs reprises durant cette année des insultes ouvertement racistes sur la mosquée d’Alençon, dans l’Orne.

En août dernier, des fidèles l’ont pris en flagrant délit en train de taguer le mot «  singe  » sur les murs de la mosquée d’Alençon. Lors de son audition, il a expliqué que le mot «  singe  » est « l’une des principales insultes envers les musulmans. C’est écrit dans le Coran », rapporte L’Orne Hebdo. Aussi, a-t-il avoué avoir tagué le même mot sur les murs de la même mosquée entre avril et mai 2021. « Les musulmans ? Je ne les aime pas beaucoup. […] J’ai lu le Coran, les musulmans sont un peu roublards », affirme-t-il.

À lire : Royaume-Uni : "L’islamophobie est transmise d’en haut"

« C’est un acte purement raciste, condamne Eric Martin, président de l’audience. Avec ce genre d’actes, vous vous prenez pour un surhomme, mais vous n’êtes pas courageux ». Selon Hélène Tardif, substitut du procureur de la République d’Alençon, le prévenu a réfléchi à son inscription. « Il l’a fait volontairement, pour faire mal aux pratiquants de l’islam en France. […] Quelles que soient vos opinions, le parquet est très ferme concernant la protection des édifices de culte, peu importe la religion », a-t-elle indiqué.

À lire : Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

« Ce n’est pas de la naïveté, mais on a choisi de pardonner. On demande simplement qu’il ne recommence pas », a plaidé l’association musulmane d’Alençon et sa région (AMAR) qui n’a pas souhaité demander des dommages et intérêts pour le préjudice causé. Le verdict est tombé : le quinquagénaire a écopé de quatre mois de prison avec sursis, de 105 heures de travaux d’intérêt général (TIG) et d’une obligation à suivre des soins pour son alcoolisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Racisme - Prison - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Le 29 janvier désormais Journée nationale d’action contre l’islamophobie au Canada

Au Canada, le 29 janvier devient la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée du Québec et d’action contre l’islamophobie. Ainsi en a décidé le gouvernement...

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Islamophobie : la mosquée de Nantes incendiée

La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime,...

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...