Un homme fonce sur la mosquée Al Badr de Meaux

28 février 2022 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Un homme de 37 ans de confession musulmane a foncé en voiture sur une porte de la mosquée Al Badr de Meaux samedi dernier. Souffrant de troubles mentaux, il a été arrêté puis placé en unité psychiatrique sur décision administrative.

Les faits se sont déroulés samedi 26 février vers 11h20. Le trentenaire a démoli la porte servant de sortie de secours de la mosquée Al Badr, rue Sébastien de Brossard à Meaux, rapporte Le Parisien. « Heureusement, il n’y avait personne dans la mosquée, note Radoine Khorchi, membre du bureau de l’association islamique culturelle et cultuelle de Meaux. Nous sommes attristés mais soulagés qu’il n’y ait pas de blessés. Deux portes sont abîmées. On a fermé le rez-de-chaussée et ouvert l’étage pour avoir où prier ».

À lire : Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Après avoir commis ce forfait, le mis en cause s’est garé devant la mosquée, est parti à pied pour prendre le train à la gare de Meaux. Il sera interpellé vers 20 heures, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Après suspension de son placement en garde à vue, il sera placé dimanche 27 février en unité psychiatrique sur décision administrative. Ceci, après qu’un médecin et un psychiatre l’ont examiné. Cet homme qui a été déjà condamné pour violences conjugales en novembre 2021 souffre de troubles psychiques. Se basant sur les conclusions des spécialistes, la justice a exclu un acte terroriste.

À lire : France : 9 ans de prison pour avoir voulu attaquer des mosquées

« Il se trouve que ce jeune musulman ne dispose pas de toute sa raison, a informé le Centre islamique Al-Badr. […] Nous sommes, comme toute la communauté musulmane de Meaux, attristé et choqué de cet acte, mais nous devons garder notre calme et notre discernement face à cette situation. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Arrestation

Aller plus loin

Mosquée dégradée et tags islamophobes en Isrère : une enquête ouverte

Des tags islamophobes et des dégradations ont été commis en début de semaine sur une salle de prière de La Mure, en Isère. Une enquête a été ouverte.

France : 9 ans de prison pour avoir voulu attaquer des mosquées

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mardi 12 octobre, Logan Nisin, chef du groupuscule d’extrême droite Organisation des Armées Sociales (OAS) à neuf ans de prison...

France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et «...

Deux mosquées taguées à Besançon

Les façades principales de deux mosquées de Bensaçon ont été profanées dans la nuit de vendredi à samedi. Ce sont les fidèles qui ont découvert des croix de Lorraine à leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...