Recherche

France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

© Copyright : DR

29 décembre 2021 - 07h20 - Monde - Par: A.T

La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et « prônant le jihad ».

Selon le communiqué de la préfecture de l’Oise, la mosquée était déjà dans le viseur du ministère de l’Intérieur, qui avait annoncé le 14 décembre avoir « engagé » la procédure de fermeture administrative de cette mosquée.

Pour justifier cette décision, la préfecture s’appuie sur « les prêches dispensés par un imam régulier de la Grande mosquée qui valorisent le djihad en tant que devoir, en glorifiant les combattants qu’il qualifie de héros, au service de la protection de la religion musulmane qui serait selon lui menacée par les sociétés occidentales ».

A lire : Nuit du destin 2021 : la grande mosquée de Paris demande une faveur à Gérald Darmanin

En raison du caractère radical des sermons qui y sont prononcés. « Nous avons initié la fermeture de la mosquée de Beauvais, (ce qui est) totalement inacceptable, qui combat les chrétiens, les homosexuels et les juifs », avait déclaré le ministre de l’Intérieur.

Selon le ministère, le prédicateur mis en cause est « présenté comme un orateur occasionnel mais qui, en réalité, agit comme un imam désigné » aurait tenu des propos faisant « l’apologie du jihad et des combattants, qu’il qualifie de héros. ». Il aurait également défendu « une pratique rigoureuse de l’islam » et « sa supériorité sur les lois de la République ».

Par ailleurs, ses propos « fustigent » les « mécréants et présentent les sociétés occidentales comme islamophobes », avait détaillé le ministère. Ils poussent « les fidèles à rompre avec la République » et « incitent à la haine des homosexuels, des juifs et des chrétiens ».

Rappelons que la Grande Mosquée de Beauvais accueille environ 400 fidèles et abrite une école qui dispense des cours de langue arabe et du soutien scolaire à environ 180 enfants.

Mots clés: Islam , France

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact