L’imam de Toulouse relaxé
Accusé de provocation à la haine raciale, l’imam de Toulouse, Mohamed Tataiat, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Toulouse.
Visé par la préfecture pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme, entrainant la fermeture de la grande mosquée de Beauvais, l’imam Islem Eddy Lecocq, a décidé de contre-attaquer, annonçant qu’il va déposer plainte pour dénonciation calomnieuse.
Nouveau rebondissement dans l’affaire de la fermeture de la Grande mosquée de Beauvais pour six mois. Alors que l’imam Islem Eddy Abou ne s’était jusque-là pas publiquement exprimé sur cette décision de la préfecture, il a décidé de porter plainte.
Selon son avocat Me Sefen Guez Guez, le responsable incriminé veut laver son honneur face à « des accusations particulièrement graves et attentatoires à son honneur ». D’autant plus, fait savoir l’avocat, qu’il n’a « jamais été entendu par les services de police pour les propos rapportés ».
A lire : France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois
Dans une déclaration à Saphirnews, la défense a précisé : « mon client veut défendre son honneur. Il va prochainement déposer plainte contre X, pour dénonciation calomnieuse. La mosquée de Beauvais, qui est défendue par Me Samim Bolaky, est injustement fermée depuis trois semaines. C’est important de réagir, car il n’y a aucune conséquence judiciaire à l’encontre de l’imam » jusqu’à présent.
Pour son avocat, « s’il ne réagit pas, non seulement son honneur sera entaché, mais il risque de rencontrer des difficultés pour la suite de sa carrière. Il faut démêler le vrai du faux. » Islem Eddy Lecocq est, à ce jour, salarié de la mosquée.
Aller plus loin
Accusé de provocation à la haine raciale, l’imam de Toulouse, Mohamed Tataiat, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Toulouse.
L’association des Compagnons de la paix, gestionnaire de la mosquée des Bois-Blancs à Lille, vient de gagner une autre bataille judiciaire face au bailleur Vilogia, soutenu par...
Après plusieurs années de recherche, la mosquée de Millau est parvenue à trouver l’imam tant attendu. Il est jeune et parle couramment le français. L’association culturelle des...
L’école nationale des cadres religieux et des aumôniers musulmans (Encram) d’Ostwald, en partenariat avec l’université de Strasbourg, a ouvert ses portes en vue de former des...
Ces articles devraient vous intéresser :