La grande mosquée de Beauvais obtient gain de cause

16 mai 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

Bonne nouvelle pour les fidèles de la grande mosquée de Beauvais fermée pour une durée de six mois fin décembre dernier en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et « faisant l’apologie du djihad ». Le tribunal administratif d’Amiens a ordonné, ce lundi 16 mai, sa « réouverture provisoire ».

La mosquée de la grande mosquée de Beauvais peut à nouveau accueillir ses fidèles. Le juge des référés du tribunal administratif d’Amiens a ordonné ce lundi sa « réouverture provisoire », fait savoir Saphirnews. Cette décision est motivée par « les changements intervenus » depuis sa fermeture. Il s’agit « notamment de l’éviction du précédent imam », de « l’effacement du contenu de ses prêches et des textes qui y étaient liés sur les comptes des réseaux sociaux de l’association gestionnaire ». Fort de ces changements, « le maintien de la fermeture de la mosquée porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte », estime le juge des référés.

À lire : L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

La préfecture de l’Oise avait ordonné la fermeture de la grande mosquée de Beauvais pour une durée de six mois fin décembre dernier en raison des « prêches dispensés par un imam régulier qui valorisent le djihad en tant que devoir, en glorifiant les combattants qu’il qualifie de héros, au service de la protection de la religion musulmane qui serait, selon lui, menacée par les sociétés occidentales ». Dans la foulée, la mosquée avait déposé un premier recours en justice devant le tribunal administratif d’Amiens demandant la suspension de l’arrêté préfectoral. Ce dernier l’avait rejeté le 31 décembre 2021.

À lire : Réaction du président de la mosquée de Beauvais sur les propos de l’ex-imam

Vendredi, une audience s’est tenue à Amiens, au cours de laquelle les responsables de la mosquée avaient réclamé sa réouverture, assurant avoir “corrigé” les “dysfonctionnements”. « Dès le mois de février 2022, la mosquée de Beauvais demandait dans le cadre d’une discussion avec la préfecture que celle-ci puisse rouvrir compte tenu des mesures proposées par elle (modération sur les réseaux sociaux, etc.). Malgré cela, l’administration refusera dans le cadre d’une procédure amiable de faire droit à l’association gestionnaire, finissant même par réclamer une démission collective de tous les membres du bureau de l’association, ce qui était inacceptable pour l’association, les membres étant élus démocratiquement », signale l’avocat de la mosquée Sefen Guez Guez.

À lire : L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

« Après la mosquée de Pessac, la mosquée de Beauvais devient le second lieu de culte à obtenir gain de cause devant la justice administrative et démontre, une fois de plus, qu’une réelle mobilisation et une défense ajustée permet d’obtenir gain de cause face à l’administration », se félicite-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Amiens - Islam

Aller plus loin

France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et «...

L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Visé par la préfecture pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme, entrainant la fermeture de la grande mosquée de Beauvais, l’imam Islem Eddy Lecocq, a décidé de...

Réaction du président de la mosquée de Beauvais sur les propos de l’ex-imam

Nordine Zinbi, président de l’association Espoir et fraternité a réagi aux propos “radicalisés” de l’ex-imam Islem Eddy Lecocq visé par la préfecture pour incitation à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...