Réaction du président de la mosquée de Beauvais sur les propos de l’ex-imam

5 avril 2022 - 23h30 - France - Ecrit par : S.A

Nordine Zinbi, président de l’association Espoir et fraternité a réagi aux propos “radicalisés” de l’ex-imam Islem Eddy Lecocq visé par la préfecture pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme, entraînant la fermeture de la grande mosquée de Beauvais en décembre dernier.

Nordine Zinbi a, dans une interview accordée au journal Le Parisien, condamné « clairement et sans ambiguïté » les propos “radicalisés” de l’imam Eddy Lecocq. Selon lui, la fermeture du lieu de culte, décidée en décembre 2021 pour six mois, relevait « uniquement de (la) responsabilité de (l’imam)  ».

À lire : L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Dans un communiqué, la préfecture de l’Oise avait expliqué avoir pris cette décision à cause des « prêches dispensés » par l’imam « qui valorisent le djihad en tant que devoir, en glorifiant les combattants qu’il qualifie de héros, au service de la protection de la religion musulmane qui serait selon lui menacée par les sociétés occidentales ». La préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, avait accusé les responsables de la grande mosquée de Beauvais « de ne pas avoir montré de signe de leur volonté de changer les choses », de ne pas avoir « condamné les propos de l’imam » et « de ne pas (avoir) accepté de passer sous le statut de la loi de 1905 ».

À lire : France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

Les membres de l’association avaient fait appel de la décision de l’État. Un appel purement et simplement rejeté par le tribunal administratif d’Amiens deux semaines après la fermeture. Les responsables de l’association avaient alors mis fin aux fonctions de l’imam Eddy Lecocq. Ce dernier avait déposé plainte fin janvier pour « dénonciation calomnieuse ». Selon son avocat Me Sefen Guez Guez, il veut laver son honneur face à « des accusations particulièrement graves et attentatoires à son honneur ».

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Visé par la préfecture pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme, entrainant la fermeture de la grande mosquée de Beauvais, l’imam Islem Eddy Lecocq, a décidé de...

La grande mosquée de Beauvais obtient gain de cause

Bonne nouvelle pour les fidèles de la grande mosquée de Beauvais fermée pour une durée de six mois fin décembre dernier en raison des prêches « incitant à la haine », « à la...

France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et «...

L’imam de Toulouse relaxé

Accusé de provocation à la haine raciale, l’imam de Toulouse, Mohamed Tataiat, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Toulouse.

Dossiers :

France

Un Français en cavale arrêté par Interpol au Maroc

L’antenne d’Interpol à Rabat a procédé à l’interpellation d’un Français faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires françaises. Il serait en cavale depuis qu’il a été condamné à six ans de...

France : un air de sahara marocain sur les Pyrénées

Mercredi, la France a été, une nouvelle fois, touchée par une remontée de sable en provenance du Sahara. Ce phénomène a été caractérisé par une teinte orangée sur les Hautes Pyrénées, suscitant l’admiration des vacanciers.

Mort de Lola : une mosquée recouverte de tags islamophobes à Bordeaux

Une semaine après le meurtre de Lola, collégienne de 12 ans tuée à Paris, la mosquée de Pessac à Bordeaux a été la cible des inscriptions islamophobes. Le président du lieu de culte va déposer une plainte contre X.

Montpellier : un Marocain en prison pour une affaire de drogue qui a mal tourné

L’antenne du Raid de Montpellier avait interpellé fin septembre un Marocain, auteur présumé d’un coup de feu sur un individu actuellement en fuite et activement recherché. Le tribunal correctionnel l’a condamné à deux ans de prison dont un ferme.

Un hacker recherché par la France arrêté au Maroc

Un hacker subsaharien, faisant l’objet d’un mandat de recherche international sur la base d’une notice rouge émise par Interpol a été arrêté mercredi à Fès.

Religion

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

À quelle date démarre le nouvel an musulman en France ?

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé vendredi 22 juillet la date du début du nouvel an musulman.

Un musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique à Rabat

Le prince héritier Moulay El Hassan a procédé à l’inauguration, jeudi, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat, de l’exposition internationale et du Musée sur la vie du Prophète et de...

France : des sportifs pour défendre les hijabeuses

Une cinquantaine de sportifs, dont Eric Cantona et Lilian Thuram, ont plaidé la cause des sportives portant le voile. Celles-ci viennent de publier la pétition intitulée « Laissez jouer les hidjabeuses », pour faire entendre raison aux législateurs...

Omra : les Marocains vaccinés avec Sinopharm en grandes difficultés

Les Marocains ayant reçu le vaccin Sinopharm et désireux d’accomplir leur pèlerinage doivent encore se soumettre aux restrictions sanitaires imposées par l’Arabie Saoudite. Le gouvernement saoudien n’a toujours pas reconnu l’efficacité du vaccin chinois.

Islam

Voici les dates du ramadan en France, selon le CTMF

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) vient d’annoncer les dates de début et de fin du mois de ramadan. Ceci, en se basant sur des calculs astronomiques.

Les musulmans de Madrid veulent un endroit pour enterrer leurs morts

La communauté musulmane de Madrid est confrontée à un problème de manque de carrés pour enterrer dignement ses morts.

Attaque raciste à Paris : les mosquées du Rhône appellent l’État à combattre « l’extrémisme violent »

L’attaque perpétrée le 23 décembre dernier dans le 10ᵉ arrondissement de Paris et qui a fait trois morts et plusieurs blessés continue de susciter des réactions. Après le Conseil démocratique kurde en France (CDKF) qui a organisé une marche blanche,...

La Turquie, destination préférée des jeunes musulmans français

Des centaines de musulmans français choisissent de quitter la France pour la Turquie. Le phénomène s’observe de plus en plus.

Un élu français : « Dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou »

Guillaume Delbar, maire de Roubaix, a réagi au reportage de M6 consacré à l’action des pouvoirs publics face à l’islam radical tourné en grande partie dans sa ville. Un reportage diffusé dans l’émission « Zone Interdite » dimanche dernier.