Réaction du président de la mosquée de Beauvais sur les propos de l’ex-imam

5 avril 2022 - 23h30 - France - Ecrit par : S.A

Nordine Zinbi, président de l’association Espoir et fraternité a réagi aux propos “radicalisés” de l’ex-imam Islem Eddy Lecocq visé par la préfecture pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme, entraînant la fermeture de la grande mosquée de Beauvais en décembre dernier.

Nordine Zinbi a, dans une interview accordée au journal Le Parisien, condamné « clairement et sans ambiguïté » les propos “radicalisés” de l’imam Eddy Lecocq. Selon lui, la fermeture du lieu de culte, décidée en décembre 2021 pour six mois, relevait « uniquement de (la) responsabilité de (l’imam)  ».

À lire : L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Dans un communiqué, la préfecture de l’Oise avait expliqué avoir pris cette décision à cause des « prêches dispensés » par l’imam « qui valorisent le djihad en tant que devoir, en glorifiant les combattants qu’il qualifie de héros, au service de la protection de la religion musulmane qui serait selon lui menacée par les sociétés occidentales ». La préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, avait accusé les responsables de la grande mosquée de Beauvais « de ne pas avoir montré de signe de leur volonté de changer les choses », de ne pas avoir « condamné les propos de l’imam » et « de ne pas (avoir) accepté de passer sous le statut de la loi de 1905 ».

À lire : France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

Les membres de l’association avaient fait appel de la décision de l’État. Un appel purement et simplement rejeté par le tribunal administratif d’Amiens deux semaines après la fermeture. Les responsables de l’association avaient alors mis fin aux fonctions de l’imam Eddy Lecocq. Ce dernier avait déposé plainte fin janvier pour « dénonciation calomnieuse ». Selon son avocat Me Sefen Guez Guez, il veut laver son honneur face à « des accusations particulièrement graves et attentatoires à son honneur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et «...

L’imam de Toulouse relaxé

Accusé de provocation à la haine raciale, l’imam de Toulouse, Mohamed Tataiat, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Toulouse.

L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Visé par la préfecture pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme, entrainant la fermeture de la grande mosquée de Beauvais, l’imam Islem Eddy Lecocq, a décidé de...

La grande mosquée de Beauvais obtient gain de cause

Bonne nouvelle pour les fidèles de la grande mosquée de Beauvais fermée pour une durée de six mois fin décembre dernier en raison des prêches « incitant à la haine », « à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...