La Grande Mosquée de Paris et la Licra ensemble contre le racisme antimusulman

21 mai 2021 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Grande Mosquée de Paris et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se donnent la main pour lutter contre le racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Ils ont signé une convention de partenariat le 19 mai 2021.

Prendre en charge la lutte contre le racisme antimusulman, une des formes du racisme « de plus en plus prégnant » qui « se manifeste visiblement dans la société ». C’est toute la portée d’une convention de partenariat signée entre le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Mario Stasi, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Les données que la Licra a fournies à l’AFP montre l’ampleur du racisme «  antimusulman  ». Sur 800 signalements reçus, 263 sont des faits de racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Sur les 492 signalements reçus par le pôle haine en ligne, 114 concernent du racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Partant de ces données, la Licra qui accueille « une large part des victimes » qui sont de confession musulmane a jugé nécessaire de nouer de nouveaux partenariats. D’où, la convention de partenariat entre elle et la GMP.

Les deux parties s’engagent à « travailler ensemble à l’éducation des jeunes par le moyen d’actions de sensibilisation en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, mais aussi par des interventions communes et une réflexion sur la sémantique et les terminologies ». Il s’agira pour la GMP d’orienter les victimes vers l’aide juridique, gratuite, de la Licra.

« La lutte contre les préjugés et les rejets identitaires, qui grandissent en France, implique le rejet des dévoiements de la religion et la dissociation entre islam et islamisme, c’est-à-dire entre ceux qui partagent des valeurs universelles et républicaines et ceux qui instrumentalisent la religion pour en faire un outil politique de division », font savoir la Licra et la GMP. Les deux parties inscrivent leur partenariat « dans un contexte de montée en puissance de l’islamisme et du séparatisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Racisme - Islam

Aller plus loin

La Grande Mosquée de Paris s’adapte à la loi 1905

La Grande Mosquée de Paris a annoncé, vendredi, qu’elle sera désormais régie par le régime de loi 1905, conformément aux nouvelles dispositions imposées par le gouvernement.

France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et «...

Polémique après un tweet du recteur de la Mosquée de Paris

Un tweet du recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a déclenché une vive polémique sur la toile. Malgré son retrait, les critiques fusent de toutes parts avec des...

France : hausse des actes et discours à caractère raciste en 2021

En France, 6 000 crimes ou délits à caractères racistes, xénophobes et antireligieux ont été recensés par les forces de l’ordre en 2021, soit une augmentation de 13 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.