La Grande Mosquée de Paris et la Licra ensemble contre le racisme antimusulman

21 mai 2021 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Grande Mosquée de Paris et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se donnent la main pour lutter contre le racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Ils ont signé une convention de partenariat le 19 mai 2021.

Prendre en charge la lutte contre le racisme antimusulman, une des formes du racisme « de plus en plus prégnant » qui « se manifeste visiblement dans la société ». C’est toute la portée d’une convention de partenariat signée entre le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Mario Stasi, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Les données que la Licra a fournies à l’AFP montre l’ampleur du racisme «  antimusulman  ». Sur 800 signalements reçus, 263 sont des faits de racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Sur les 492 signalements reçus par le pôle haine en ligne, 114 concernent du racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Partant de ces données, la Licra qui accueille « une large part des victimes » qui sont de confession musulmane a jugé nécessaire de nouer de nouveaux partenariats. D’où, la convention de partenariat entre elle et la GMP.

Les deux parties s’engagent à « travailler ensemble à l’éducation des jeunes par le moyen d’actions de sensibilisation en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, mais aussi par des interventions communes et une réflexion sur la sémantique et les terminologies ». Il s’agira pour la GMP d’orienter les victimes vers l’aide juridique, gratuite, de la Licra.

« La lutte contre les préjugés et les rejets identitaires, qui grandissent en France, implique le rejet des dévoiements de la religion et la dissociation entre islam et islamisme, c’est-à-dire entre ceux qui partagent des valeurs universelles et républicaines et ceux qui instrumentalisent la religion pour en faire un outil politique de division », font savoir la Licra et la GMP. Les deux parties inscrivent leur partenariat « dans un contexte de montée en puissance de l’islamisme et du séparatisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Racisme - Islam

Aller plus loin

France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et «...

Polémique après un tweet du recteur de la Mosquée de Paris

Un tweet du recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a déclenché une vive polémique sur la toile. Malgré son retrait, les critiques fusent de toutes parts avec des...

Formation en finance islamique : la grande mosquée de Paris veut combler un vide

La Grande Mosquée de Paris lance à travers l’Institut Al-Ghazali une formation courte et certifiante sur la finance islamique comblant ainsi un vide existant en France....

Rhône : les comptes bancaires de plusieurs mosquées fermées

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a réagi dimanche suite à la fermeture de comptes bancaires de plusieurs mosquées du département, qui seraient visiblement ciblées par des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...