La Grande Mosquée de Paris et la Licra ensemble contre le racisme antimusulman

21 mai 2021 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Grande Mosquée de Paris et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se donnent la main pour lutter contre le racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Ils ont signé une convention de partenariat le 19 mai 2021.

Prendre en charge la lutte contre le racisme antimusulman, une des formes du racisme « de plus en plus prégnant » qui « se manifeste visiblement dans la société ». C’est toute la portée d’une convention de partenariat signée entre le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Mario Stasi, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Les données que la Licra a fournies à l’AFP montre l’ampleur du racisme «  antimusulman  ». Sur 800 signalements reçus, 263 sont des faits de racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Sur les 492 signalements reçus par le pôle haine en ligne, 114 concernent du racisme « anti-maghrébin ou antimusulman ». Partant de ces données, la Licra qui accueille « une large part des victimes » qui sont de confession musulmane a jugé nécessaire de nouer de nouveaux partenariats. D’où, la convention de partenariat entre elle et la GMP.

Les deux parties s’engagent à « travailler ensemble à l’éducation des jeunes par le moyen d’actions de sensibilisation en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, mais aussi par des interventions communes et une réflexion sur la sémantique et les terminologies ». Il s’agira pour la GMP d’orienter les victimes vers l’aide juridique, gratuite, de la Licra.

« La lutte contre les préjugés et les rejets identitaires, qui grandissent en France, implique le rejet des dévoiements de la religion et la dissociation entre islam et islamisme, c’est-à-dire entre ceux qui partagent des valeurs universelles et républicaines et ceux qui instrumentalisent la religion pour en faire un outil politique de division », font savoir la Licra et la GMP. Les deux parties inscrivent leur partenariat « dans un contexte de montée en puissance de l’islamisme et du séparatisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Racisme - Islam

Aller plus loin

La Grande mosquée de Paris crie à la discrimination et veut porter plainte contre l’Etat

La Grande mosquée de Paris exprime sa “stupéfaction” et crie à la "discrimination" après que le gouvernement a annoncé, lundi 4 mai, qu’il est prêt à envisager la date du 29 mai...

La Grande Mosquée de Paris s’adapte à la loi 1905

La Grande Mosquée de Paris a annoncé, vendredi, qu’elle sera désormais régie par le régime de loi 1905, conformément aux nouvelles dispositions imposées par le gouvernement.

Formation en finance islamique : la grande mosquée de Paris veut combler un vide

La Grande Mosquée de Paris lance à travers l’Institut Al-Ghazali une formation courte et certifiante sur la finance islamique comblant ainsi un vide existant en France....

Polémique après un tweet du recteur de la Mosquée de Paris

Un tweet du recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a déclenché une vive polémique sur la toile. Malgré son retrait, les critiques fusent de toutes parts avec des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...