Les imams du Rhône : « le mariage civil avant le mariage religieux »

15 janvier 2019 - 14h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) vient de prendre fermement position sur le mariage civil et le mariage religieux lors de sa deuxième assemblée qui s’est tenue le 12 janvier dernier à la la mosquée de Décines, près de Lyon.

« Le CTIR rappelle à tous les imams du Rhône qu’ils ne doivent en aucun cas célébrer un mariage religieux si celui-ci n’est précédé d’un mariage civil à la mairie ou devant toute autre institution officielle », écrit le CTIR dans sa déclaration finale.

Pour Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne, interrogé par La Croix, « Ce sont parfois les parents qui mettent la pression sur l’imam quand leurs enfants commencent à se fréquenter » mettant en cause certains parents qui « veulent un mariage religieux pour éviter les commérages, et assurent que le mariage civil sera célébré plus tard et que leurs enfants sont encore jeunes ».

Alors que certains imams refusent de célébrer cette union par crainte d’une amende, d’autres « imams » ou « prédicateurs de passage » acceptent « d’autant plus facilement qu’ils se font payer pour cela » reconnaît-il.

Pour contenter les familles, le CTIR conseille aux futurs mariés de programmer les mariages civil et religieux le même jour et de s’adresser à un « imam officiant dans une mosquée reconnue comme telle dans le département du Rhône ».

Lors de cette assemblée, il a également été décidé d’éditer un calendrier de prière unique pour le mois de ramadan 2019 et commun à toutes les mosquées du Rhône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?