Les imams du Rhône : « le mariage civil avant le mariage religieux »

15 janvier 2019 - 14h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) vient de prendre fermement position sur le mariage civil et le mariage religieux lors de sa deuxième assemblée qui s’est tenue le 12 janvier dernier à la la mosquée de Décines, près de Lyon.

« Le CTIR rappelle à tous les imams du Rhône qu’ils ne doivent en aucun cas célébrer un mariage religieux si celui-ci n’est précédé d’un mariage civil à la mairie ou devant toute autre institution officielle », écrit le CTIR dans sa déclaration finale.

Pour Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne, interrogé par La Croix, « Ce sont parfois les parents qui mettent la pression sur l’imam quand leurs enfants commencent à se fréquenter » mettant en cause certains parents qui « veulent un mariage religieux pour éviter les commérages, et assurent que le mariage civil sera célébré plus tard et que leurs enfants sont encore jeunes ».

Alors que certains imams refusent de célébrer cette union par crainte d’une amende, d’autres « imams » ou « prédicateurs de passage » acceptent « d’autant plus facilement qu’ils se font payer pour cela » reconnaît-il.

Pour contenter les familles, le CTIR conseille aux futurs mariés de programmer les mariages civil et religieux le même jour et de s’adresser à un « imam officiant dans une mosquée reconnue comme telle dans le département du Rhône ».

Lors de cette assemblée, il a également été décidé d’éditer un calendrier de prière unique pour le mois de ramadan 2019 et commun à toutes les mosquées du Rhône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.