La Haye : actes islamophobes revendiqués devant une mosquée

5 mars 2019 - 19h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La mosquée As-Sunnah à La Haye a été le théâtre d’actes islamophobes de la part de Pegida, un groupe de néo-nazis : Une banderole devant la porte de la mosquée contenant des propos blasphématoires, un mannequin d’homme barbu en djellaba avec une poupée féminine au niveau de l’entrejambe.

Sur la banderole on pouvait lire des insultes ciblant le prophète Mohammed ainsi que le Coran qui y est qualifié de « poison ». Les fidèles qui partaient accomplir la prière d’As-Sobh ont eu droit à un bien triste spectacle. Egalement les jeunes enfants qui se rendent à cette heure-ci à leurs cours d’éducation islamique.

Selon le média néerlandais Bnnvara, le groupe d’extrême droite Pegida aurait revendiqué cette attaque qui a pour cause leur mécontentement du fait que la maire de la ville, Pauline Krikke, rejette toutes leurs demandes de manifestations devant la même mosquée.

Une vidéo a été prise de l’évènement et on y voit deux hommes et une femme, vers 5h15 du matin, installer leur triste attirail. Dans un communiqué, la maire affirme : « A La Haye, nous avons le droit d’être en désaccord les uns avec les autres, mais dans le cadre de la loi et dans le respect des idées de chacun, sans se blesser inutilement ».

Pour le mouvement Pegida (Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes, ce qui signifie Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident), rien n’est illégal. « Rien n’est attaché à la mosquée. Tout est sur la voie publique », selon ce groupe, cité par Omroep West.

L’administration de la mosquée, elle, a entre autres affirmé : « Hier matin, deux lâches de ce groupe ignoble ont accroché une banderole en silence contre une des clôtures entourant notre mosquée. C’était peu de temps avant que de nombreux enfants n’arrivent à la mosquée. Et la première chose qu’ils voient : un message discriminatoire et haineux indiquant qu’ils ne sont pas les bienvenus aux Pays-Bas ! Si cela s’était passé près d’une synagogue, la politique et les médias (à juste titre) en feraient l’information principale ! Mais maintenant que ça se passe chez les musulmans, personne ne réagit. (...) Cette action montre une fois de plus qu’il ne s’agit plus de savoir où mais quand ces actes vont se transformer en violence contre les musulmans ! La société ne doit pas l’accepter ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - La Haye - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.