La Haye : actes islamophobes revendiqués devant une mosquée

5 mars 2019 - 19h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La mosquée As-Sunnah à La Haye a été le théâtre d’actes islamophobes de la part de Pegida, un groupe de néo-nazis : Une banderole devant la porte de la mosquée contenant des propos blasphématoires, un mannequin d’homme barbu en djellaba avec une poupée féminine au niveau de l’entrejambe.

Sur la banderole on pouvait lire des insultes ciblant le prophète Mohammed ainsi que le Coran qui y est qualifié de « poison ». Les fidèles qui partaient accomplir la prière d’As-Sobh ont eu droit à un bien triste spectacle. Egalement les jeunes enfants qui se rendent à cette heure-ci à leurs cours d’éducation islamique.

Selon le média néerlandais Bnnvara, le groupe d’extrême droite Pegida aurait revendiqué cette attaque qui a pour cause leur mécontentement du fait que la maire de la ville, Pauline Krikke, rejette toutes leurs demandes de manifestations devant la même mosquée.

Une vidéo a été prise de l’évènement et on y voit deux hommes et une femme, vers 5h15 du matin, installer leur triste attirail. Dans un communiqué, la maire affirme : « A La Haye, nous avons le droit d’être en désaccord les uns avec les autres, mais dans le cadre de la loi et dans le respect des idées de chacun, sans se blesser inutilement ».

Pour le mouvement Pegida (Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes, ce qui signifie Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident), rien n’est illégal. « Rien n’est attaché à la mosquée. Tout est sur la voie publique », selon ce groupe, cité par Omroep West.

L’administration de la mosquée, elle, a entre autres affirmé : « Hier matin, deux lâches de ce groupe ignoble ont accroché une banderole en silence contre une des clôtures entourant notre mosquée. C’était peu de temps avant que de nombreux enfants n’arrivent à la mosquée. Et la première chose qu’ils voient : un message discriminatoire et haineux indiquant qu’ils ne sont pas les bienvenus aux Pays-Bas ! Si cela s’était passé près d’une synagogue, la politique et les médias (à juste titre) en feraient l’information principale ! Mais maintenant que ça se passe chez les musulmans, personne ne réagit. (...) Cette action montre une fois de plus qu’il ne s’agit plus de savoir où mais quand ces actes vont se transformer en violence contre les musulmans ! La société ne doit pas l’accepter ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - La Haye - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...