Deux musulmans dans la course aux élections locales à Christchurch

5 septembre 2019 - 05h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Deux habitants, de confession musulmane, sont les tout premiers candidats aux élections locales à Christchurch.

C’est presqu’une révolution dans la prise de conscience au niveau des musulmans de Christchurch. Deux de leurs coreligionnaires sont candidats aux élections locales. Le premier a pour nom Gamal Fouda. Il est l’imam de la mosquée d’Al Noor, l’un des deux lieux de culte attaqués le 15 mars dernier. Celui-ci convoite un siège au sein du Conseil de la communauté de Halswell-Hornby-Riccarton. L’ambition de cet ancien instituteur venu d’Egypte en 2003, c’est de « construire des ponts » entre la communauté musulmane et la ville tout entière.

De l’autre côté, Zahra Hussaini est la seconde candidate musulmane. Originaire d’Iran, cette Doctorante en Sciences appliquées rêve de représenter la communauté de Waimari au sein du Conseil qu’elle entend servir dans son ensemble.

Ces deux musulmans qui ont côtoyé la mort lors des attentats de Christchurch rêvent d’une ville débarrassée de la haine, où le vivre ensemble sera la chose la mieux partagée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Elections - Nouvelle-Zélande - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Le terroriste de Christchurch plaide non coupable

Poursuivi pour le meurtre de 51 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, l’extrémiste australien Brenton Tarrant, a plaidé non coupable, lors de son...

Pas de victime Marocaine dans l’attaque terroriste en Nouvelle Zélande

Il n’y a eu aucune victime marocaine dans l’attaque terroriste qui a ciblé aujourd’hui les deux mosquées à Christchurch, dans le sud de la nouvelle Zélande.

Attentats anti-musulmans en Nouvelle-Zélande, 49 morts et 20 blessés graves

49 personnes décédées et une vingtaine de blessés graves dans des attaques contre deux mosquées, à l’heure de la prière du vendredi, en Nouvelle-Zélande, dans la ville de...

L’Arabie saoudite offre le Hajj aux proches des victimes des attentats de Christchurch

A l’invitation du Roi d’Arabie Saoudite, les proches des victimes des attentats de Christchurch, du 15 mars 2019, accompliront le pèlerinage du Hajj, cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....