Recherche

Attentats anti-musulmans en Nouvelle-Zélande, 49 morts et 20 blessés graves

© Copyright : DR

15 mars 2019 - 11h49 - Monde

49 personnes décédées et une vingtaine de blessés graves dans des attaques contre deux mosquées, à l’heure de la prière du vendredi, en Nouvelle-Zélande, dans la ville de Christchurch.

La première ministre néo-zélandaise affirme : « On ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste ». Cette dernière, Jacinda Ardern, souligne également que l’attaque « semble avoir été bien planifiée ».

Le Parisien écrit : « Une chronologie encore floue. La première attaque se serait produite à l’heure du déjeuner, sur Linwood avenue. La seconde serait intervenue à 13h40, heure locale (1h40 du matin, heure de Paris), dans une autre mosquée, sur Deans avenue, dans la deuxième ville du pays. Il semblerait qu’un seul homme, qui s’est filmé, ait commis les deux attaques ».

Le tireur aurait par ailleurs filmé son attaque et l’a publiée en direct sur Facebook et Instagram, se présentant comme Breton Tarrant, originaire d’Australie et ayant 28 ans. Le premier ministre australien Scott Morrison l’aurait qualifié de « terroriste extrémiste de droite et violent ». La vidéo de 16 minutes a été bloquée.

Les autorités auraient demandé aux fidèles d’éviter les mosquées en ce jour de prière. Parmi les 49 personnes décédées et les 48 personnes hospitalisées pour blessures par balles, dont une vingtaine blessées très grièvement, on ne déplore aucune victime marocaine selon l’ambassadeur du Maroc en Australie et en Nouvelle-Zélande, Karim Medrek.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact