Attentats anti-musulmans en Nouvelle-Zélande, 49 morts et 20 blessés graves

15 mars 2019 - 11h49 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

49 personnes décédées et une vingtaine de blessés graves dans des attaques contre deux mosquées, à l’heure de la prière du vendredi, en Nouvelle-Zélande, dans la ville de Christchurch.

La première ministre néo-zélandaise affirme : « On ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste ». Cette dernière, Jacinda Ardern, souligne également que l’attaque « semble avoir été bien planifiée ».

Le Parisien écrit : « Une chronologie encore floue. La première attaque se serait produite à l’heure du déjeuner, sur Linwood avenue. La seconde serait intervenue à 13h40, heure locale (1h40 du matin, heure de Paris), dans une autre mosquée, sur Deans avenue, dans la deuxième ville du pays. Il semblerait qu’un seul homme, qui s’est filmé, ait commis les deux attaques ».

Le tireur aurait par ailleurs filmé son attaque et l’a publiée en direct sur Facebook et Instagram, se présentant comme Breton Tarrant, originaire d’Australie et ayant 28 ans. Le premier ministre australien Scott Morrison l’aurait qualifié de « terroriste extrémiste de droite et violent ». La vidéo de 16 minutes a été bloquée.

Les autorités auraient demandé aux fidèles d’éviter les mosquées en ce jour de prière. Parmi les 49 personnes décédées et les 48 personnes hospitalisées pour blessures par balles, dont une vingtaine blessées très grièvement, on ne déplore aucune victime marocaine selon l’ambassadeur du Maroc en Australie et en Nouvelle-Zélande, Karim Medrek.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Racisme - Nouvelle-Zélande - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Attentat en Nouvelle-Zélande : la mère d’une victime meurt de chagrin

Elle n’a pas supporté la mort de son fils. Cette maman originaire de Jordanie était venue assister à l’enterrement de son fils tombé sous les balles dans l’attaque qui a ciblé...

Le terroriste de Christchurch plaide non coupable

Poursuivi pour le meurtre de 51 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, l’extrémiste australien Brenton Tarrant, a plaidé non coupable, lors de son...

Erdogan : « Tarrant avait voyagé au Maroc », pas seulement en Turquie

Il y a une semaine, Brenton Harrison Tarrant, extrémiste australien, a fait de très nombreuses victimes à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Dans un manifeste publié peu avant...

Deux musulmans dans la course aux élections locales à Christchurch

Deux habitants, de confession musulmane, sont les tout premiers candidats aux élections locales à Christchurch.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...