Selon Québec Hebdo, il s’agit d’une promesse qui remonte à la fusillade survenue à la grande mosquée de Québec. "Chose promise, chose due. C’est avant tout une question de décence. Peu importent nos croyances religieuses, on a le droit d’enterrer nos morts avec dignité", a affirmé Régis Labeaume, maire de Québec, qui a par ailleurs insisté sur "l’intérêt de vivre en harmonie dans une société appelée à se diversifier".
Pour sa part, Boufeldja Benabdallah, président du CCIQ, s’est réjoui de la concrétisation de 20 ans de démarches et d’espoir, affirmant que la disponibilité d’un cimetière musulman "va nous permettre de nous recueillir localement auprès de nos morts”. Et d’ajouter que "dans nos rites, il faut enterrer nos défunts rapidement. On aura ici notre petite place pour porter en terre nos proches dans la communauté qui nous a accueillis".
A en croire la même source, le lieu d’inhumation qui se trouve à l’angle Frank-Carrel et Nérée-Tremblay, aux limites de Sainte-Foy, sera aménagé au printemps, afin d’accueillir ses premières dépouilles dès l’été prochain. Il aura coûté près de 500 000$ à la communauté musulmane de Québec qui, d’ores et déjà, a lancé une campagne auprès du CCIQ, dans le but de compléter le montage financier du projet.