Québec : officialisation de la création d’un cimetière musulman

- 22h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’hôtel de ville de Québec a servi de cadre jeudi, à la signature de l’acte de vente du terrain devant abriter le futur cimetière musulman. Par cet acte, le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) et la Ville de Québec viennent ainsi d’honorer la communauté musulmane.

Selon Québec Hebdo, il s’agit d’une promesse qui remonte à la fusillade survenue à la grande mosquée de Québec. "Chose promise, chose due. C’est avant tout une question de décence. Peu importent nos croyances religieuses, on a le droit d’enterrer nos morts avec dignité", a affirmé Régis Labeaume, maire de Québec, qui a par ailleurs insisté sur "l’intérêt de vivre en harmonie dans une société appelée à se diversifier".

Pour sa part, Boufeldja Benabdallah, président du CCIQ, s’est réjoui de la concrétisation de 20 ans de démarches et d’espoir, affirmant que la disponibilité d’un cimetière musulman "va nous permettre de nous recueillir localement auprès de nos morts”. Et d’ajouter que "dans nos rites, il faut enterrer nos défunts rapidement. On aura ici notre petite place pour porter en terre nos proches dans la communauté qui nous a accueillis".

A en croire la même source, le lieu d’inhumation qui se trouve à l’angle Frank-Carrel et Nérée-Tremblay, aux limites de Sainte-Foy, sera aménagé au printemps, afin d’accueillir ses premières dépouilles dès l’été prochain. Il aura coûté près de 500 000$ à la communauté musulmane de Québec qui, d’ores et déjà, a lancé une campagne auprès du CCIQ, dans le but de compléter le montage financier du projet.

  • Ce que coûtera la rénovation de la grande mosquée de Québec

    La grande mosquée de Québec refait peau neuve avec des travaux de rénovation évalués à 1,2 million de dollars.

  • Enfin un cimetière pour les musulmans du Québec

    C'est le Président du Centre culturel islamique du Québec, Boufeldja Benabdallah, qui a confirmé à TVA nouvelles avoir reçu une lettre officielle, le jeudi 12 septembre, lui donnant le feu vert pour la construction d'un cimetière musulman, après deux ans d'attente.

  • Un cimetière musulman saccagé en Allemagne

    Un cimetière musulman a été sauvagement saccagé à Northeim, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Environ 13 tombes ont été profanées par les vandales qui ont laissé sur leur passage de nombreux dégâts.

  • L'accès au Québec se complique pour les candidats à l'immigration

    Depuis le début de cette année, les candidats à l'immigration économique au Québec passent désormais un examen obligatoire sur les valeurs de la province Canadienne.

  • Montréal célèbre la semaine musulmane pour la coexistence

    L'hôtel de ville de Montréal a servi de cadre, jeudi dernier, à la cérémonie de lancement de la "Semaine de la coexistence musulmane". Plusieurs mosquées de la ville participent à cette manifestation au cours de laquelle les réflexions sont menées autour d'un événement horrible qui s'est déroulé dans une mosquée de Québec il y a trois ans.

  • Colère des musulmans de Québec contre le Premier ministre

    Boufeldja Benabdallah, porte-parole du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) s'en est pris au Premier ministre québécois, François Legault lors des commémorations du quatrième anniversaire de l'attentat de la grande mosquée. Le haut responsable avait affirmé que l'islamophobie n'existait pas dans la province.

  • Canada : vent debout contre la loi sur l'interdiction du port du voile

    La loi sur les symboles religieux, adoptée en juin au Québec, suscite de vives réactions. Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC), soutenu par l'Association canadienne des libertés civiles, a adressé, vendredi 17 janvier, une correspondance au plus haut tribunal du Canada, pour contester cette loi.

  • Coronavirus aux Pays-Bas : un cimetière de 1700 places pour les victimes musulmanes

    Par ces temps de crise sanitaire aiguë, marquée par de nombreux décès à travers le monde, la communauté musulmane des Pays-Bas tient à ce que ses défunts soient enterrés dans la dignité, selon le rite islamique. Elle a donc procédé à l'achat d'un terrain vague de 5 500 m² qui sera aménagé en cimetière musulman pouvant contenir 1 700 tombes.

  • 5 ans après l'attentat de Québec, difficile pour les musulmans de tourner la page

    Les musulmans de Québec ont du mal à oublier l'attentat de la grande mosquée de la ville, survenue au Centre culturel islamique le 29 janvier 2017 et qui a fait six morts et 19 blessés. Certains regardent l'avenir avec plus de désespoir tandis que d'autres se veulent optimistes.

  • Immigration : le Québec assouplit sa réforme

    Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires déjà installés au Québec à la date du 1er novembre bénéficieront d'une clause de droits acquis, dans le cadre de la réforme de l'immigration, notamment, du Programme de l'Expérience québécoise (PEQ), a indiqué, le mercredi 6 novembre, un communiqué du Gouvernement du Québec.