Italie : une famille musulmane contrainte de rester auprès de la dépouille de leur mère pendant une semaine

26 mars 2020 - 19h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La communauté musulmane de Lombardie en Italie a déploré la situation délicate vécue par une famille avec la dépouille de leur maman, décédée des suites du coronavirus.

A Pisogne dans la province de Brescia en Lombardie, cette famille musulmane a été contrainte à vivre confinée chez elle avec la dépouille de leur mère, décédée le 18 mars et déposée dans un cercueil.

Selon Yassine Lafram, président de l’Union des communautés islamiques d’Italie (UCOII), cette situation "dramatique" est survenue parce que la commune de Pisogne ne dispose pas d’un cimetière pour les musulmans, contrairement à la commune de Brescia. Malheureusement, celle–ci n’autorise pas encore l’inhumation de défunts de covid-19.

D’après le président, l’événement est hallucinant. Choqué par cette nouvelle, il espère que les autorités compétentes agiront dans les plus brefs délais pour permettre un enterrement digne à cette femme. "Cette urgence que nous vivons tous ne doit pas nous obliger, quand nous le pouvons, à négliger l’humanité qui est l’essence de notre société", a martelé Lafram.

Par ailleurs, l’Union des communautés islamiques d’Italie avait déjà sollicité ces derniers jours l’intervention du gouvernement et de l’ANCI afin de faciliter l’enterrement des musulmans morts du covid-19 dans les cimetières islamiques existants, même s’ils venaient d’autres provinces ou régions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Décès

Aller plus loin

Emoi en Allemagne après l’incinération du corps d’un Musulman

À Hanovre, le corps d’un ressortissant turc de confession musulmane a été incinéré par erreur. Sa famille a décidé de porter plainte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).