Le Québec va durcir ses conditions d’immigration

- 08h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les candidats à l’immigration au Québec seront soumis à un nouveau test. Voulant s’assurer que les immigrants potentiels vont “s’intégrer en français à la société québécoise et adhérer aux valeurs québécoises”, le gouvernement du Québec a décidé mercredi de faire passer un test aux postulants, en précisant néanmoins que “l’obtention de la résidence permanente est du ressort du Gouvernement fédéral”.

Cette nouvelle mesure du Gouvernement du Québec entre en vigueur dès le 1er janvier 2020, rapporte Ouest-France.

Il s’agit, selon le Ministre provincial de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, d’un test de “valeurs démocratiques et québécoises” qui sera imposé à tous les immigrants économiques souhaitant s’établir dans cette province canadienne francophone.

Au terme de ce test, une “attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises” sera délivrée. Cependant, le candidat est tenu d’obtenir au moins 75 % de réussite à une vingtaine de questions sur l’égalité homme-femme, la laïcité, la francophonie, les droits de la personne ou la démocratie, détaille la même source.

Si le Gouvernement fédéral récuse l’idée de reconnaître ce test comme une “condition indispensable” à la résidence permanente, le parti de centre-droit, porté au pouvoir il y a un an, entend réduire de plus de 20 % le nombre d’immigrants et de réfugiés.

Une volonté d’ailleurs traduite en acte depuis mi-juin par l’Assemblée nationale du Québec. Celle-ci en effet avait adopté deux projets de loi controversés, sur “l’interdiction des signes religieux” pour certains fonctionnaires et sur une refonte du système d’immigration, précise la même source.

  • L'accès au Québec se complique pour les candidats à l'immigration

    Depuis le début de cette année, les candidats à l'immigration économique au Québec passent désormais un examen obligatoire sur les valeurs de la province Canadienne.

  • Immigration : le Québec assouplit sa réforme

    Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires déjà installés au Québec à la date du 1er novembre bénéficieront d'une clause de droits acquis, dans le cadre de la réforme de l'immigration, notamment, du Programme de l'Expérience québécoise (PEQ), a indiqué, le mercredi 6 novembre, un communiqué du Gouvernement du Québec.

  • Immigrer au Canada sera plus difficile

    Le Québec a adopté, le dimanche 16 juin 2019, un nouveau projet de loi controversé sur l'immigration. Soumis par Simon Jolin-Barrette, Ministre québécois de l'Immigration, il entraînera, en effet, l'annulation de 18.000 dossiers de candidature, en attente de traitement.

  • Canada : deux députés québécois d'origine marocaine distingués

    Marwah Rizqy et Moncef Derraji, deux députés québécois d'origine marocaine, ont été désignés "Etoiles" de l'Assemblée nationale pour l'année 2019. Ceci fait suite à un vote de l'ensemble des députés.

  • Québec : officialisation de la création d'un cimetière musulman

    L'hôtel de ville de Québec a servi de cadre jeudi, à la signature de l'acte de vente du terrain devant abriter le futur cimetière musulman. Par cet acte, le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) et la Ville de Québec viennent ainsi d'honorer la communauté musulmane.

  • Du nouveau pour ceux qui veulent émigrer au Québec

    Au Québec, les émigrés pourront bénéficier d'un nouveau service d'accompagnement adapté, a annoncé, le lundi 26 août 2019, le Gouvernement québécois.

  • Ce que coûtera la rénovation de la grande mosquée de Québec

    La grande mosquée de Québec refait peau neuve avec des travaux de rénovation évalués à 1,2 million de dollars.

  • Canada : moins de candidats à la citoyenneté chez les immigrés

    Le pourcentage d'immigrants récents ayant acquis la citoyenneté canadienne a nettement reculé durant les 20 dernières années, surtout chez les immigrants ayant un faible revenu ou peu scolarisés, révèle une étude de l'agence Statistiques au Canada.

  • Immigrer au Canada coûte beaucoup plus cher

    Immigrer au Canada est dorénavant beaucoup plus cher. Depuis le 30 avril dernier, les frais ont connu une hausse de 50 %, décidée par le gouvernement Trudeau.

  • Angela Merkel appelle à combattre le racisme

    En marge de la commémoration du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a rappelé à l'Europe la nécessité de combattre la haine, le racisme et l'antisémitisme et de défendre ses valeurs fondamentales comme "la démocratie, l'égalité et la liberté".