Le Québec va durcir ses conditions d’immigration

1er novembre 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les candidats à l’immigration au Québec seront soumis à un nouveau test. Voulant s’assurer que les immigrants potentiels vont “s’intégrer en français à la société québécoise et adhérer aux valeurs québécoises”, le gouvernement du Québec a décidé mercredi de faire passer un test aux postulants, en précisant néanmoins que “l’obtention de la résidence permanente est du ressort du Gouvernement fédéral”.

Cette nouvelle mesure du Gouvernement du Québec entre en vigueur dès le 1er janvier 2020, rapporte Ouest-France.

Il s’agit, selon le Ministre provincial de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, d’un test de “valeurs démocratiques et québécoises” qui sera imposé à tous les immigrants économiques souhaitant s’établir dans cette province canadienne francophone.

Au terme de ce test, une “attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises” sera délivrée. Cependant, le candidat est tenu d’obtenir au moins 75 % de réussite à une vingtaine de questions sur l’égalité homme-femme, la laïcité, la francophonie, les droits de la personne ou la démocratie, détaille la même source.

Si le Gouvernement fédéral récuse l’idée de reconnaître ce test comme une “condition indispensable” à la résidence permanente, le parti de centre-droit, porté au pouvoir il y a un an, entend réduire de plus de 20 % le nombre d’immigrants et de réfugiés.

Une volonté d’ailleurs traduite en acte depuis mi-juin par l’Assemblée nationale du Québec. Celle-ci en effet avait adopté deux projets de loi controversés, sur “l’interdiction des signes religieux” pour certains fonctionnaires et sur une refonte du système d’immigration, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Immigration

Aller plus loin

Le Québec accueillera moins d’étrangers que prévu en 2020

Le Québec n’accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l’année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan...

Canada : voici les conditions pour l’obtention du permis de travail aux étudiants étrangers

Les étudiants étrangers des 2ᵉ et 3ᵉ cycles, installés au Canada, peuvent désormais réclamer un permis de travail. Les conditions d’obtention de ce précieux sésame sont assez...

Le Québec, terre d’accueil privilégiée pour les Marocains

Le Québec compte une forte communauté marocaine. Quelque 86 000 ressortissants du royaume résident dans cette ville canadienne. À travers des campagnes de financement, ils ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».