Recherche

Angela Merkel appelle à combattre le racisme

© Copyright : DR

11 novembre 2019 - 12h50 - Monde

En marge de la commémoration du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la Chancelière allemande, Angela Merkel, a rappelé à l’Europe la nécessité de combattre la haine, le racisme et l’antisémitisme et de défendre ses valeurs fondamentales comme "la démocratie, l’égalité et la liberté".

"Les valeurs qui fondent l’Europe, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’Etat de droit et la préservation des droits de l’Homme ne vont pas de soi" et "doivent toujours être défendues".

C’est en ces termes qu’Angela Merkel, la Chancelière allemande, a tenu à rappeler au vieux continent la nécessité de défendre ses valeurs, depuis la chapelle de la Réconciliation, un des lieux de mémoire de la division de la ville de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961, avant la démolition du mur le 9 novembre 1989.

Elle a insisté sur le fait qu’ "à l’avenir, il convient de s’engager" pour la défense de ces valeurs dans une Europe marquée par un recul de la démocratie et de l’Etat de droit.

Pour Angela Merkel, “le 9 novembre nous rappelle qu’il faut combattre la haine, le racisme et l’antisémitisme”. C’est également le jour d’anniversaire, en Allemagne, de la Nuit de Cristal de 1938 où les nazis avaient mis le feu aux synagogues du pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact